Hé hé ! Ayè ! Suis président ! Non pas de la République, mais des Vendredis du Vin, initié par Lisa Roskam du site Vinorati, spécial Vendredis du Vin.
LES VINS DE FEMMES
Le tout 1er fut Laurent Baraou, caviste de son état, qui a réuni 16 bloggeurs. Le 2nd fut l’incorrigible Mathieu Turbide, journaliste québécois, qui lui a fait un chouia mieux, avec 17 bloggeurs.
Désormais, il faut impérativement faire mieux, tel un défi !
LE ROLE DU PRESIDENT
Celui de proposer un thème…et de désigner par la suite son successeur !
LE THEME DU MOIS ?
Accrochez vous bien:
LES VINS DE FEMMES, VIGNERONNES
Plusieurs idées en tête, et je vais opter pour « Les vins de femmes ».Ou, plus simplement, le vin élaboré par des femmes.
Il en existe pas mal autour de nous. Personnellement, j’aimerai bien pouvoir tremper mes lèvres sur les vins de Cécile Tremblay, par exemple. Lalou Bize Leroy, en Bourgogne, fut précurseur, le Champagne La Veuve Cliquot Ponsardin, également, en cherchant bien, il serait aisé de dénicher un vin « féminin » ou non, élaboré par une femme.
Rendez-vous est donné donc pour le Vendredi du Vin #3 du mois de Mai, fixé au dernier Vendredi, soit le Vendredi 25 Mai, jour de la Sainte Sophie pleine de sagesse…(prénom de ma soeur).
COMMENT PARTICIPER ?
Que vous soyez amateur, professionnel ou simplement amoureux des vins, vous pouvez participer en nous faisant part de vos commentaires concernant un Vin de Femme que vous avez particulièrement aimé.
Soit sur votre blog, soit en me faisant parvenir votre commentaire par mail, ou par lien, que je mettrai sur mon blog le Lundi suivant:
Alors, bonnes recherches et bonne(s) dégustations et à Vendredi 25 Mai pour vos commentaires et synthèses.
//
VDV #3: Les Vins de Femmes, la compilation – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris
Les Vendredis du Vin # 3, ont réuni un bon nombre de passionnés du vin. 21, au total, en espérant avoir mois personne. Lisa du site Vinorati n’en semble que très ravie tout comme moi.Nous vous …
https://www.sommelier-vins.com/2007/05/vins-de-femmes-compilation
VINS BUS RECEMMENT #8 – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris
©France-Sudouest.com Quelques vins fortement appréciés, tout récemment. Comme par hasard, ce sont des vins impulsés par des vignerons pointilleux, et méticuleux dans le travail des vignes …
Bravo pour votre site. Les femmes ne font forcement des vins dites « féminins », mais elles font de leur mieux
j’ai trouvé cette pétition pétition pour la déstitution de sarko, j’ai signé et je vous invite a signé http://www.antisarkozysme.com
Apolitique, ce blog ! Merci…
Mes respects, Monsieur le Président!Ma sélection de vins de femmes dans le cadre des Vendredis du vin est en ligne sous le lien suivant: http://olif.typepad.com/le_blog_dolif/2007/05/vendredis_du_vi.htmlBonne synthèse!
Merci Olif pour ta contribution.J’essaie d’avancer sur la compil’ des dégustations afin de la mettre en ligne Dimanche.J’ai peur d’être bien trop juste demain, étant donné que je file au mariage d’une amie.Peut-être y aura t’il un vin de femmes là bas ! ;-)Emmanuel D.
À ton service, M. le Président !
Si je me suis bien remis de cette semaine? Je suis cassé…mais effectivement au final de tres belles rencontres et de beaux echanges.
A suivre 😉
Cher President, nous avons eu la chance pour cette derniere journée passée en Provence d’assister a une degustation en compagnie de Catherine O’Brien propietaire du Chateau Vignelaure qui vous a fait découvrir la production de son domaine.
Pour ma part je propose le Chateau de Vignelaure Coteaux d’aix en provence et prochainement dispo en podcast, peut etre pour le 25 mai.
Stéphane
http://www.cuisinerenligne.fr
Stéphane,Tu t’es bien remis de cette semaine de folie ? On a énormément de boulot à terminer ! Mais ça en vaudra la peine…avec ces quelques mémorables rencontres…!TchoEmmanuel D.
Cher Président, vous aurez tout mon soutien ce mois-ci. Je m’y connais un peu en femmes et un peu en vins, on verra ce que je peux tirer des deux, sans sexisme aucun… 😉
Bravo Monsieur le Président ! Voilà un petit jeu qui me tente… Je pense à quelques bouteilles que je n’ai pas encore dégustées… Je vais donc m’y mettre ! RDV donc au vendredi 25 pour une dégustation au féminin !
felicitation pour ces élections précoces, Emmanuel! Comme pour les deux premiers vendredis, je vais essayer de participer – et cela sans tricher en goutant mes propres vins:-)))
Je ne pense pas, que les femmes font forcement des vins dites « féminins », mais le résultat de ce troisième vendredi va nous en aprendre peut-être un peu plus. J’aurais de toute facon pas de problème à trouver des vins faites par des femmes dans ma cave parmis les vins des copines vigneronnes.
Excellent choix de thème pour le troisième Vendredi du Vin Emmanuel ! Je pense tout de suite à Château Larmande à Saint-Emilion ou ils ont une femme oenologue et directrice d’exploitation. Que des femmes !
Pour vous les dégustateurs: SVP n’oubliez pas de joindre le groupe Vendredis du Vin sur Vinorati et d’ajouter vos notes de dégustations là dedans pour nous aider à maintenir une trace de toutes les dégustations ! Je vais mettre les instructions plus détaillés sur le site VdV.
Merveilleux, je ne regrette pas d’avoir voté pour ce président. Et bientôt une présidente ? Je parle des Vendredis du Vin… des Vendredis du Vin.
Je suis, c’est bien connu, un homme qui aime les enfants, mais, c’est aussi de notoriété publique, je ne suis pas un homme du sérail. Mon seul plaisir serait de présider un aéropage de connaisseurs dédié aux vins de femmes. Souvenir de Lalou Bize-Leroy quand je suis allé déjeuner chez elle du temps où j’étais directeur du cabinet du Ministre. Bon je suis candidat…
Félicitations ; être élu sans débats télévisés ni battage médiatique…
Quant aux vins de femme, un Richebourg d’Ane Gros.. avant que la future présidence républicaine ne nous taxe sur le bonheur…