Voici deux très jolis vins d’Alsace, issus des cépages riesling et gewurztraminer qui m’ont plu par leurs expressions tant aromatiques que gustatives. Le maitre-mot fut équilibre. Certes, on ressent plus ou moins de manière prononcée un peu de sucre résiduel, mais en aucun cas il ne pose problème, tant celui-ci est parfaitement contrebalancé. L’Alsace dévoile définitivement une merveilleuse région de vins, à la diversité étonnante profitant à plein d’une mosaique impressionnante de terroirs…
Gewurztraminer Grand cru ‘Zinnkoepfle’ 2012, Paul Kubler
Nez expressif orienté sur les fruits (rhubarbe, litchi), puis le floral (rose), infusion en fond de nez. La bouche, suave révèle en son milieu un fruit tout en gourmandise, joliment balancé par une fine trame acide. L’ensemble gagne en harmonie, le vin semblant avoir bien digéré son fin résiduel. La finale reste assez impulsive, et le vin m’a surtout épaté par son éclat, voire son intensité.
*****(*)
Un fort joli gewurztraminer qui sort un peu des canons habituels. On ressent assez bien la signature du sous-sol si particulier du Zinnkoepfle, ce qui se traduit par un très bel équilibre d’ensemble, aucune forme de lourdeur apparente, à ce stade. Soulignons également le riesling ‘K’, que Philippe signe à merveille là encore, du sceau du terroir calcaire du lieu qui révèle sur certains vins une certaine intensité. Une entrée de gamme précise, pure là encore et pleine d’autorité. Domaine à suivre de très près là encore.
Les vins alsaciens ont cette faculté d'offrir gourmandise et caractère alors même qu'il leur est trop souvent reproché cette présence parfois envahissante du sucre résiduel. Il est trop facile de s'arrêter à cela, alors même que certains terroirs révèlent des vins à l'équilibre impeccable. Acidités sous-jacentes étonnantes, relief, profondeur, fine salinité…même sur des cépages franchement aromatiques, certains des vignerons les plus pointilleux parviennent à les dompter avec brio.
Riesling 'Tradition' 2013, Mélanie Pfister
Belle expression du fruit au premier nez (Mirabelle, poire), puis notes florales, et d'épices douces en fond de nez. Bouche joliment galbée, profitant à merveille d'une belle fraîcheur, le vin gagne ainsi en tenue, malgré son profil longiligne, on ressent une certaine ossature. Fine salinité en persistance. C'est long, mais l'ensemble reste d'une grande pureté.
*****
Très joli vin là encore de Mélanie Pfister, qui parvient à jongler entre la tension, et la chair, car oui, ce vin offre une certaine densité malgré ses acidités…Mélanie depuis plusieurs années offre des vins remarquables de netteté et pourtant elle parvient à respecter l'identité de ses terroirs. Encore un domaine qu'il est impossible de passer sous silence.
Ma notation
3 *** Vin de qualité
4 **** Vin de grande qualité, plaisir garanti
5 ***** Vin superbe, de très bon niveau, plaisir appuyé
Puis au-delà, vins d’émotion
6 ****** Vin remarquable, se démarquant par sa qualité, l’émotion en plus (un truc se passe)
7 ******* Vin sublime, de très haut niveau, valant le détour, émotion intense (chair de poule)
8 ******** Vin exceptionnel, offrant une émotion et une qualité hors normes (larmes)
Quelques points sur ma notation
Vous remarquerez que je sors des standards avec cette notation, qui a d’ailleurs toujours eu cours sur le blog. 5* ne suffisent pas pour évaluer la très belle qualité d’un vin. Car si la qualité intrinsèque est une chose, il y a des vins, qui offrent bien plus que cela encore. Or, quid de l’émotion, de l’expression de vos ressentis, à la dégustation ? Des vins 5* vous en croisez trop souvent ici, étant donné que la qualité des vins mis en avant est réelle. Des vins issus de vignerons pointilleux, souvent de terroirs avérés, logiquement, des vins qui atteignent 5* assez simplement. Lorsqu’on palpe des vins à plus de 20€, cela reste normal.
MES COUPS DE COEUR – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris
COUPS DE COEUR J’ai la possibilité de déguster beaucoup de vins. Souvent bons, parfois délicieux, aussi quelquefois décevants. Cette rubrique me permet de mettre en avant des vins qui m’ont …
SERVIR LE VIN – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris
ASTUCES DE SERVICE Parce que bien souvent, ouvrir une bouteille demande beaucoup de précaution, d’attention, et de conseils. Cet espace vous aide à élucider quelques problématiques que vous pou…
Maralyn Ballantyne
Yes….the region deserves much more attention tyhan it is presently given. You have been highlighting its Gems for sopme time, ED…Thanks…MERCI!
jean-pierre
KUBLER ! quel grand champion bientôt centenaire!
Emmanuel Delmas
Un excellent domaine, j’aime beaucoup les vins de Philippe, en effet!
Corinne Laurent
Mélanie !!! Tu connais la vigneronne ?
Emmanuel Delmas
Oui, bien sûr ! Je l’ai croisé en Alsace