Vin et taboulé, ou comment les associer? Cette question se pose quand approchent les premiers rayons de soleil de l’été. Le choix du vin avec le taboulé n’est pas si simple…et pourtant!
Il est très rare que j’écrive un article sur un accord mets et vins après les autres. Habituellement, tout le monde pompe mon contenu, pour écrire un article sinon bon, à minima sans erreurs.
Alors que je me faisais un taboulé, je me suis souvenu que j’avais dans ma besace un vin idéal pour l’associer.
Quel vin avec le taboulé?
Choisir le bon vin avec la taboulé n’est pas aussi facile qu’il y parait. En effet, le taboulé peut prendre plusieurs formes, et associer plusieurs ingrédients. Souvent disparates selon les régions, ou les pays.
Au delà de cet aspect, trouver les bons points d’ancrage n’est pas à la portée du premier venu, afin de construire votre accord.
Le taboulé
La taboulé que je réalise est très simple, car je privilégie la fraicheur. Les principaux ingrédients qui ont leur importance:
- La fêta
- Le grain de semoule très fin
- La menthe
- Un soupçon de jus de citron
Comment réussir l’accord taboulé et vin
Quand on souhaite réaliser un bon accord mets & vins, il est essentiel de cibler les bons points d’ancrage. Ceux-ci permettent de créer la meilleure passerelle possible pour créer vos alliances entre le plat et le vin.
Vous n’avez jamais lu ça ailleurs, c’est logique. Maintenant que je le fais, les autres suivront, à condition qu’ils comprennent le mécanisme…
Avec le taboulé, naturellement, deux points d’ancrage sortent du lot:
La fêta et la menthe
Jusque là, c’est plutôt simple. En effet, afin de créer l’alliance, vous allez proposer un vin blanc vif, tranchant en acidité. Bien joué!
Partir sur un cépage chenin a du sens, ou même sur un jeune vin blanc du sud de la France, sur des terroirs plus ensoleillés. Des vins pouvant être plus amples, plus charnus.
Épousant les contours de la fêta, par exemple.
Votre accord est très cohérent. Assez juste.
Mais vous n’avez pas été au bout de la logique, pour aller encore un peu plus loin.
Il manque un point d’ancrage dont personne parle ailleurs…
Le point d’ancrage à ne pas oublier
Il s’agit de la texture des grains de semoule! Tout le monde passe à côté, pourtant ce détail fait toute la différence et apportera davantage de résonance dans votre accord entre le vin et le taboulé.
En effet, un grain de semoule plus dense, risque de rendre le taboulé plus compact, moins aéré. Dans ce cas, un vin plus charnu, à condition qu’il soit frais en terme d’acidité pourra convenir.
La texture, point d’ancrage trop souvent oublié
La texture est un point d’ancrage à prendre en compte. Une semoule mal amalgamée, compacte, avec des grumeaux, n’est pas l’idéal. Une semoule trop cuite, n’offrira pas la même texture. Allier la texture des deux protagonistes est essentiel, à la parfaite réussite de vos accords mets & vins.
Je sais, la perfectibilité est parfois ennuyeuse, mais je n’aime pas l’approximation.
Grain de semoule fin pour vin fin
Vu que la grain de semoule est très fin, le vin devra ne pas englober la matière de celle-ci, pour éviter de l’étouffer. Le vin passera au dessus du plat, et l’accord restera donc approximatif.
Le secret de l’accord vin et taboulé
Voilà le secret absolu d’un accord parfaitement réussi entre le taboulé et le vin
Mieux vaut proposer un vin très souple, à la texture fine, et à l’acidité affûtée. Ainsi, le vin passera plus facilement entre les grains afin de se déployer à travers les saveurs et les autres points d’ancrage: la fêta et la menthe
Le vin idéal avec le taboulé (en vidéo)
J’ai trouvé le vin vraiment idéal avec le taboulé. Testé tout récemment et ce fut une pleine réussite, tant les deux protagonistes nouaient des liens indéfectibles.
Si la vidéo ne se lance pas je vous invite à cliquer sur ce lien.
Le vin idéal avec le taboulé
Optez pour un vin de grande finesse de texture, très souple, voire mince, dont la silhouette se glissera entre les grains de semoule.
- Cépage chasselas: Pouilly sur Loire (âgé de 3 à 10 ans)
- Cépage aligoté: Bourgogne (âgé de 2 à 7 ans)
- Cépage sauvignon: Saint Bris (âgé de 2 à 7 ans)
Vous avez naturellement plein d’autres possibilités d’accords qui seront réussis, même si la résonance ne sera pas aussi forte. Si vous souhaitez trouver un très beau chasselas de Pouilly sur Loire, voici mon reportage suite à ma visite chez Guy Baudin.
Les autres accords possibles
De texture plus amples, donc plus charnus, ils conviendront également à condition qu’ils révèlent une franche trame acide. La fêta et la menthe réclament cette intensité afin que le vin puisse les accompagner en persistance. Le spectre est très large, je ne peux donc pas citer tous les vins.
- Cépage chenin: Vouvray, Montlouis, Saumur, Anjou, Jasnières
- Cépage sauvignon: Sancerre, Quincy, Pouilly-Fumé, Touraine AOC
- Sud-Ouest: Jurançon sec
- Languedoc-Roussillon: Limoux
- Provence: Cassis
- Rhône: Saint Joseph, Crozes Hermitage
- Savoie: Chignin, Apremont
- Bourgogne: Chablis, Bourgogne, Montagny
- Alsace: cépages riesling, sylvaner, auxerrois
Notez surtout que les vins doivent être dotés d’une franche acidité, ils seront souvent portés par leur jeunesse.
Emmanuel Delmas
Devenez membre Premium
- + 100 articles Premium
- – 20% sur les packs de guides pratiques
- Un espace privé pour échanger entre membres
- 1 session en visio chaque semestre pour échanger
- Accès à mon numéro de téléphone personnel
Jacqueline J
Superbe cet accord, comme usuellement, Emmanuel!