Décanter le vin, quand et pourquoi? à quoi ça sert? Est-ce utile? Quelles incidences? C’est quoi? Voici toutes les réponses sur le fait de décanter le vin Toutes ces questions que vous vous posez vont enfin trouver les bonnes réponses
Décanter le vin: quand et pourquoi?
Décanter le vin est un acte différent que celui consistant à carafer le vin. Distinguons donc les deux mouvements:
Sommaire de l’article:
- Décanter et carafer le vin; quelles différences?
- Quand décanter le vin?
- Quand carafer un vin?
- Décanter un vin, est-ce néfaste pour le vin?
- Comment décanter le vin?
- Quels vins décanter?
- Décanter le vin: un acte qui se réfléchit!
Décanter et carafer le vin; quelles différences?
Ces deux gestes ne connaissent pas le même objectif, et doivent donc être distingués.
- Décanter le vin: c’est séparer le dépôt qui se trouve dans la bouteille, du vin, afin de le rendre plus confortable à boire.
- Carafer le vin: le carafage a pour but d’aérer le vin afin de lui permettre de s’ouvrir, en lui apportant de l’oxygène.
À la lumière de ces deux courtes explications, il est facile de voir que ces deux actes sont différents et ne répondent pas aux mêmes besoins. Ainsi, une autre question peut se poser concernant la décantation d’un vin:
Quand décanter le vin?
Le but de la décantation est donc de séparer le dépôt qu’on peut retrouver dans la bouteille afin de rendre la dégustation du vin plus confortable.
Mais ce dépôt se forme lentement, au fur et à mesure du vieillissement dans la cave. Le vin, et tous ses composants vont se fondre, et se patiner. Notamment le tanin.
C’est après plusieurs années, souvent au-delà de quinze années, que le dépôt apparait. C’est pour cela que la décantation d’un vin est proposé sur des vins évolués.
Mais attention toutefois à la décantation du vin: en réalisant ce geste, n’oubliez pas que vous allez mettre le vin au contact avec l’oxygène. Même si vous réalisez cette opération avec tact et mesure, cela peut le fatiguer. J’y reviens un peu plus loin.
Quand carafer un vin?
Carafer un vin a pour objectif de lui apporter de l’oxygène afin de lui permettre de s’ouvrir plus rapidement. Le vin, notamment dans sa jeunesse peut se montrer dans une phase ingrate.
Fermé, corseté, ou ce qu’on appelle plus communément réduit. Un vin réduit est un vin qui n’a pas suffisamment ‘vu’ l’oxygène. Ainsi, il s’est refermé, et peut révéler des odeurs peu agréables, de réduction: mercaptan, oeuf pourri dans les cas extrêmes.
Réglisse, cacao, amer, odeurs animales, caoutchouc, pneu, pneu brûlé, foie de volaille…
N’ayant pas assez ‘vu’ l’oxygène, il va falloir lui en apporter. Comme dans le cas d’une maison de campagne, fermée depuis un an. Quand vous l’ouvrez, elle sent le refermé.
Qu’allez-vous faire?
- Ouvrir la fenêtre, aérer pour apporter de l’air.
- Il en va donc de même dans le cas d’un vin en phase de réduction.
- ——-> On va donc le passer en carafe.
Pourtant, carafer le vin ne doit pas être une obligation!
Décanter un vin, est-ce néfaste pour le vin?
Si apporter de l’oxygène à un vin jeune en phase de réduction a du sens, cela est moins évident pour un vin évolué.
L’oxygène peut affaiblir un vin, et voir ses composants doucement se faner. N’oubliez pas que votre vin est resté de longues années dans votre cave.
Il s’est mis en sommeil. Il a bénéficié d’une très lente micro-oxygénation naturelle, rendue possible grâce au bouchon en liège, le vin contenu à l’intérieur et le verre.
C’est cette très très lente micro-oxygénation qui permet au vin de vieillir, et de se patiner en douceur. Et surtout, à son rythme.
Or, lui apporter de l’oxygène aussi rapidement et brusquement peut franchement le brutaliser.
Décanter un vin, même doucement, c’est lui apporter de l’oxygène, rapidement. Cela va souvent le bousculer, et cette agression risque de précipiter sa fin de vie.
Micro-oxygénation lente et longue dans la cave + aération dans la carafe puis les verres —–> attention, danger!
Le vin aime prendre son temps, ne l’oubliez jamais: le vin est un hymne à la lenteur. Laissez-lui le temps de s’ouvrir par lui-même.
Comment décanter le vin?
Décanter le vin a pour objectif de séparer le dépôt du vin. Pour décanter le vin, il va donc falloir le passer dans une carafe, en douceur. Afin d’éviter de lui apporter de l’oxygène trop brutalement.
Comme il va falloir stopper le geste au moment où le dépôt va apparaitre, il est nécessaire de faire appel à la bougie.
Cette bougie va permettre de voir à travers le goulot, et ainsi d’apercevoir le dépôt.
À ce moment précis, on relève la bouteille, et on laisse le dépôt au fond. La carafe n’accueille uniquement le vin. Sans le dépôt. Pour en savoir plus sur son rôle, vous trouverez ici un article complet.
Quels vins décanter?
Tous les vins ne sont pas destinés à être décanté. Spécifiquement, les vins vieux ayant du dépôt peuvent l’être, afin de séparer le dépôt du liquide.
Attention, cependant: tous les vins ne sont pas aptes à subir un tel acte, qui risque de le fatiguer, très rapidement.
La décantation, comme un carafage reste un geste brutal pour le vin.
Les vins puissants, riches en tanins, et donc structurés sont en mesure de profiter sans trop souffrir de la décantation. Citons par exemple, et cela reste une liste non exhaustive:
Les vins qu’on peut décanter
Vins de plus de 15 ans, présentant du dépôt:
- Grands crus classés du Haut Médoc: Margaux, Pauillac, Saint Julien, Saint Estèphe
- Grands crus classés de Saint Émilion, grands vins de Pomerol
- Grands crus classés de Graves
- Grands vins du Languedonc-Roussillon
- Grands vins de Cahors, et Madiran
- Grands vins de Loire: Chinon, Saumur, Saumur Champigny…
- Grands vins du Rhône nord: Côte-Rôtie, Hermitage, Cornas…
- Grands vins du Rhône sud: Châteauneuf du Pape, Gigondas…
- Grands crus de Bourgogne: Bonnes Mares, Corton, Chambertin…
- Grands vins de Bandol
Attention néanmoins aux vins issus de cépages dits ‘oxydatifs’, tels le pinot noir et le grenache, plus fragiles face à l’aération. Soyez vigilants, même avec les grands crus de Bourgogne ou de la Vallée du Rhône du Sud, le choix de décanter le vin se fera au cas par cas.
Carafer le vin, une bonne chose? (en vidéo)
Carafer le vin reste une opération agressive, mais parfois nécessaire. Mais attention, justement, à prendre la meilleure décision possible.
Avec cette vidéo, vous aurez des réponses à bien des questions que vous vous posez sur le carafage des vins.
Décanter le vin: un acte qui se réfléchit!
À la lumière de cet article, vous comprenez mieux les tenants et les aboutissants de la décantation d’un vin. On ne décante pas n’importe quel vin dans n’importe quel but.
Décanter un vin c’est le dépouiller certes de son dépôt pour rendre sa dégustation plus confortable. Mais c’est aussi lui subtiliser une petite part de lui-même.
Vous comprenez ainsi à quel point il faut rester vigilant et bienveillant avec vos vins, et sous seul, grâce à votre expérience, serez capable de prendre la meilleure décision pour lui. Et pour vous, en vous posant la vraie bonne question:
Décanter ce vin lui sera t’il vraiment bénéfique?
Bonne réflexion à vous!
Emmanuel Delmas
Julien Patou
Excellent article !
Bravo
Philippine
Encore un article très clair! Merci à vous