La chair de ce poisson plat, à la fois tendre et ferme, parfois filandreuse s’associe à merveille de condiments tels que les câpres, ou les sauces citronnées. Là encore, les vins blancs portés par de franches acidités sauront rehausser les subtilités de la chair de la raie, sans se laisser intimider par des sauces fraîches.
Idéalement (pour les raies aux câpres, sauce fine ou acidulée.)
Vins blancs vifs, portés par de franches acidités, et une matière droite. Longs en bouche, et persistants, les vins proposés devront se révéler particulèrement nerveux. Une sensation saline serait un plus non négligeable afin d’offrir un échange encore plus évident en persistance.
- Quincy, Sancerre, Pouilly sur Loire (Centre-Loire)
- Muscadet (Pays Nantais)
- Pinot blanc, Sylvaner, Auxerrois, Riesling, Pinot gris (Alsace)
- Irouléguy, Bergerac (Sud-Ouest)
Alternatives ou variantes (Pour les raies en sauces et garnitures plus épaisses)
Vins blancs enrobant le palais, plus gras, et plus charnus. Néanmoins, l’acidité devra se révéler nerveuse afin d’offrir une sensation d’harmonie et d’élégance à l’ensemble. Des vins issus de climats plus chauds.
- Montlouis, Anjou, Saumur, Vouvray (cépage chenin, Loire)
- Graves (Bordeaux)
- Sartène, Ajaccio (Corse)
- Châteauneuf du Pape, Condrieu, Hermitage (Rhône)
Hélène
Si l’on aime le vin rouge, je choisirais un pinot noir de Loire. Le domaine Godon par exemple ! En vin blanc, je prendrais le "Plaisir des sens" du domaine Gelly … Très bien sur la raie, il est sec et fruité. C’est un mélange de Chardonnay, Viognier et Sauvignon !
Sébastien Christophe
Tu as encore oublié Chablis !
Julie
Bonjour Emmanuel,
Cela fait quelques temps que je parcours votre site avec grand intérêt. Etant friande d’un mets tel que la raie, je me suis permise de partager votre article depuis mon blog dédié au vin lui
aussi, mais d’un point de vue moins expert que le vôtre 🙂
Au plaisir de vous lire encore.
Emmanuel DELMAS
Merci Julie! ,-)
Tu as bien fait, avec plaisir et à bientôt.
Bruno-Cave le Décanteur
Avec la raie, je vous propose un muscadet signé d’un vigneron à grosse moustache, un certain Mr Landron..qu’en pensez vous? euh..désolé, mais je pense vraiment que l’accord serai juste..
Emmanuel Delmas
Bruno, je te suis complètement ! C’est un de ceux que je préconise d’ailleurs. Sur le terroir de Clisson, notamment ,-)