Vin et buches aux fruits exotiques combinent à merveille. Sous certaines conditions. Suivez le guide, afin d’offrir les meilleurs accords!
Après l’alliance entre les vins et les buches aux fruits rouges, attardons nous un peu sur les fruits jaunes, ou exotiques.
Si l’idée directrice restera la même, les arômes recherchés et les saveurs devront se montrer quelque peu différents.
Bûches aux fruits jaunes et exotiques (©Terresbleues.com)
Vin et bûches aux fruits exotiques
Nous avons précédemment vu que les desserts réclamaient tout naturellement des vins sucrés.
En effet, un vin acide serait rendu davantage agressif au contact du sucre. Ainsi, on écartera le Champagne ou tout vin effervescent brut.
En revanche, il existe également des vins sucrés finement pétillants, présentant un faible degré d’alcool.
Les accords sont souvent remarquables dans la mesure où les tonalités aromatiques peuvent rappeler les saveurs de la bûche, notamment le litchi.
Surtout, si les bulles restent plus fines qu’un Champagne, celles-ci permettent d’apporter une vivacité bienvenue.
Surtout si ce vin effervescent présente un support sucré.
C’est le cas par exemple avec une Clairette de Die.
Allier la vivacité des bulles à la gourmandise du sucre, c’est la garantie de proposer un accord aussi vivifiant que délicieux. Quel dommage de ne pas y penser plus souvent…surtout en fin de repas, où ces vins ont l’avantage d’offrir un faible degré d’alcool.
QUEL VIN BOIRE AVEC UNE BUCHE AUX FRUITS EXOTIQUES?
Je vous invite à lire l’article précédent concernant les accords entre les vins et les bûches aux fruits rouges. Vous le trouverez en fin d’article.
En attendant, les vins moelleux ou liquoreux, issus de vendanges tardives sont bienvenues. Là encore, l’équilibre sucres-acidités doit être particulièrement respecté. N’hésitez pas à proposer des vins moelleux supportant de belles acidités.
Ayant par exemple profité d’un climat aussi ensoleillé qu’humide. Par exemple en Jurançon.
Ou sur un climat plus chaud l’été mais rigoureux en hiver, comme en Alsace, avec des sols calcaires ou granitiques, ayant l’avantage de proposer des acidités souvent mordantes, vous trouverez votre plaisir.
Allier le chaud au froid est garantie d’équilibre.
Mais n’oublions pas non plus le cépage chenin qui révèle de délicieux contours sucrés acides, notamment sur Vouvray, dit ‘tendre’, finement moelleux aux acidités tranchantes.
Mais aussi en Layon, en Aubance, vins capables de supporter de longues gardes.
Mes meilleurs choix de vins avec les bûches de fruits exotiques
Avec le temps, et les années, les sucres et les acidités, tous deux remarquables antioxydants permettent aux vins qui en sont bien dotés d’être gardés très longtemps en cave.
Et avec le temps, sucres et acidités s’estompent, la patine se forme et le vin se complexifie tout en s’étirant en longueur, et gagnant en finesse.
Certains Vouvrays moelleux par exemple soutiennent allègrement des gardes pouvant dépasser cinquante années, sans paraitre le moins du monde, fatigués.
Vin et buche de Noel (vidéo)
Le vin idéal avec les bûches aux fruits exotiques
Des vins blancs effervescents et sucrés, jonglant entre acidités, bulles, et fine sucrosité, ainsi qu’un faible degré d’alcool. L’ensemble gagne en équilibre et surtout en vitalité.
- Clairette de Die (Rhône)
- Moscato d’Asti (Piémont-Italie)
- Champagne (demi-sec)
Le vin plus surprenant avec les bûches aux fruits exotiques
Vins blancs moelleux, dotés d’une acidité suffisamment salivante afin d’offrir un meilleur équilibre. L’important ici étant de ne pas saturer la bouche, et si possible de préserver la fraîcheur. Allier gourmandise et vitalité, toujours. N’hésitez pas à partir sur des vins évolués.
- Vouvray tendre, Côteaux du Layon, Côteaux de l’Aubance, Vouvray moelleux (Loire)
- Jurançon moelleux (Sud-Ouest)
- Pacherenc du Vic Bilh (Sud-Ouest)
- Vendanges Tardives Riesling, pinot gris (Alsace)
- Vin de Moselle Pinot gris (Lorraine)
- Ste Croix du Mont, Barsac, Sauternes (Bordeaux)
Emmanuel Delmas
Accords mets & vins pour vos repas
Vous avez besoin d’aide pour trouver vos vins à allier avec votre menu, de fête, mariage ou autres? Je vous propose de me joindre par téléphone et de vous conseiller sur les vins, puis sur leur service, le temps d’ouverture à prévoir avant le repas, l’ordre dans lesquels servir les vins.
VIN ET BUCHES AUX FRUITS ROUGES – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris
Bûche glacée aux fruits rouges, et petites meringues (© secretsdecommunication.fr) Les bûches de Noel auront toute leur place à la table des festivités de fin d’année. Evidemment ! Au chocol…
https://www.sommelier-vins.com/vin-et-buches-aux-fruits-rouges
Anthony
Cyprès 2005; j’en suis sûr, à présent car un détail m’est revenu en mémoire. Les 2 (vin et gâteau)avaient une sucrosité significative et en théorie, cette amertume avait peu de chance d’apparaître. Quelle en est la cause à ton avis?
Merci
Emmanuel Delmas
Je ne comprends pas le coup de l’amertume, Anthony…à quel niveau ?
Anthony
Emmanuel,
L’amertume s’est déclenchée après une gorgée du vin sur le gâteau au fruit de la passion. Sinon, tu passes à la maison et on reproduit l’expérience =D Par contre, je n’ai plus de Cyprès, que du Château Climens.
Anthony
Zut je ne sais plus si c’est Cyprès de Climens 2005 ou Château Climens 2002 mais il s’agit de l’un des 2, j’en suis certain.
Emmanuel Delmas
Ce n’est pas vraiment le même vin, en terme de puissance et de sucrosité notamment ,-)
Anthony HV
Emmanuel,
J’ai bu un chateau Climens sur un gateau aux fruits exotiques (fruit de la passion), et s’est révélée en bouche une amertume fort désagréable, saurais-tu m’expliquer pourquoi s’il te plaît?
Merci
Emmanuel Delmas
Quel millésime ?
Jean J
Merci pour ces conseils !
Pierre et vacances investissement
A la lecture de ton article, on a envie de revivre un noël avec une bonne bûche exotique et un vin blanc légèrement pétillant ! J’en ai l’eau à la bouche…
Merci pour ton article.
lara régime
très beau Noël aussi Emmanuel et merci
Julietta sans Roméo
‘oscato fut délicieux avec notre bûche hier soir. Merci encore.
Lo Rbert
Un très beau Noël aussi Emmanuel avec de belles personnes de bons mets et de beaux flacons
Laureline Charles
Bonsoir, je savoure, je déguste votre livre jours après jours sur la dégustation. A travers vos mots nous pouvons lire tout l’amour du vin qui se porte en vous. Poétique et riche en informations.
Je suis étudiante en BTSA technico commercial vins et spiritueux, je dévore tout ce qui peut m’aider à comprendre les secrets et les trésors du vin, il y a tant à découvrir.
Bravo et merci ! Je vous souhaite une bonne continuation et de joyeuses fêtes !
Emmanuel Delmas
Merci Laureline pour vos gentils mots ! J’y ai en effet mis énormément de coeur, et j’en suis ravi. Belles fêtes également à vous aussi.
Isabelle Lamy
Un grand merci pour tous vos bons conseils si précieux.
Julie-anne
Merci pour l’article Emmanuel
Emmanuel Delmas
C’est avec plaisir!