2 vins à l’honneur cette semaine. Un vin blanc remarquable, de Loire pour un domaine liliputien, et un vin rouge à prix tout doux du Languedoc délicieux. Eclairage…
Coteaux du Languedoc 2010 « Musardises », Domaine les Grandes Costes
Jean Christophe Granier. Cinsault à 70%, grenache 15%, syrah 10%, carignan 5% sur argilo-calcaire caillouteux.
Nez subtil de fruits noirs juteux, puis cassis, baies sauvages. Epices, garrigues s’accompagnent d’une note fumée en fond de nez. La bouche de belle constitution révèle une bel éclat du fruit doublé d’une sensation fumée renforcant le caractère sincère de ce vin. La finale bien que stricte offre énormément de plaisir. Le fruit gourmand étire la bouche sur une persistance fumé et épicée.
****(*)
Un fort joli vin, de belel chair n’oubliant pas d’offrir une fraîcheur de bel aloi. L’ensemble se veut harmonieux et dynamique. Précis et gourmand, sans aucune sensation de lourdeur, à prix doux, pourquoi s’en priver ?
Situer le domaine
Saumur blanc 2009, Le P’tit Domaine -entre 2 voyes-
Richard Desouche. 100% chenin
Nez éblouissant, franc sur le fruité frais (pomme et poire), pointe d’élevage à peine grillé, magnifiquement équilibré. La bouche est dans le sillage, superbe et pleine, l’équilibre est remarquable entre tension minérale, précision de l’élevage et le fruité impeccable. La sortie de bouche prolonge le plaisir, grâce à une finale saillante, et une tonalité saline étonnante. Il résulte un ensemble franc et profond, qui m’a franchement épaté. Superbe!
*****(*)
Richard Desouche est à la tête de ce minuscule domaine de 2 ha, sis à Saumur Champigny, 1er millésime en 2006.
On ressent d’emblée du plaisir et une précision de haut vol sur ce vin. Saumur m’a récemment proposé en blanc des vins superbes, notamment sur Brézé, avec des vignerons tels que Foucault évidemment (magique et immense 2001, ici), Loic Terquem avec un Brézé 2010 sublimissime chez qui je devrai me rendre prochainement, ou encore Guiberteau plus récemment. Ici ce n’est pas Brézé et pourtant…quel fond de terroir sur ce vin, et quelle précision. A goûter impérativement.
Situer le domaine
//
Notation:
3 *** Vin de qualité
4 **** Vin de grande qualité
5 ***** Vin superbe, de très bon niveau
6 ****** Vin remarquable, se démarquant par sa qualité, de belle émotion.
7 ******* Vin sublime, de très haut niveau qualitatif, valant le détour, émotion soutenue.
8 ******** Vin exceptionnel, offrant une émotion et une qualité hors normes
Emmanuel Delmas
laurentg
Tu salueras Jérôme de ma part …
Emmanuel DELMAS
Evidemment, Laurent! ,-)
laurentg
Merci pour ces pistes, Emmanuel.
Le Chinon blanc de Lenoir, très confidentiel, est splendide (récemment, verticale 2008/1989) : un grand blanc de France.
Emmanuel DELMAS
Cela tombe bien Laurent, je vais le mois prochain au domaine ,-)
Stéphanie Unmetsdixvins
Oh le ptit domaine ! Antoine Pétrus me l’avait conseillé mais je n’ai pas réussi à en trouver… Je veux bien l’adresse de ta planque
Emmanuel DELMAS
Je te l’envoie en MP. ,-)
Caroline
Ce n’est pas Brézé mais on est tout à côté
Emmanuel DELMAS
Eh oui Caroline, le fond de terroir, on le sent nettement à la dégustation. On n’est pas sur Brézé mais certainement tout près, on doit le lècher à ce niveaul-là d’expression.