Pourquoi ce vin blanc de Savoie, du domaine Giacchino m’a autant plu? Je vais essayer de vous raconter cela.
Mais tous les vins dégustés du domaine furent bons, mais celui-ci (et la Mondeuse), m’ont davantage marqué.
Domaine Giachino, Savoie
Un soir encore, l’occasion me fut offerte par des amis de déguster, comme toujours, à l’aveugle quelques vins. J’adore ce type de challenge au delà de trouver le vin, c’est le cheminement qui est toujours, enfin, plutôt souvent déroutant.
Le premier vin dégusté fut celui-ci et cette position n’est jamais délicate à appréhender. Autre point important, pour moi; j’aime juger la qualité du travail d’un vigneron à travers son vin situé en ‘entrée de gamme’.
À peine dégusté, j’ai beaucoup aimé. D’emblée. Puis je l’ai goûté à nouveau, après la dégustation, et mes impressions furent confirmées.
Monfarina 2018 Domaine Giachino, Savoie
Cépages jacquère, mondeuse blanche et verdesse. 3 hectares
Nez fringuant, hésitant entre le fruit frais, et les notes fumées. Fond de nez fruits blancs, et épices.
Bouche droite, traçante, elle mène tout droit au plaisir, tout juste galbée par une belle chair. Oscillant entre des pointes de fruits blancs (poire, pêche banche…) et de fines épices. La finale est élancée malgré une suavité gracile, mais là encore, de fins amers apportent un certain relief à l’ensemble.
En substance l’harmonie de ce vin, malgré sa franche jeunesse est déjà assurée. On y revient très vite, c’est un joli vin, et ce, à un prix très décent. La jacquère offre sa fraicheur, quand la mondeuse blanche apporte sa suavité, et la verdesse appuie le caractère tonique du vin. Cet assemblage trouve rapidement sa place, et le résultat est fort bon.
****(*)
Immédiatement bon, et encore meilleur quand le vin prendra un peu de température. Et d’aération. Le temps lui apportera davantage d’harmonie, et de complexité, d’ici peut-être 4 ou 5 années.
Laissez le temps à chaque vin de s’ouvrir par lui-même.
Quel est le prix du Monfarina Giachino?
Compter entre 12 et 16€ selon le marchand de vins, qu’il soit caviste ou en ligne.
Comment ouvrir le Monfarina Giachino?
Pour cela, en l’ouvrant suffisamment à l’avance, je vous dirige vers cet article. Et dans un autre temps, dans un sens plus large encore, prenez l’habitude de laisser le temps, au vin, à chaque étape de se réaliser par lui-même. Le temps, la patience sont des vertus cardinales du vin.
J’en fournis la preuve avec cet article, écrit tout récemment. Soyez patients, en toute chose!
Site internet du Domaine Giachino
Emmanuel Delmas
Les guides pratiques pédagogiques et les formations en ligne pour enfin comprendre le vin
Activez votre progression
- Vous rêvez d’apprendre sur le vin
- Maitriser les accords mets & vins
- Prendre confiance en vous
- Devenir le référent en vin autour de vous
- Savoir parler du vin
- De 60 à 152 pages
Romain de Santi
Il a un crémant en mondeuse / jacquere très legerement rosé que j’ai vraiment adoré : Le Don Giachino. Toute la gamme est interessante je trouve, super rqp