La bécasse est un gibier très intéressant à travailler en cuisine. Quel vin boire avec la bécasse? Voici mes meilleurs conseils
Très régulièrement, je reçois des demandes de renseignements et de conseils, notamment pour les accords mets & vins. J’ai ainsi eu l’idée de compiler certaines demandes afin d’y répondre directement sur le blog. Ainsi chacun pourra en profiter…vous pouvez également faire votre demande directement par mail ou par commentaires. (Photo ©Solène Le Dantec)
Quel vin boire avec la bécasse?
Il s’agit souvent d’un plat assez spécifique, ou une problématique rencontrée lors d’un repas. Une question ayant trait à l’ordre de passage des vins, tels « quel vin blanc servir après un vin rouge ». Ces articles complèteront ceux concernant les accords mets & vins. N’hésitez donc pas à m’envoyer par mail vos demandes. Je répondrai par le biais d’un article, dans les semaines suivantes.
« Bonjour Emmanuel,
Mercredi soir je prépare un dîner (privé) autour de la bécasse. Que dois je servir comme vin ?
En entrée: une demi bécasse, la cuisse confite (à la graisse de canard), le suprême poêlé avec une l’âme de truffe, salade avec huile de noix sans vinaigre et copeau (froid) de foie gras au naturel.
En plat: une bécasse, les cuisses en ragoût dans un fond préparer avec les os de la bécasse, la poitrine rôti avec sous la peau une tranche de cèpe, sauce: la sauce du ragoût lié avec une partie des intestins de l’oiseau. Accompagné d’un canapé (la fameuse « rôtie ») masqué avec une farce composée du reste des intestins et d’une duxelles de cèpes. Garniture neutre, j’hésite soit une galette de pomme de terre style pomme Maxime ou Darphin très fine.
Voilà, donc que boire avec ces 2 recettes.
Merci d’avance de votre conseil.
Lionel Degoulange du restaurant SAVY à Paris. »
La bécasse, servie par une farce réclame un vin certes riche, mais aux tanins relativement fourrés, nourris par la matière. Du gras mais aussi une certaine poigne en finale, relayée par une bonne fraîcheur…et le tour est joué !
Les meilleurs vins avec la bécasse
Bonsoir Lionel,
Pour les vins, il sera nécessaire de partir sur du vin rouge. Idéalement je partirai sur deux vins de la Vallée du Rhône du Sud. Avec une montée en puissance. Par exemple, un Lirac rouge de 3/5 ans, (ou plus simplement un Côtes du Rhône villages) suivi d’un châteauneuf du Pape de 4/7 ans. Si possible, le cas échéant, sur des millésimes plus récents, mais avec un carafage préalable de quelques heures. Mieux encore, si vous pouvez éviter el carafage, optez pour une enverture à mi-épaule le matin pour le soir.
Sinon, on pourrait aussi envisager un Crozes Hermitage plus au nord, suivi d’une Côte-Rôtie. L’idée étant de bien monter en puissance, et de ne pas commencer avec un vin rouge trop dense, ce qui obligerait à s’orienter sur un vin fortement puissant ensuite.
En espérant que cela vous a un peu éclairé,
Accords mets & vins pour vos repas
Vous avez besoin d’aide pour trouver vos vins à allier avec votre menu, de fête, mariage ou autres? Je vous propose de me joindre par téléphone et de vous conseiller sur les vins, puis sur leur service, le temps d’ouverture à prévoir avant le repas, l’ordre dans lesquels servir les vins.

VIN ET GIBIER – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris
QUE BOIRE SUR UN GIBIER ? Malgré une certaine fermeté, la chair des gibiers offre une grande saveur, et une sensation bien goûteuse. Souvent rehaussée d’une sauce relevée, ou épicée, le vin …
VIN ET PIGEON – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris
Le pigeon Ramier dit la palombe dans le Sud. (Site: nature.fr) Petit volatile bien connu de nos contrées, ce petit gibier offre une chair ferme et savoureuse. Le pigeon Ramier, le plus connu est …
Daniel Sériot
A lire…
http://rivedroite.canalblog.com/archives/2011/11/28/22824124.html
http://rivedroite.canalblog.com/archives/2012/12/14/25905550.html
Emmanuel DELMAS
Merci Isabelle & Daniel,
Je remets vos 2 liens qui complètent bien l’article ici, en dur, en espérant que ça fonctionne:
http://rivedroite.canalblog.com/archives/2011/11/28/22824124.html
http://rivedroite.canalblog.com/archives/2012/12/14/25905550.html
laurentg
On parle de bécasses, Emmanuel, pas de steak haché ! 🙂
Un VdP du Vaucluse de Reynaud (8 euros au domaine) fera l’affaire aussi.
Ou un St-Jo Monteillet cuvée du papy 2010.
Ou un Fronton 2009 de mon pote Frédéric Ribes, château le Roc.
Emmanuel DELMAS
Ah, voilàà ! Merci Laurent pour ces conseils bien avisés.
Patrick de Mari
Tu crois peut-être qu’on ne te voit pas venir avec ton lirac…!
laurentg
Testé à Monvinic de Barcelone l’accord bécasses, Vosne Beaumonts 2000 de Leroy …
C’est bien !
Emmanuel DELMAS
J’imagine !! ,-) Mais bon…pas facile à se procurer, et il faut avoir la bourse bien remplie malheureusement. Tu n’as pas plus simple Laurent ?
Mais merci de ton retour !
Olif
Un vieux Bourgogne de 1971, par exemple un Latricières Chambertin: excellent!
Emmanuel DELMAS
Tant de possibilités s’offrent à nous ,-))