SERVIR LE VIN

Publié le par Emmanuel Delmas

SERVIR LE VIN

 

ASTUCES DE SERVICE

 

 

Parce que bien souvent, ouvrir une bouteille demande beaucoup de précaution, d'attention, et de conseils. Cet espace vous aide à élucider quelques problématiques que vous pouvez rencontrer. Comment ouvrir un vin sans casser le bouchon ? La température de service, doit-on vraiment décanter le vin ? 

 

 

 

Déguster un vin réclame avant son ouverture, une véritable attention. Doit-on carafer le vin, le décanter, et à quelle température ? Ces articles suivants vont répondre à toutes vos questions sur ces sujets. 

Le vin, élément vivant doit être dégusté sous les meilleures conditions. Tout, là encore n'est qu'une affaire de bon sens. Pourquoi maltraiter le vin, ou encore le brusquer en l'ouvrant trop rapidement ? Laissez-lui une chance, afin qu'il puisse s'exprimer au mieux, qu'il délivre ses plus beaux messages...un peu de douceur, pardi!

 

ASTUCES DE SERVICE: CONSERVER LE VIN 

 

 

La conservation du vin fait partie intégrante de la vie du vin. Afin de lui permettre de donner le meilleur de sa forme, il sera nécessaire de respecter certaines règles essentielles. Vous trouverez ici des articles traitant de ces sujets. Bonne lecture! 

 

ASTUCES DE SERVICE: PREPARER VOTRE VIN

 

 

Après l'achat de votre vin et avant son service, il va falloir le mettre dans les meilleures conditions afin de le laisser évoluer. 

 

ASTUCES DE SERVICE: BIEN SERVIR LE VIN

 

 

Le carafage, et la décantation des vins ne sont pas obligatoires. Bien au contraire, mais je n'en dis pas plus. La bonne température, les bons verres, comment juger du potentiel d'un vin, tant d'éléments abordés dans les articles suivants.

 

 

 

TOUT SUR LE CARAFAGE & LA DECANTATION

 

 

Carafer et décanter le vin ne sont pas la même chose. Mais quand aérer un vin, quand décanter l'autre, est-il toujours nécessaire de carafer, existe t'il d'autres alternatives au carafage ? Eclairages sur les articles suivants qui vous seront sans doute précieux.

 

 

 

newsletterLOGO.gif inscription gratuite

 

 

Emmanuel Delmas

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Adrien 30/08/2016 08:56

Bonjour Emmanuel, lecteur régulier de votre blog, j'organise prochainement une dégustation de blancs de Bourgogne et j'ai quelques hésitations sur l'ordre de service. Les vins :
- Chablis Droin 2014
- Bouzeron Domaine Cruchandeau 2013
- Chardonnay Coche Dury 2009
- Chablis Grand Cru Valmur Raveneau 1995

Je pensais les servir dans cet ordre, mais j'ai cependant un doute sur la place à donner au Coche Dury.

Merci par avance pour un petit aiguillage :)

Excellente journée

Adrien

Emmanuel Delmas 30/08/2016 10:23

Bonjour Adrien,

La seule règle qui vaille, à mon sens 'ne jamais regretter le vin précédent'...il faut donc les goûter et ainsi les classer...;-)