À quoi sert la bougie lors de la décantation ? Juste du décorum ? Pas du tout ! Voici son utilité…on vous dévoile tout !
Dans le cadre de la rubrique « le vin en questions », voici un éclairage intéressant. Pour celles et ceux ayant eu le privilège d’assister à une décantation au restaurant, sans doute la question s’était elle poser de savoir pourquoi le sommelier disposait une bougie sur sa console. Réponse…
Le rôle de la bougie lors de la décantation
Tout d’abord faisons le distinguo entre carafage et décantation. Ces deux opérations n’ayant pas le même objectif.
Carafage: L’acte consiste à verser un vin dans une carafe sans grand ménagement dans le but de l’aérer. Les molécules du vin ainsi secouées ont tendance à se libérer. Le vin se détend, s’assouplit, ses tanins ont tendance à se fondre, le vin devient finalement plus approchable qu’à l’ouverture. Opération qui est surtout conseiller pour les vins jeunes, fermés ou étriqués, sur la réserve, réduits ou d’approche austère.
La décantation, c’est quoi ?
La décantation consiste à verser le vin dans une carafe dans le but de séparer le dépôt solide reposant au fond de la bouteille, du liquide. La décantation est préconisée souvent pour les vins évolués ayant eu le temps de constituer du dépôt. Néanmoins, si la décantation peut être conseillée pour certains vins, elle risque d’en fragiliser d’autres. Les vins de faible ou moyenne constitution risquent d’être bien déstabilisés par une décantation du fait qu’ils sont après autant d’années fragilisés.
Bougie et décantation : voici son rôle
Lors du carafage, le but étant de « secouer » un peu le vin, surtout sur des vins juvéniles, le sommelier n’a besoin que de la bouteille et d’une carafe; L’opération se fait en versant avec plus ou moins de ménagement le vin dans sa carafe. Ici, nul besoin de la bougie.
En revanche, lors de la décantation, l’objectif est de séparer le dépôt du fond de la bouteille du vin. Pour ce faire le sommelier doit donc verser calmement et lentement le vin dans la carafe. Sauf qu’en l’état il ne peut pas apercevoir le dépôt sans la bougie. Toutefois au préalable, il va retirer la capsule entourant le goulot afin de voir le vin couler le long du goulot.
La bougie est positionnée juste en dessous du goulot libéré de sa capsule. La lumière qu’elle dégage permet au sommelier de surveiller l’écoulement du vin, donc du dépôt. Dès que le dépôt commence à parvenir au niveau du goulot, la décantation est terminée, le dépôt restant au fond de la bouteille, la carafe ayant recueilli le vin débarrassé de toute forme de sédiment.
La bougie tient un rôle important dans la mesure où elle permet de voir à travers le goulot de la bouteille. Ainsi, il est facile d’identifier le dépôt…dès qu’il apparait, alors le sommelier repose la bouteille. La carafe ne contenant que le vin délivré de son dépôt, resté au fond de sa bouteille…
La lumière dégagée par la flamme de la bougie permet juste au sommelier de surveiller l’évolution de l’écoulement du dépôt lors de la décantation.
La décantation n’est pas un acte courant puisqu’il faut dans ce cas des vins évolués, souvent âgés de plus de 15-20 ans afin que leur dépôt soit important. Ajoutons à cela que le vin doit être capable de supporter une telle opération risquant de le fragiliser.
Voilà pourquoi le sommelier use de la bougie et pourquoi la décantation n’est pas si usuelle que cela.
Enfin, il est aisé aussi de constater que le terme « décantation » est bien souvent usité à tort et à travers, trop souvent confondu avec un simple carafage. Bougie indispensable dans le cas d’une décantation.
Où avoir le plus de chance d’assister à une décantation à la bougie dans les règles de l’art ?
Dans les restaurants proposant des vins fortement évolués, et de bonne ossature. La Tour d’Argent à Paris. Décantation à la loupiote à l’ancienne: Lasserre à Paris.
Emmanuel Delmas
CARAFER LE VIN, UNE OBLIGATION ? – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris
Telle une évidence absolue, dès qu’un vin, à fortiori jeune est prévu à la dégustation, alors, son ouverture se fait souvent au dernier moment. Parfois austère, dur, le réflexe est devenu s…
https://www.sommelier-vins.com/2015/03/carafer-le-vin-une-obligation
CARAFAGE OU DECANTATION ? – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris
Quand doit-on décanter le vin ? Carafer, ou décanter un vin ? Quelle différence y a t’il entre ces deux opérations? Doit-on carafer tous les vins, sinon, lesquels ? Tout d’abord, distinguons le…
https://www.sommelier-vins.com/2018/03/carafage-ou-decantation
DECANTER LES VIEUX VINS ? – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris
DECANTER LES VIEUX VINS ? Comme je l’avais souligné, dans l’article concernant la décantation et le carafage , j’ai dévoilé le fait que je n’accrochais pas à l’idée de décanter les vieux vin…
https://www.sommelier-vins.com/2014/04/decanter-les-vieux-vins
QUAND CARAFER LES VINS JEUNES ? – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris
L’instant précédant l’ouverture d’une bouteille de vin, est très particulier. L’impatience, et la curiosité, se mêlent bien souvent à une certaine inquiétude. Ce flacon, choisi parmi tant d’…
https://www.sommelier-vins.com/2012/06/quand-carafer-les-vins-jeunes
QUELLE ALTERNATIVE AU CARAFAGE ? – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris
Pas de carafage ? Mais alors, que faire, dans l’idéal ? Dans la première partie de l’article, ici, nous avons apporté un éclairage sur la nécessité de ne pas toujours, voire d’éviter le cara…
https://www.sommelier-vins.com/2013/10/quelle-alternative-au-carafage
Comment décanter un vin ? – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris
Sortir un flacon poussiéreux de sa propre cave est toujours un moment particulier. L’odeur elle-même se dégageant de la dite cave, l’étiquette tachetée, et humide, apportent à cet instant une…
https://www.sommelier-vins.com/2007/07/comment-decanter-un-vin
Eck6
Vu chez mr. HAEBERLIN …TRES SYMPA ….SUR
VINS VIEUX.
Armel
Merci de tout ses explications.
Armel
Merci pour tout ses explications
http://www.viesereine.net/
C’est bien pensé, très technique!
Gaëla
Merci pour cette explication très claire, et l’éclairage sur la bougie.
J’en ai profité pour partager cet article sur facebook et twitter. Il est vrai qu’il y a très souvent confusion entre carafage et décantation, leurs objectifs n’étant pas toujours évident dans l’esprit des gens, alors la bougie…
Emmanuel Delmas
Merci Gaela pour le partage !
Jean-François D
« À bien visualiser les dépôts au fond de la bouteille »
Pétrus
Une méthode désuète donc mais pour le folklore, je concède que c’est de bon aloi.
David Cobbold
D’accord avec Pétrus. Si vous n’avais ni l’électricité, ni une lampe à led chez vous, la bougie peur servir. Mais c’est tout. On est dans le folklore là !
Emmanuel Delmas
En même temps David, dans les restaurants on est dans le folklore ! ,-)
Thomas Rabuel
Merci de tes explications.
Thomas Rabuel
Concernant la décantation , tu préconises sur les vins âgés (15 -20 ans) mais par ex : un madiran jeune à généralement du dépôt , est ce que malgré ça il ne faut pas le décanter de peur de le
fragiliser ?
Emmanuel DELMAS
En fait tout dépend du dépôt. Est il rédhibitoire ou non? On peut le laisser. Néanmoins une décantation peut très bien se faire étant donné que ce vin supportera aisément un carafage de par sa
structure. Néanmoins, toujours de la douceur pour le vin, et du temps. Mettre la bouteille debout 2 jours avant, la déboucher 24h à l’avance et laisser opérer lentement. Si le vin reste dur,
tellurique malgré tout, alors on pourra le carafer afin de l’assouplir et en profiter pour en séparer le dépôt.
Laurent
Très intéressant car j’avais imaginé que la bougie réchauffait le goulot, ça me paraissait étrange d’ailleurs;