Voici un domaine relativement méconnu à Beaune. Présentant des vins atypiques pour l’appellation, comprenez denses, crémeux, gainés par de beaux fruits et de fins tanins, le domaine dénote. Ne nous y trompons pas, les vins ici sont avant tout savoureux, et à découvrir absolument.
20, avenue Charles Jaffelin
Château de la Creusotte
Beaune 21200
tel: 03 80 22 35 39
Geoffroy Choppin est ingénieur agronome et a repris en 2000 pour cette jolie propriété sise en plein coeur de Beaune.C’est sa tante qui jusque-là en avait la propriété.Il faut tout de même savoir qu’avant 1984, le domaine se consacrait surtout au négoce. Cette année-là, la tante actuelle de Geoffroy décidait de propulser elle-même ses propres vins.
Le domaine Albert Morot revendique 9 hectares de vigne à l’heure actuelle. Geoffroy a un souci permanent de qualité, et tente de préserver l’esprit traditionnel et familial tout en ne perdant pas à l’esprit que certaines techniques peuvent permettre d’offrir aux vins plus de précision. Allier la tradition à la modernité, en somme…
A la vigne, le travail est méticuleux.La propriété est à proprement parlé en culture biologique non certifiée depuis le millésime en 2009. En attente de certification.L’âge moyen des vignes tourne aux alentours de 40/45 ans. Chaque année, les sols sont labourés, 2 à 4 fois, selon les conditions climatiques.
GEOFFROY A APPORTE DE PETITS CHANGEMENTS…
Lors des vendanges, le tri se fait directement à la vigne par le biais de cueilleurs réguliers, et de quelques jeunes, et surtout de l’installation d’ une table de tri vibrante.A noter également qu’en Juillet le domaine pratique la vendange en vert. Les rendements tournent entre 30 et 40 hct-ha selon les millésimes.
Lorsque vous visiterez le domaine, vous constaterez que celui-ci se trouve sur 3 niveaux. Cela a son importance puisque ce chavauchement permet de travailler par gravité. Plus simplement, les pompages entre autres sont plus limités, préservant aux vins toute leur verve, en évitant de trop les « fatiguer ».Ce détail a son importance.
Les levures sont indigènes, le départ en fermentation se fait à froid, de manière spontanée. Les fermentations se font lentement, avec 2 pigeages quotidiens à la main. Toujours ce souci d’extraire fruit et caractère.
LA DEGUSTATION
In situ en compagnie de Geoffroy Choppin et Patrick Maclart.
Beaune blancs 1er cru Aigrots 09
35% futs neufs 12 mois, et fermentation.
1er nez de fruits frais légèrement grillé, noisette fraiche.
Bouche généreuse et droite, milieu fruits frais et noisette. Finale tendue et grillée à la persistance fumée.
****
Beaune cent vignes 09
30 % futs neufs. 13 mois et 3 mois cuve.
Nez de fruits rouges frais puis floral.
Bouche droite et linéaire sur le fruit puis floral. Finale gourmande et crémeuse sur le floral. Tanins fins mais présents. Légère réduction.
****(*)
Beaune Aigrots 09 rouge
Idem
Nez floral et sur le fruit noir. Crème de fruits, touche malique.
Bouche pleine, au milieu de fruits et finale florale. Belle fraicheur respirante sur des tanins un peu plus appuyés.
Superbe fruit.
****
Beaune Toussaint 09 1er cru
Nez sur le fruits frais et pulpeux. Floral et terreux.
Bouche concentrée et crémeuse sur le fruit, le milieu certes un peu bousculé laisse place à une finale ferme et chaleureuse.
****
Beaune grèves 09 1er cru
Nez et bouche sans vouloir jouer de mots, revendicateur.
Il veut qu’ on le laisse tranquille et se réfugie derriere la réglisse et une finale ferme.
*** Vin pas en place, à regouter donc.
Beaune Marconnets 09
Nez sur la fleur et le fruit crémeux. Quelques épices après aération.
La bouche crémeuse révèle une belle gourmandise de fruits, finale confortable et fumée à la persistance giboyeuse.
****(*)
Beaune Bressandes 09
Nez sur la baie sauvage et la ronce. Un peu d’ épices et chaleureux.
Bouche droite et séveuse, pleine sur une finale ferme et anguleuse…
Vin qui se rencentrera, très prometteur.
***(*)
Beaune Teurons 1er cru 09
Nez cacao, sur le fruit noir et une noble réduction.
Bouche concentrée et généreuse sur le fruit et le floral. le milieu dense laisse place à une finale ferme, et autoritaire soulignée par des tannins appuyés. Jolie persistance.
*****
Savigny 1er cru « Batailleres » 09
Nez floral, terreux, et d’ épices douces.
Bouche droite et de belle fraicheur, milieu floral aérien, sur le retrait. Finale fine et ferme sur des tanins durs.
****
Pommard 09
Nez kirshé, cerise à l’ eau de vie. D’ épices douces puis floral et aérien.
Bouche pas simple à apprehender, milieu hésitant à la finale ferme…
****
Beaune Marconnets 2008
Nez de fruits noirs et d’ épices, pointe terreuse.
La bouche révèle un milieu précis et rectiligne sur le fruit frais, et la fraicheur soulignée par des tanins fermes et ciselés. Champignons, forestier.
*****
Beaune 06 Marconnets
Nez de fruits frais, de feuille et de légère réduction, sauvage.
Bouche linéaire et fraiche sur le fruit flétri, la finale fraiche et de belle expression. Fruit flétri, etrose fanée en persistance.
*****
CONCLUSION
Avec les vins de ce domaine, vous risquerez d’être surpris. Par leur densité et leur texture crémeuse. Des profils relativement opulents pour des vins de Beaune qui peuvent surprendre. Mais la qualité est bien présente, l’élégance trace bien les vins et les tanins restent certes appuyés mais offrent une certaine autorité aux vins. Du fruit, du fond, du volume, de beaux tanins, en somme des vins de caractère matinés de confort. L’ensemble de la gamme est très cohérente, et très égale. Celle-ci s’étalonne largement sur les caractères propres aux différents terroirs. Du beau boulot, et peu de chance d’être déçu !
//
Geoffroy Choppin a accepté avec plaisir de présenter un peu son travail et sa philosophie face caméra. Un joli échange pour ce vigneron appliqué. Ca tourne ! 20 …
https://www.sommelier-vins.com/2011/02/geoffroy-choppin-video
Domaine Albert Morot, Beaune
Patrick MACLART
voilà un rapport de dégustation précis, les vins sont très bien notés et l’ensemble n’est pas trop long. Ca manque un peu d’émotions, mais il faudra probablement faire une « piqûre de rappel »…
A bientôt l’ami.
Patrick MACLART.
Emmanuel DELMAS
Merci mon Patrick ! Oui, oui, il faudra y repasser. Je suis chez toi les 3 et 4 Mars !
Je te donnerai le programme une fois finalisé, et bien sûr, si tu es chez toi, alors on passera la soirée tous les 2 si tu veux bien. On a RDV chez JC Bachelet à
17h30 ! Tu veux venir avec nous ?
Ghislain Mahieu
Trés joli domaine !!! grand souvenir des 2003 aussi !!!