Après plus de vingt années dans le vin, dont quinze comme sommelier, puis cinq années à mon compte, il m’est venu voilà quelques mois une évidence. Celle de devoir enfin me stabiliser. Car ne le cachons pas, ces dernières années furent délicates sur le point de vue financier et professionnel. L’information ayant fuité sur un magazine professionnel et à la radio, et même chez Vincent Pousson, je me dois dans l’urgence d’éditer cet éclairage…
En effet, ce Jeudi 31 Mars au matin, pas moins de 27 SMS, 29 mails, 12 tweets, et 7 statuts FaceBook m’ont interpellé concernant ma collaboration avec les caves Nicolas. L’information avait donc fuité, alors même que la communication officielle de cette nouvelle ne devait pas intervenir avant le 25 Avril. Cavistes, pros du vin, sommeliers, vignerons, journalistes…tous s’y sont mis, et le tollé fut assez violent. Alors, pourquoi accepter une telle offre ?
Combien de fois ne me suis-je pas entendu cette question: ‘Quand, Emmanuel, vas-tu enfin ouvrir ta cave’? L’idée ne m’avait vraiment jamais tenté, néanmoins j’y pensais il est vrai. Davantage en fin de carrière, car j’estime qu’ouvrir une cave reste un travail colossal et surtout ne me permettrait pas d’être aussi libre qu’aujourd’hui.
Lorsque je travaillais au Fouquet’s, je m’y ennuyais. La seule chose qui aurait pu me décider à continuer l’aventure aurait été de gérer toutes les cartes des vins du groupe Barrière. Par exemple. Voyages dans les vignobles, perspectives plus lointaines et ouvertes, du travail et plein de belles rencontres. Voilà sans doute un de mes désirs qui fut les plus vifs à cette époque-là.
Récemment encore, un groupe de cinéma m’avait proposé de m’occuper du choix des vins et de la formation du personnel, pour un concept qu’il souhaitait mettre en place. Abandonné ou tout du moins reporté l’an dernier, à une date ultérieure. C’est ainsi que je réalisais malgré tout que diriger une sélection pour un tel projet, ou un groupe hôtelier me tentait toujours autant.A moyen terme, il est presque certain que je deviendrai agent de plusieurs vignerons, qui ont déjà validé l’idée. Néanmoins cela ne me semble pas encore suffisant.
Je deviens le sélectionneur officiel des caves Nicolas
SELECTIONNEUR DES CAVES NICOLAS
A force de taper fort justement sur les cavistes Nicolas, lors de mes interventions télévisées ou radios, sur le blog et les réseaux sociaux, le retour de bâton a eu lieu. Pas méchamment du tout. Mais lors d’une dégustation que j’animais pour un de mes clients, le directeur de la chaîne Nicolas était présent. Il en a profité pour me dire ses quatre vérités au sujet de mes ‘saillies’. Si elles sont profondément justes et indiscutables, il eut du mal à les entendre de nouveau, mais il a fini par comprendre qu’il ne devait pas en faire une affaire personnelle.
Cet homme que je ne connaissais qu’à travers une interview assez catastrophique dans une revue vineuse, m’a étonné par son bon sens, et sa patience. Il ne m’a pas catalogué, et au contraire a cherché à comprendre certaines choses. Puis nous nous sommes revus, une fois, deux, cinq fois.
LES CAVES NICOLAS CHANGENT DE STRATEGIE
Et j’en fais désormais partie
Et c’est ainsi que des idées germaient dans son esprit. Bien conscient des limites de la sélection Nicolas, par le biais des vins Castel, il me posait la question de segmenter ses Caves. Celles de campagne seraient peu ou prou identiques, avec la même sélection, et une autre partie proposerait une sélection davantage pointue. Un repositionnement stratégique qui permettrait de proposer une vraie sélection. 70 boutiques tout au plus, avec un positionnement Premium.
Petit à petit je devenais un peu son conseiller et voilà qu’en Janvier, me fut proposé d’être en charge de cette sélection Premium dans un premier temps, avant d’épurer la sélection de l’ensemble de la gamme. Et là, ça risque de balayer.
LE SALON VINISSIME DE NICOLAS
Notre première collaboration
J’avoue avoir été étonné et même bien dubitatif quant à ce projet. Profondément sicère et juste, j’avais réclamé certaines garanties obtenues. Monsieur Morgan de la Rivery me laissait les coudées franches, j’ai donc tout naturellement accepté! Nous avons donc commencé avec le salon VINISSIMES, où j’ai pu introduire quelques uns de mes vins ‘chouchous’. Château Saint Saturnin, château Mangot, Château Fonroque en Bordelais, par exemple…
Pour autant, ce ne fut qu’un tout timide début, avant que je sois définitivement le sélectionneur assumé des caves Nicolas. C’est officiellement en Mai 2016 que je le deviendrai. Ne resteront pour ainsi dire à peine 5% des vins Castel, dans la sélection, les grosses artilleries lourdes seront pour moitié remplacées, les vignerons sérieux, d’assez faibles volumes intègreront au fur et à mesure la sélection Nicolas.
Les Caves Nicolas avaient depuis quelques années déjà l'ambition de proposer une sélection enfin cohérente de vins. Offrant davantage de personnalité, de sincérité et une signature autrement plus juste des terroirs que celle que la franchise propose actuellement. Et c'est tout naturellement que le directeur de Nicolas a osé frapper à ma porte un soir de Janvier 2016…
PRESERVER MON INDEPENDANCE
Il m’est impossible d’accepter un projet si je ne suis pas totalement indépendant. Il m’a fallu obtenir des garanties, me poser certaines questions. Celles et ceux qui me connaissent savent à quel point je reste intransigeant sur ce point. Si j’ai accepté ce défi, c’est parce que je sis intimement convaincu que je suis capable de relever cet immense challenge qui s’ouvre à moi. Vous êtes nombreux à vous étonner de ce choix complètement insensé, mais faites moi confiance, Nicolas va enfin devenir un véritable caviste ! Donnons nous rendez-vous dans quelques années afin de juger des résultats.
Ci-joint, vous trouverez le fichier qui a semble t’il fuité cette semaine sur l’Hôtellerie et quelques autres médias…
Fichier Caves Nicolas & Emmanuel Delmas (Officiel)
Revue de presse hors L'Hôtellerie (abonnés) et radios
Fichiers à venir prochainement
Avec le recul, je ne me souviens pas d’un poisson d’avril à la fois si peu drôle et si prétentieux…
C’est votre avis, et il ne regarde que vous. Mais merci de le partager ,-)
Excellent!
Emmanuel, de grâce, ne me faites plus de telles frayeurs! Mais je dois reconnaître que c’est un beau poisson d’avril, vous m’avez eu.
j’ai souvent vu des concurrents « embauchés » pour que les bruits se taisent. L’indépendance a ses limites? Et les promesses des Rois rendent les fous joyeux !
HHHH BON 1er AVRIL
Pas besoin d’ouvrir le fichier pour savoir que Emmanuel D. ne se laissera pas abuser même pas par un géant telle que Nicolas. Vous nous avez habitué à vos poissons. Ce mois d’avril 2016 sera celui où j’ échappa aux filets du poisson d’avril. Bon mois d’avril.
Merci Paul ! 😉
I always shopped at Nicolas in the Upper East Side, NEW YORK….quite a good offering in the 80’s at any rate…
Si seulement un sommelier d’envergure (au minimum) pouvait enfin aller bousculer cette chaîne « attrape-couillons » car la blague de prendre leurs clients pour des cons (-ommateurs) n’en est pas une et sévit depuis bien trop longtemps !!!
Mieux vaut bien connaître un sujet pour éviter de propager des informations au mieux fausses…
Moi je te soutiens Emmanuel, cela est louable de tirer vers le haut la vente de vins Chez Nicolas!
Mettre en pleine lumière des vins d’exception auprès d’une clientèle plus large bravo
Amitiés épicuriennes
Bruno CHEVALLET alias Savoiebrc sur FB
Merci Bruno ! As-tu lu le fichier joint en bas d’article ?
Bravo
Belle décision et grand challenge.
Tout change tout évolue … Et pourquoi pas Nicolas a qui tu pourras apporter ta grande expertise.
Il faut bien vivre mais je trouve que Nicolas est très cher concernant les vins de haut standing.
Faudrait aussi embaucher un responsable marketing afin d’améliorer l’accueil de clients et le packaging/merchandising des produits souvent à déplorer ou inexistant
Merci pour ce joli poisson d’avril, je me suis fait prendre…du coup j’ai supprimé mon commentaire , dommage, cela aurait pû être un joli défit à relevé…on dit toujours qu’il n’y a pas de fumée sans feu, qui sait dans quelques années…merci Emmanuel…bonne journée
bravo pour le poisson d’avril, vous vous êtes donné du mal !
MDR, j’ai failli y croire
Bonne chance dans ta nouvelle aventure. Tu vas apporter de l’âme à une sélection qui en manquait un peu…
Bravo pour cet article. Du grand art. En attendant que mes enfants me collent des poissons dans le dos ce soir!!!
AHAHAHAHA !! Tout se perd mon bon monsieur!!
BON 1er AVRIL
BON 1er AVRIL !-)
HAHAHAHAHA!!!!
Poisson d’avril! C’est un poil mesquin mais j’ai bien ri 🙂
Puissant. Fou comme on peut s’inquieter quand on est admiratif.
J’étais quand même surpris ! Tu m’as bien eu. Big up pour cette photo sépia style année 30 🙂
Prise par un très reconnu photographe de mode international !! Pour un magazine de mode russe en 2010 😉
Et puis bon test des réactions si jamais tu voulais quand même changer de voie 🙂
j’avais bien deviné mais franchement tu as la palme sur ce coup-là, superbement orchestré !
Coucou,
Loin de m’insurger, je te felicite!!! C’est genial! Un super challenge et je sais que tu vas faire un super boulot!!!
Je vais commencer a retourner chez Nicolas
j’y ai cru aussi! j’allais demander si on profiterait aussi de vos lumières à Bruxelles…
C’est quand meme grave voire dangereux d’associer des notions comme le prestige et l’exclusivite a des vins justement simples, honnetes et respectueux de l’homme et de l’environnement. C’est encore creuser le fossé entre le vin vivant et l’ignorance ou l’engagement financier du consommateur… Et un point encore paradoxal : pourquoi vanter sans cesse les merites du « jardinier de la vigne » et pas ceux du « caviste conservateur du Vin » ? Parce que Nicolas reste une chaine de vente de vins a taille industrielle… On est si loin de tes standards que j’ai peur que tu y laisses des plumes et des admirateurs. La simplicite et la verite du vin que tu defends si bien tant ne seront jamais des principes qu’on pourra trouver sur les tristes rayons de Nicolas, prestige ou non.
Hello, vraiment bravo ! C’est une belle expérience et tu as bien fait… Je pense que ceux qui critiquent, ont un fond de jalousie… et je sais combien la vie d’indépendant est dure à tous les niveaux… Je te souhaite beaucoup de belles choses avec eux 😉
Et en plus très intéressant de lire les avis de ceux qui sont tombés dans le panneau!
Il faut avouer que tes poissons d’avril sont toujours d’une qualité impressionnante telle qu’on pourrait en effet vraiment y croire si la date n’était pas là pour nous rappeler un petit quelque chose….
Bravo l’artiste !
Mais. MAIS, Emmanuel, je vais ENFIN acheter du vin chez Nicolas sans que tu me tapes dessus !
Il faut bien bossé et si Nicolas devient meilleur bravo à vous
Je commençais à me sentir fébrile. Quand soudain…!
Malgré tout ce que tu m’as dis ces derniers temps et tes confidences, c’est une claque
J’espère que les gens vont lire le fichier joint (pas comme moi!!) parce que sinon vous êtes en train de faire une sacrée pub à Nicolas car tous ceux qui vous suivent vont aller s’approvisionner là-bas maintenant, MDR !!!
Bonnes chances Emmanuel..il est vrai que je n’ai pas mis les pieds chez Nicolas depuis de nombreuses années car je suis en accord avec ce que vous dites. Je regarderai donc avec intérêt la selection de Nicolas sur leur boutique premium..imaginons un côte rôtie de chez Ogier chez Nicolas ou des Hermitage La Chapelle de chez JAboulet
Intéressant de tester, sous couvert d’humour et de poisson d’Avril, un potentiel retournement de veste avec ses meilleurs soutiens.
Je crois que tu peux désormais accepter la proposition de Nicolas, tes meilleurs lecteurs t’y encouragent pour tout le bien que tu y feras. D’ici à ce qu’ils rentrent à nouveau dans ces comptoirs…
Bravo pour ce post plein d’humour et bien monté qui, au moins, fait le buzz, ca change du bourguignon!
Je n’avais pas d’idée encore hier matin…,-)
Félicitations, excellent poisson d’avril.- j’ai été bluffé comme un enfant.
bravo, je me suis fait avoir. mais l’idée n’est peut être pas si farfelue.. jp coffe s’est bien associé avec leaderprice..et puis ça aurait fait un autre Nicolas qui aurait dit « j’ai changé »…
Félicitations ! n’oublie les cuvées millésimées de Préfontaine et surtout le Vieux Papes en 2005 !
bien joué je me suis fait avoir; c est drôle mais pas si farfelu. jean pierre coffe s’est bien associé avec leaderprice. Et un autre Nicolas qui dirait « j’ai changé » ça aurait été drôle….
Je me suis fait avoir jusqu’au bout. Bravo.
Bravo, toute mes félicitations pour ton nouveaux postes et surtout bon courage parce que y’a du taffe !
Mais Bravo !
Pourquoi tant de polémiques
Vous allez améliorer leurs sélections, c’est tout !
Poisson d’Avril ou pas, l’idée d’associer 2 conceptions différentes, 2 gestions me plaisait!! Loin d’être futile et stupide!
Ha ha … il fallait se méfier des infrmations au moins une fois par an, c’est bien aujourd’hui !
Très bien tounré et très convainquant !
Mais peut-être ce message aura t-il des suites et ouvrira les yeux du responsable de l’enseigne ? C’est tout ce que l’on peut souhaiter.
Christian.
Ah ça, c’est une toute autre affaire, Christian ,-)
Bravo, moi aussi, bouche bée jusqu’à la fin du post, vous m’avez eue!
Il m’est venu qu’hier matin, et j’ai préparé le terrain dès hier avec 2/3 complices. énormément de personnes se sont bien fait avoir, même Vincent Pousson y a cru, à tel point qu’il a édité un article après m’avoir interrogé rapidement sur FaceBook. Bon, il a laissé le texte malgré ses soupçons! ,-)
Comme chaque année… un poisson d’ avril très bien mené !
Bravo tu nous a malmené depuis hier. Vive Nicolas
Et en avril, pour le petit Nicolas, tu lui conseilleras quel vin ?
Et en avril, avec le poisson, tu pourras conseiller le petit Nicolas de Reiser; d’avance, merci pour lui !
Un bon blanc pour le poisson ! ,-)
Bravo Emmanuel et bonne chance
Étant moi-même une femme de challenges professionnels, je trouve la démarche très intéressante. Assez inattendue mais je suis très curieuse de voir ce qu ça va donner. N’ayant pas le temps de parcourir tout Paris et tous les salons pour trouver les vins que vous recommandez, je me dis qu’enfin je saurai où les dénicher puisque la distribution sera plus évidente….
Bravo Emmanuel, c’est une excellente nouvelle pour les clients de l’enseigne Nicolas font je fais partie!
Bravo, je me suis fait avoir jusqu’à la fin du post !!!
Ceux qui le connaissent bien n’ont pas plongé !! Quel sacré farceur ce Manu !!! ^^ Cela dit, c’était pas mal amené !! Amistad.
Bonne idée…le chiffre d’affaire devrait s’en ressentir…en tout cas, espèrons…!!
Ca me laisse muet… Comme une carpe!
,-)
Je vous suis depuis plusieurs mois sur votre blog, et personnellement je trouve votre démarche positive. Vous ne vous êtes pas arrêté aux critiques envers Nicolas, vous cherchez maintenant à « corriger » tous ses défauts que vous avez mis en avant. Je vous souhaite bonnes chance dans cette nouvelle aventure! Et peut être que grâce à vous, j’aurais dans quelques mois ou quelques années une autre vision de Nicolas.
Merci Aurélie de votre confiance !
Bravo Emmanuel,
voici un défi à ta hauteur, qui sera couronné de succès.
connaissant ton professionnalisme, on ne peut pas en douter.
Enfin une grande enseigne qui fait confiance à un sélectionneur proche des vignerons
et non de leurs commerciaux…
serge
Bonjour
En lisant le titre de l’article, j’au ete vraiment surpris. Mais que lui arrive t il? Il retourne sa veste. Il doit y avoir des gros sous, la dessous….
Et effectivement, vous le dites vous meme, il faut savoir se stabiliser financierement et professionnellement. Mais de la a le faire avec les caves Nicolas!!!!!
Enfin, vous allez peut etre y realiser un beau boulot donc montrez nous qu’on peut toujours vous faire confiance dans vos choix et selections qui etaient jusque la souvent tres juste
Bonne continuation
Il ne resterait que 5% de la flotte Castel ?? quel changement. si tel était le cas, alors bravo Emmanuel. Je reste cependant assez dubitatif. Je pense que tu noies le poisson dans l’eau pour ce 1er Avril. Très bon article
Il ne resterait donc que 5% de la flotte Castel?? en effet, quel changement, si tel était le cas bravo. J’avoue tout de même rester assez dubitatif. Emmanuel, je pense que tu noies le poisson dans l’eau pour ce 1er Avril 🙂
Passionnée par le monde du vin, je vous suis depuis quelques mois. Merci pour cette excellente nouvelle et bonne chance à vous!
Merci Sophie pour vos gentils mots…! Avez-vous lu le fichier joint en fin d’article? Il est important afin de bien connaitre les tenants et aboutissants de notre collaboration.
Nicolas, globalement c’est de la merde mais avec constance car ils ont les mêmes vins depuis toujours. Si ça marche, c’est que les consommateurs le valent bien… Alors, si le travail est bien fait, ce sont les consommateurs ignorants qui y gagneront, les tenanciers de boutiques qui grandiront, enfin les producteurs sérieux et honnêtes dans leur démarche trouveront un nouveau canal de distribution qui leur facilitera la vie (passer 10 heures dans le vignes, faire la compta, la distrib et avoir une vie, ce n’est pas facile). J’ai bénéficié de tes tirades dégustatives dès 2009, tu as fait preuve d’engagement, de constance, beaucoup travaillé alors la seule chose que l’on peut te souhaiter c’est de réussir le paris. BOSSE BIEN et fais selon tes convictions !
Merci Greg pour tes mots que je sais sincère venant de toi ! A bientôt pour une future dégustation
Dommage Emmanuel Delmas mais après tout c’est juste son métier!
Les aventures du petit Nicolas!…
Quand on fait son travail avec conviction, passion, et en restant droit dans ses bottes, je pense qu’on peut le faire n’importe ou et avec n’importe qui. J’ai confiance Manu, tu feras du bon boulot!
Merci manu ! J’essaie de passer au domaine dès que je peux, alors bientôt!
Emmanuel… Tu dirais que tu remplaces Ibra l’année prochaine, je t’accorderais sans doute plus de crédit…
Tu as craqué??? Ou alors tu as retourné la boutique …. ou pire tu as posé un bâton de dynamite?
Poisson de mer ou d’eau douce ?
Avez-vous un accord à nous proposer ?
merci pour ce très bon article 🙂
Mais depuis quand ils vendent du vin chez Nicolas??
En tout cas belle explication … Bonne chance dans ce nouveau challenge et à toi de nous y faire maintenant revenir 😉
Merci!
Tu sais que je n’allais plus chez eux grace a toi? Va falloir que tu enlèves quelques tweets ! ^^
Alors bon courage a vous vu l’ampleur de la tache! Faire de Nicolas un vrai caviste? Vous etes de ces personnes seules capables de les y aider…c’est courageux!
ça pue juste presque pas la sardine grillée chez Nicolas aujourd’hui tiens!
Toute expérience et partenariat est source d’enrichissement!
C’est le même contrat signé avec un émirat en 2015 ……..Mais blague et bonne humeur s’accordent avec le bon vin …….
C’est une excellence nouvelle
Quand des grandes enseignent cherchent des prios pour les guider c’est plutôt une bonne nouvelle
Fais ton boulot et laisse les jaloux jaser
Nicolas le diable? L’enfer ne doit pas être aussi horrible que je pensais