Ce n'est pas parce qu'ils témoignent que c'est vrai !

le mieux c'est encore de vous faire votre propre avis en Choisissant...

Emmanuel Delmas, sommelier, expert en vins

Xavier BOTTERI | PARIS

"Si le Guide Michelin évaluait les sommeliers, Emmanuel figurerait en tête de liste des trois macarons"

J’ai contacté Emmanuel il y a plus de dix ans, lorsque j’ai voulu me constituer une cave de qualité. Fort d’une carrière de sommelier dans les plus prestigieux restaurants de France, Emmanuel a su apporter à la fois une passion contagieuse et une richesse de connaissances difficile à égaler. Mon appréciation et ma compréhension du vin en ont été profondément transformées.

L’approche d’Emmanuel est toujours adaptée et engageante, ce qui fait de lui le mentor idéal quel que soit le niveau d’expérience de chacun. Qu'il s'agisse d'introduire les bases ou d'explorer les subtilités d’un millésime rare, il veille à ce que chaque dégustation soit instructive et agréable. Son expertise s'étend à toutes les régions viticoles du monde, et sa capacité à associer merveilleusement les vins aux mets relève du domaine artistique.

De salons professionnels en dîners-événements, Emmanuel m'a non seulement appris à goûter les vins, mais aussi à comprendre leurs terroirs. Si le Guide Michelin évaluait les sommeliers, Emmanuel figurerait en tête de liste des trois macarons pour ses connaissances, son talent et ses qualités de mentor infatigable.

Merci Emmanuel pour toutes ces années de découverte et de souvenirs impérissables !

Xavier Botteri

Jean-Philippe Barret

Amateur

"Très bon guide qui permet d'avoir une bonne sélection parmi la foule de Vignerons présents au salon, bien utile et parmi un choix toujours personnel on y trouvera toujours son compte. 

Quelques pépites repérées pour ma part, merci ! :)

Stéphanie Dumas

Professionnelle

« J’ai beau être professionnelle de la dégustation mais aussi des vins, je dois avouer que vos guides pratiques sont pour moi une véritable source de connaissances, et me permettent d’approfondir encore. Je vous félicite pour tout votre travail, Emmanuel, et la qualité de vos guides, qui sont en plus d’être complets et pédagogiques, superbes. Respect ! »

Jean Mabille

Caviste

« Tout d’abord merci de parler du vin d’une façon compréhensible et accessible, de partager votre expérience, c’est cela qui m’a convaincu et ce que j’ai retenu c’est de sortir des clichés. Je reprends une cave à la pointe bretonne (Les Caves Conquétoises) alors si vous vous perdez du côté du Conquet, vous serez le bienvenu. »

Karen Badr

Amatrice

"Article très utile et intéressant (Vieux flacons, conseils avant l'achat) qui m’a amené à une consultation visio avec Emmanuel durant laquelle il a plus que pris son temps pour me donner des conseils précieux et m’accompagner pour comprendre comment faire le bon choix sur des vieux millésimes rouges. Emmanuel est clairement un grand passionné de vin très à l’écoute, sincère et réactif, je vous le recommande"

Jean-Mickael Bigeat

Sommelier

“M. Delmas est très réactif et disponible. Son approche de la dégustation rend l'exercice plus ludique et moins intimidant. J'ai pu, par son coaching personnalisé, en tant que sommelier retrouver confiance en mon appréciation des vins comme en mon conseil. M. Delmas est aussi transparent sur sa tarification, quand on sait qu'il n'existe rien d'équivalent actuellement. Débutants, initiés, professionnels, à tous, je recommande les services d'un amoureux du vin qu'on ne présente plus”

Alain Chatel

Amateur

"Je voulais vous dire combien j'ai apprécié notre partage via WhatsApp et combien j'ai hâte que d'autres puissent suivre ! 

Je croyais connaître un peu le vin et je me rends compte à la lecture de vos guides combien je suis loin du compte ! 

Des guides pratiques qui sont remarquables à plus d'un titre, tant de facilité d'accès, de clarté, de précision, d'intérêt et j'en passe ! Ils ont élevé mon esprit à des palettes de dégustation que je n'imaginais même pas ! 

Sans flagornerie aucune, je peux vous avouer que vos écrits ont trouvé une place privilégiée sur ma table de chevet ! Merci, merci et merci encore. A très vite !”

Benjamin Remia

Sommelier

”Un petit mot pour vous remercier pour votre travail et votre partage d’informations.

Sommelier de formation (mais non de métier), vous êtes ma référence lorsque j’hésite sur un accord. De surcroit, vos indications peuvent se révéler précieuses (je pense à l’exemple du poivre sur le foie gras pour un accord Bordeaux)."

Catherine le Gouic

Amatrice

"J'ai bien lu le guide et suis confortée dans mes goûts et mon intuition quant à l'association du vin blanc notamment avec le fromage, ma préférence à boire du champagne à l'apéritif ou avec certains mets mais surtout pas au dessert le sucre rendant le champagne "dure". Appréciant tous les vins, j'ai une certaine réticence avec le Beaujolais nouveau ayant eu très peu l'occasion d'en boire de très bons et l'article m'a permis d'apprendre qu'un vin médaillé n'est pas forcément un très bon vin ; d'ailleurs en général lorsque j'achète je m'appuie parfois à l'avis du caviste. En bref je suis prête pour la suite..."

Alain Gonzalez

Amateur

“Attaché à la culture viticole depuis longtemps, c’est seulement depuis que je connais ce blog et son formidable animateur Emmanuel que j’apprends véritablement à comprendre le vin, son fonctionnement, ses associations et tout ce que l’on peut ressentir en en buvant (raisonnablement !!).

J’ai plusieurs guides qui m’ont déjà beaucoup servi et qui me permettent d’en parler plus intelligemment.

Merci Emmanuel, continuez comme ça, c’est génial”

témoignage d'eugène (FORMATION METS & VINS DIVINS)

témoignage de Jean-Paul (FORMATION METS & VINS DIVINS)

témoignage de Marie (FORMATION METS & VINS DIVINS)

témoignage de Michael (FORMATION METS & VINS DIVINS)

témoignage d'Alexandre (FORMATION METS & VINS DIVINS)

témoignage dE CÉDRIC (FORMATION GÉRER VOTRE CAVE)

témoignage d'Arthur (FORMATION GÉRER VOTRE CAVE)

témoignage dE MICHAEL (FORMATION GÉRER VOTRE CAVE)

témoignage d'Yves (FORMATION GÉRER VOTRE CAVE)

Serge Comberieux

Amateur devenu professionnel

«Je suis en train de commencer à lire le guide acheté hier, et je ne peux m’empêcher de te partager mes ressentis en te lisant.

J’y vois  cet homme à la fois nostalgique du passé, volontaire pour continuer à diffuser ce message de passion et en même temps désireux de partager sa passion au plus grand nombre et de communiquer cette sensibilité à travers la dégustation…

 Et puis toute cette simplicité, voire humilité qui t’accompagne.

 Voilà, tout ça Emmanuel de bon matin ! Il fallait que je te l’écrive . Un grand merci pour cette accessibilité que tu autorises. D’un point de vue pratique, si tu as 5 MNS et si tu le peux, pourrais-tu regarder les guides que je ne t’aurais pas commandés STP ?

 Bonne et belle journée à toi, Serge »

Alain Chatel (la Réunion)

Amateur et professionnel 

«Je voulais vous dire combien j'ai apprécié notre partage via WhatsApp et combien j'ai hâte que d'autres puissent suivre ! 

Je croyais connaître un peu le vin et je me rends compte à la lecture de vos guides combien je suis loin du compte ! 

Des guides pratiques qui sont remarquables à plus d'un titre, tant de facilité d'accès, de clarté, de précision, d'intérêt et j'en passe ! Ils ont élevé mon esprit à des palettes de dégustation que je n'imaginais même pas ! 

Sans flagornerie aucune, je peux vous avouer que vos écrits ont trouvé une place privilégiée sur ma table de chevet ! Merci, merci et merci encore. A très vite !»

Alyssa Montagnac

Amatrice

« Quelle délicieuse lecture !

Tout d’abord, merci de me conforter dans l’idée que le vin rouge est à éviter fortement avec le fromage et qui plus est, à consolider mon argumentation pour rediriger au mieux mes clients.

Ensuite, je suis contente de toutes les alternatives que vous offrez à ces différents fromages, il est vrai que l’on m’a souvent dit que le terroir était primordial dans l’association vin/fromage et tous ces arguments appuient cette idée.

Je m’occupe d’une boutique / bar à fromages et j’aurais bien aimé avoir une réponse à ce sujet car je suis confrontée à cette problématique très régulièrement (un vin pour l'ensemble du plateau)

En attendant, merci beaucoup pour ce guide très complet, riche et délicieusement intéressant ! Je vous souhaite une belle journée.»

Alain Michelin

Amateur

« Merci Emmanuel pour m'avoir donné l'accès avant le lancement officiel. Je suis très content que tu traites des sujets qui me tenaient à cœur. Mention spéciale pour le Grand Entretien comme à chaque fois, qui tombe juste. Et l'article sur les verres. Tout le guide transpire ton savoir-faire et ta capacité a rendre tes écrits passionnants. J'ai aussi beaucoup appris sur les températures de service. Je prendrai plus de temps aussi...avec le vin! »

Lionel Renard

Amateur 

« J'ai beaucoup aimé ce guide. Après celui sur l'aération que j'ai trouvé brillant, celui ci semble répondre à plusieurs problèmes liés au service. Et c'est très sympa à lire. Je suis content. Merci Emmanuel »

Julien Leleu

Amateur & membre Premium

« Emmanuel, j'ai rapidement parcouru ton guide. Au delà d'une esthétique assez remarquable par rapport à ceux d'avant, j'ai pris beaucoup de plaisir à te lire. C'est très fluide, et surtout ton entretien, qui aide à vraiment constater à quel point choisir un vin n'est pas facile.Et tout ensuite semble se dérouler naturellement. Vraiment, c'est instructif. Je le finirai demain je pense. Mais je suis déjà super content de ce que j'ai lu! Bravo »

Jean-Yves Girault

Passionné de vins

« Votre guide a le mérite d’être clair, concis et facile à lire. On a vraiment le sentiment d’apprendre beaucoup en vous lisant au travers de votre expérience professionnelle. C’est facile à comprendre, et pour une personne qui s’en donne la peine, cela peut donner la possibilité d’impressionner ses convives en leur expliquant le pourquoi du choix de tel vin avec tel plat lors d’un repas. Je pense que votre futur guide sur les accords plats et mets régionaux sortira du lot, si vous continuer sur cette idée d’expliquer les caractéristiques principales des plats choisi et que vous expliquez pourquoi vous choisiriez tel ou tel type de vins en fonction de leur typicité. Bon courage et encore BRAVO! » 

Stéphane Charlier 

Amateur

« J'ai toujours apprécié les contenus que vous publiez ou partagez. J'ai acheté plusieurs guides pdf, je suis un lecteur du blog, vous suis sur instagram, etc. Je ne me prononcerai pas tant sur le contenu du guide car il est selon moi très bon et mérite l'investissement pour quiconque s'intéresse au vin et veut partager votre passion. J'apprécie beaucoup le nouveau format plus dynamique du guide qui donne encore plus envie de lire que les anciens pdf sans doute plus centrés vers la connaissance/le contenu brut » 

Nicolas François

Passionné de vins & membre Premium

« Des guides pratiques offrant une approche ludique autour d'expériences et d'exemples. Magasines complets. Je recommande vivement. » 

Apprenez à choisir le bon vin et à le déguster

(Même si vous n'y connaissez rien)

What Our Clients Say
36 avis