Décanter un vin, reste un moment particulier. Comment décanter un vin? À quoi sert la bougie? Éclairage sur une opération unique
Vous aimez le vin, et ouvrir une belle bouteille avec vos amis? Vous vous posez la question de carafer ou décanter le vin? Vous avez du mal à prendre la bonne décision? Cet article va vous permettre de trouver la meilleure solution pour vos bouteilles: carafer, décanter ou une autre alternative? Vous saurez tout!
Décanter le vin…
Sortir un flacon poussiéreux de sa propre cave est toujours un moment particulier.
L’odeur elle-même se dégageant de la dite cave, l’étiquette tachetée, et humide, apportent à cet instant une magie certaine.
Ainsi, ne manque plus qu’à la bouteille d’être présentée, ouverte…et décantée.
En effet, ce vin si précieux, issu d’un millésime exceptionnel, présente un dépôt que vous désirez séparer du liquide.
LA DECANTATION
Car, le rôle premier de la décantation est bien de séparer le dépôt présent au fond de la dive bouteille du liquide. Pour plus d’informations, je vous renvoie sur mon article consacré à la différence entre le carafage et la décantation.
DECANTATION:A QUOI SERT LA BOUGIE ?
Vous avez souvent pu remarquer la présence de cette bougie, sans, pour autant oser poser la question au sommelier, de peur de passer pour un débutant.Pourtant, celle-ci a l’air de vous turlupiner.
La bougie a un rôle essentiel. Outre l’aspect esthétique, et religieux, elle permet au sommelier d’apercevoir le dépôt à travers le goulot. Grâce justement, à la lumière reflétée par la flamme.
Voici donc toute l’explication, si simple.
La bougie ne sert donc pas à chauffer le vin, comme certaines personnes l’imaginaient jusqu’à présent.
Je vous avoue que j’utilise le bouchon afin d’éteindre la bougie.
ALORS, COMMENT DECANTER LE VIN ?
Ouvrez délicatement le vin, si possible à l’aide d’un limonadier dit « bi-lames », qui saura extirper avec élégance les bouchons les plus récalcitrants.Je vous invite à ce sujet, à lire l’article consacré à l’art d’ouvrir les vieux flacons.
Versez un peu du précieux liquide dans un verre.
Reversez ce précieux liquide dans la carafe, et tournez le, afin de « l’enviner », la carafe. L’idée étant de permettre à la carafe d’accueillir le vin, tout en étant préparée.
Récupérez le vin dans votre verre et dégustez-le.
Décanter un vin, doucement
Voici quelques conseils pour bien maitriser la décantation du vin:
- Préservez la bouteille des mouvements brusques, tenez vous bien debout, et une fois la bougie allumée, versez très délicatement le vin dans votre carafe.
- Evitez de vous arrêtez, faites couler élégamment le liquide le long des parois de la carafe, et, à l’aide de la bougie surveillez bien le dépôt qui apparaitra au niveau de l’épaule, de la bouteille.
- Il n’est pas nécessaire de scinder et couper la capsule de sa bouteille, sachant que si vous regardez le vin s’écouler au goulot, il sera trop tard, du dépôt sera déjà dans votre bouteille.
- Mirez surtout bien au niveau de l’épaule, avant le goulot.Une fois terminée votre décantation, éteignez votre bougie à l’aide du bouchon, par exemple.
Et, vous aurez à loisir de constater à quel point cet instant magique se poursuit toujours dans le recueillement le plus complet..
La table se pare d’une magnifique carafe laissant apparaitre une robe aux reflets si particuliers dûs au vieillissement du vin.Décanter le vin est un moment vraiment privilégié.
Emmanuel Delmas
L’AÉRATION DU VIN, LE MAGAZINE – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris
Le tout nouveau et tout neuf magazine pédagogique ‘Au Service du Vin’ vient juste de paraitre au format PDF. Il traite d’un sujet qui me tient très à coeur: l’aération des vins. Ce thème est …
https://www.sommelier-vins.com/l-aeration-du-vin-le-magazine
Comment décanter un vin ? – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris
Sortir un flacon poussiéreux de sa propre cave est toujours un moment particulier. L’odeur elle-même se dégageant de la dite cave, l’étiquette tachetée, et humide, apportent à cet instant une…
https://www.sommelier-vins.com/2007/07/comment-decanter-un-vin
CARAFER LE VIN, UNE OBLIGATION ? – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris
Telle une évidence absolue, dès qu’un vin, à fortiori jeune est prévu à la dégustation, alors, son ouverture se fait souvent au dernier moment. Parfois austère, dur, le réflexe est devenu s…
https://www.sommelier-vins.com/2015/03/carafer-le-vin-une-obligation
QUELLE ALTERNATIVE AU CARAFAGE ? – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris
Pas de carafage ? Mais alors, que faire, dans l’idéal ? Dans la première partie de l’article, ici, nous avons apporté un éclairage sur la nécessité de ne pas toujours, voire d’éviter le cara…
https://www.sommelier-vins.com/2013/10/quelle-alternative-au-carafage
CARAFAGE OU DECANTATION ? – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris
QUAND CARAFER LE VIN ? Carafer, ou décanter un vin ? Quelle différence y a t’il entre ces deux opérations? Doit-on carafer tous les vins, sinon, lesquels ? Tout d’abord, distinguons le carafage …
https://www.sommelier-vins.com/2018/03/carafage-ou-decantation
QUAND CARAFER LES VINS JEUNES ? – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris
L’instant précédant l’ouverture d’une bouteille de vin, est très particulier.L’impatience, et la curiosité, se mêlent bien souvent à une certaine inquiétude.Ce flacon, choisi parmi tant d’au…
https://www.sommelier-vins.com/2012/06/quand-carafer-les-vins-jeunes
Marcel
Je recommande 1000 fois ce décanteur qui fonctionne très bien et qui en plus est design
http://www.brunoevrardcreation.com/produits/utopio-decanteur
bruno
super merci
Fabio
Comment servir un chateau lafite rothschild 1983 ? Decanter ? Combien heures avant?
Merci beaucoup
Philippe Margot
Excellents et très utiles conseils sur la carafe, l’écrin de votre vin !Effectivement, en soufflant une bougie, il se produit une fumée malodorante quand on est à table. Curieusement, si l’on noie la mêche dans la cire liquide, en la couchant, par exemple avec la lame du tire-bouchon, aucune fumée. Avec le bouchon, il faut que j’essaye. On arrive probablement au même résultat et on ne salit pas son couteau.
Sifranc le correcteur
Très intéressant et instructif, merci
Michele
Au fond, je me demande si on ne devrait pas systématiquement allumer une bougie quand on ouvre une bonne bouteille … ne fut-ce que pour le coté mystique du moment …
marion
merci pour les précisions de ce getse plus technique qu’il n’y paraît, preque sacré … un beau moment plein d’harmonie :o)
X-Addict
Plein de chose a dire …
le vin … et
L’amour ne sont ils pas liés ?
J’aime votre prose sur le vin que nous degustons avec sagesse et souvent avec savoir !
Nous reviendrons vous lire !
pasriche
je n’ouvrirait plus jamais une boutelle comme avant lol et merci pour ce quelquel conseil presieux