Voici en quelques images, des moments forts vécus une nouvelle fois à Chablis. En compagnie de vignerons tous aussi formidables et authentiques les uns que les autres. Un remerciement appuyé à tous ces vignerons qui ont organisé une nouvelle dégustation de leurs vins, à ceux qui m’ont chaleureusement reçu et à la famille Christophe, Sébastien et ses parents pour leur accueil toujours aussi merveilleux. Lumière en images sur cette belle semaine chablisienne ! En attendant les prochains articles complets…
Ci-dessus, le panorama juste au-dessus des Clos et du Blanchot, donnant sur la Montée de Tonnerre en face, et le Mont de Miilieu en toile de fond. De beaux terroirs, dignes d’intérêt, où de plus en plus de vignerons commencent à en révéler de belles facettes. Le temps des sols appauvris par des traitements outranciers semble enfin révolu, tout du moins en partie. D’irréductibles vignerons montrent une voie saine et propre, marquée par des vins étonnament pleins, complets, et présentant du fond. Je vous invite à partir à la rencontre de vignerons plus que très méritants, pour des vins à des prix encore angéliques.
Point d’orgue de ce séjour, la dégustation avec 6 domaines formidables, tous unis par l’amitié. En haut de gauche à droite, Guillaume Vrignaud, Benoît Droin, Jérôme Garnier, Vincent Laroche et Xavier Garnier. En bas, à gauche, Sébastien Christophe et Denis Pommier. Isabelle et Denis Pommier nous ont magnifiquement reçu! Le niveau qualitatif des vins dégustés, sur Petit Chablis, Chablis et les 1ers crus furent fort élevés. Des vins précis, pleins, et énergiques. Il y a de la vie dans leurs vins. Comme quoi, l’émulation, l’ouverture vers les autres, n’ont que du bon ! Voilà une équipée de valeur, et d’excellente compagnie. Merci à eux tous, en attendant le compte-rendu dans les semaines à venir.
La taille est un travail fatiguant, dur mais si important. Les professionnels, qu’ils soient tâcherons ou vignerons maîtrisant cet art outre le fait qu’ils sont méritants, sont à la source du vin, à venir, et leur responsabilité est bien plus impliquante que l’on peut l’imaginer. Sur cette parcelle près des « vaupulans » sur Fourchaumes, dans le tournant du finage, cette tacheronne m’a impressionné par sa rapidité d’exécution. Guillaume Vrignaud est tout aussi admiratif que moi. Il me l’a dit!
Denis Pommier, et sa femme Isabelle, à Poinchy, parmi les vignerons pointilleux, et sincères, en pleine démarche bio, qui sera certifiée l’année prochaine. Leurs vins présentent une signature tendant vers plus de précision encore. Des vins charnus, séveux à déguster. Je n’en dis pas plus, une vidéo saura en parler davantage que ces quelques lignes.
Sébastien Christophe à Fye, révèle quant à lui des vins d’une grande précision, axés sur le minéral et des profils élancés. Il y a du vin, de la distinction et beaucoup de sincérité dans sa démarche. Là encore des vins à découvrir absolument. Les lecteurs de ce blog ont déjà été convaincus. En revanche, entre nous, je suis moins convaincu…par son humour, toujours très prévisible! Même papa et maman Christophe se demandent d’où il a hérité de cette faculté ,-) (Eh oui, j’ai osé Sébastien!)
Guillaume Vrignaud à Fontenay près Chablis signe des vins dans le droit sillage de la finesse, de l’élégance et de l’authentiticité. Démarche très proche de celle de Denis Pommier, vins qui seront certifiés bio dès cette année pour partie et entièrement l’année prochaine. Proche de sa terre, ses vins sont à son image, raffinés, sincères et de grande netteté. Portrait là encore à suivre.
On a beau s’écarter un peu de Chablis, à Irancy, les vins rouges sanguins et abondamment fruités, ciselés de Benoît Cantin se calquent sur la personnalité de ce vigneron aussi authentique que droit. Sincère encore, et ne laissant pourtant rien au hasard, ses vins semblent totalement libérés. Compte-rendu de ma visite également à suivre.
Voici un vigneron hors de la norme, un peu à l’écart, cultivant non pas le secret mais la discrétion. Sa famille, son amour de la terre, sont autant de piliers nécessaires à son évolution. Trsè vite porté vers la culture biologique, et ce depuis 1991, Philippe Goulley propose des vins sans fioritures, francs du collier, aux acidités saillantes, nerveuses. Une vision différente mais tournée vers la terre, le sol, son végétal. Des vins simplement singuliers mais qui ont le mérite d’être aussi sincères qu’authentiques. Portrait à découvrir prochainement…
Un débutant de la taille des vignes de 4è feuille qui semble en difficulté, tel un boulet, il prend son temps à essayer de comprendre. C’est bien les pieds dans la terre que l’on parvient à mieux lire l’identité et les messages de chaque vin. Toucher le sol, le sentir sous nos pieds sont tant de paramètres importants à ressentir…votre sommelier n’est pas fait pour devenir vigneron!
Chez Daniel Etienne Defaix, des vins aussi singuliers dans leur définition. Des élevages très longs, un style à part pour des vins tantôt démonstratifs, impressionnants, emplis de force mais qui parviennent à préserver leur identité, et surtout leur complexité. Nourrie de la dualité force-complexité. L’oxydatif suggéré, maîtrisé ou parfois bien net se cogne à des acidités sous-jacentes bienvenues. Un style propre à ce vigneron incontournable et tout aussi généreux que méritant. Ici, Ken et son accent québecois, toujours aussi accueillant.
Une cave fabuleuse à Auxerre, proposant une sélection pointue, ultra précise, qui sait s’ouvrir l’esprit en révélant des vins de toutes régions. Une équipe qui semble bien, un groupe uni et solidaire, une ambiance saine, permet d’offrir une joie d’être et de vivre à l’origine de cette superbe cave. Ici, les clients aiment remplir leur bidon de vin comme « à la pompe ». Quand l’humour rejoint le professionnalisme. Là encore, ce sera à suivre!
Au fur et à mesure, sur le blog, les articles seront mis en ligne. Suivez bien tout cela!
Emmanuel Delmas
//
Sweaty
Toujours interessant de voir ce qui se cache derriere un cépage, surtout les Hommes qui travaillent la terre. Merci pour ces jolies photos qui sont pleines d’authenticité.
Emmanuel DELMAS
Merci!
Le Grumeau
Merci pour ces beaux portraits, c’est important de montrer aux gens les visages qui se cachent derrière chaque vin. C’est un terroir qui mérite plus de reconnaissance.
Le Grumeau
Emmanuel DELMAS
Merci ! Cela n’est qu’un avant-goût de ce qui va suivre ,-)
Patricia
Hâte en tout cas de lire les prochains articles, Emmanuel