2 vins rouges dégustés et fortement appréciés méritant un éclairage particulier en quelques lignes, pour le plaisir. Corse et Blayais à l’honneur cette semaine. Eclairage…
Patrimonio « Grotte di Sole » 2008, Antoine Arena
Fruit concentré, cassis explosif, peau de raisin se dégagent de ce nez enjoué.
Bouche de beau volume, éclatante de fruit mûr et d’épices reposant sur un édifice imposant. La finale éclabousse de fraicheur, oscillant entre salinité et épices pour un ensemble pur, net et de belle précision.
*****
Bien qu’imposant ce vin ne rogne ni sur son caractère ni sur sa puissance. Pour autant, les pieds bien ancrés dans son sol, il se révèle étonnament harmonieux et sans lourdeur aucune. Simplement beau.
Situer le domaine
Site internet du domaine Arena
Château La Haie 2010, Blaye Côtes de Bordeaux, François Décombe
Le nez révèle un fruit séveux, une touche à peine épicée, et à l’aération, minéralité suggérée.La bouche suit une trajectoire linéaire portée par un fruit juteux, sans pour autant manquer de structure en son milieu. Finale sanguine, soulevée par une belle fraicheur et des tanins soyeux.
****
Totalement méconnu, ce vin séduit par sa franchise, sa pureté et sa netteté. Aucune sensation de bois, un fruité évident lui confèrent un certain charme et c’est vraiment réjouissant. Bien joué!
NB: Agriculture biologique certifié ecocert et biodynamique Démeter.
Situer le domaine
Emmanuel Delmas
//
Sylvain (blogvin)
Bonjour Emmanuel,
Très joli commentaire de dégustation sur le Grotte Di Sole d’Antoine Arena. J’aime beaucoup également la précision et la tension dans ses vins.
J’avais dégusté un 2007 et avait les mêmes appreciations que toi
Bonne journée
Sylvain
Fabien Vitu
J’adore.
Personnage extraordinaire.
Voir ci-contre
Forcément, un Arena !