Ouvrir un vieux vin réclame une certaine attention. Le bouchon fragilisé peut devenir compliqué à extirper. Mais ce n’est pas tout…
Les vieux vins de votre cave
Ouvrir un vieux vin
Je vous présente le bi-lames
Comment utiliser le bi-lames ?
Ouvrir une vieille bouteille ne s’improvise pas
Emmanuel Delmas
Quand doit-on décanter le vin ? Carafer, ou décanter un vin ? Quelle différence y a t’il entre ces deux opérations? Doit-on carafer tous les vins, sinon, lesquels ? Tout d’abord, distinguons le…
https://www.sommelier-vins.com/2018/03/carafage-ou-decantation
Patrick
Emmanuel, il a existé quelques temps le puchpull, qui était un limonadier à crémaillère qui avait le double avantage de sortir le bouchon droit, sans torsion et doucement, cran par cran. Peut être est il encore fabriqué. Il avait été inventé par le maître de chai de Torrès et était distribué en France par la famille Thiempont (Côtes de Francs).
Pour monsieur de Clermont, votre sommelier a parlé avec beaucoup de décence car si le vin était couillu, il était effectivement préférable qu’il portât un slip 😉 Cette expression est du dernier ridicule, au même titre que la jambe, la cuisse, et le petit Jésus en culotte de velours. Ce sommelier ne mérite qu’une bonne estrapade, malheureusement 1789 est passé par là…
Réponse d’Emmanuel:
Merci Patrick, pour ces précisions concernant le puchpull, néanmoins, je ne vois pas du tout à quoi il ressemble. Je vais me renseigner.
De clermont
Bonsoir
Lors d’une dégustation ce WE à mon domicile, d’un Mouton-Rotschild 1970, le sommelier invité à nous faire l’article sur ce merveilleux vin et d’autres encore, employa à mon grand étonnement : » ce vin, il a du slip (?)!! » Qu’entendez t-il par ce terme, bien que j’eusse compris qu’il était encore vigoureux, couillu!!!
Pouvez-vous m’éclairer sur cette expression de dégustation?
Bien à vous
HDC.
Réponse d’Emmanuel:
Monsieur de Clermont, c’est toujours pour moi un plaisir de répondre à vos attentes.
Concernant celle ci, je dois avouer rester dubitatif.Changez simplement de sommelier, car employer un terme tel que celui cité, est déplacé. Cette expression ne me semble pas adéquate pour du vin, peut-être, et sans doute a t’il voulu dire qu’il trouvait le vin très riche.
Mais là, je suis un peu inquiet, car oser dire que Mouton 70 est très riche, c’est à mon sens manqué d’un peu de clairvoyance.
J’ai le souvenir bien distinct d’un vin très linéaire, minéral, et très orienté sur des arômes tertiaires, de réglisse, zan, et surtout de mine de crayon, typique des vins mûrs. Toutefois, ce vin ne me semblait pas massif du tout, mais plutot très fin, élégant et ciselé.
Ceci dit, chacun a sa manière de parler du vin. Vous a t’il satisfait, ce sommelier ?
La prochaine fois, n’ayez crainte de lui poser la question, quant à cette douce expression.
Jean Charles
C’est ma toute première visite sur ce site. Esthétique, il donne envide de lire.
Le contenu est très informatif, et les textes bien tournées. Je dis bravo, et sans doute vais je revenir.
A bientôt,
JC
aude
et si en rentrant chez eux, tes invités viennent faire un tour ici et te lisent , tu passeras en plus pour un poète ! très beau billet…
Réponse d’Emmanuel:
Merci, mais je suis sommelier avant tout.Simplement j’avais envie de raconter une petite histoire, afin de rendre ce billet un peu plus vivant.