Le terroir, c’est quoi? Qu’est ce qu’il englobe? Le terroir amène bien des questions, et voici certaines réponses pour vous éclairer!
Le terroir est un mot remarquable, qui a bien souvent du mal à trouver sa propre définition. Vous remarquerez d’ailleurs, que ce terme ne s’emploie dans aucune autre langue que le Français.
Je ne sais comment arriver à vous éclairer à son sujet. C’est pourquoi, prochainement, et petit à petit, je vais tenter de le faire. Simplement, pour commencer.
LE TERROIR, C’EST QUOI ?
Je vais tenter d’apporter un petit éclairage sur cette fameuse idée du ‘terroir’ avec le premier lien.
Suivront ensuite des interventions de vignerons pointilleux, au service de leurs ‘terroirs’. Il est clairement difficile de bien définir cette notion, d’autant plus que celle-ci semble bien souvent trop galvaudée.
Je vous propose donc de vous apporter plusieurs éclairages sur cette notion de terroir, qui englobe bien plus d’éléments que vous ne le pensiez.
-
Le cépage
-
Le terroir de Chablis, (vidéo avec Defaix)
-
La notion de terroir vu par Eric de St Victor, Pibarnon…(vidéo)
Emmanuel Delmas
LE TERROIR – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris
LE TERROIR L e vin, nous sommes nombreux à l’apprécier, mais combien d’entre nous peuvent vraiment se targuer d’être des connaisseurs ? La connaissance du vin nécessite un long apprentissage, c…
LE SOL DE CHABLIS (Vidéo) – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris
Si tout un chacun connait Chablis, de nom tout du moins, force est de constater, qu’en connaitre les moindres recoins requiert plus de l’exceptionnel que de la logique. Où se trouve Chablis, quel …
https://www.sommelier-vins.com/2009/05/le-sol-de-chablis-video
TERROIR (VIDEO) – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris
Après un premier éclairage, sur cette fameuse notion de terroir, ici, Eric de St Victor nous éclaire sur son approche du terroir, en vidéo. (Cliquer ici). Château de Pibarnon www.pibarnon.fr E…
Philippe Barré
Il y a deux ans j’ai eu le privilège de traduire en français, sous le titre « Le goût du terroir, Histoire d’une idée française », un livre de Thomas Parker, universitaire américain francophile et francophone. Cet ouvrage, d’une grande érudition, trace une histoire culturelle de la notion bien française, de terroir, depuis la Renaissance jusqu’à l’époque contemporaine, dans ses rapports avec l’identité française et la langue. On y trouve de nombreux auteurs, célèbres (Rabelais, Montaigne, Rousseau, etc), ou moins connus (Olivier de Serres, La Quintinie entre autres), ainsi que des médecins, des critiques littéraires et artistiques. Très riche et très dense, donc sans doute pas toujours facile à lire, ce livre replace l’idée de terroir, tantôt valorisée, tantôt dédaignée, dans un contexte historique, et reste toujours enrichissant.
Philippe Barré
Il y a bientôt deux ans, j’ai eu le plaisir de traduire en français, sous le titre « Le goût du terroir, Histoire d’une idée française », un livre de Thomas Parker, universitaire américain francophile et francophone. Cet ouvrage est une histoire culturelle de la notion de terroir, de la Renaissance à la période contemporaine. L’auteur y déploie une grande érudition, et parle d’auteurs fort connus (Rabelais, Montaigne, Ronsard, Rousseau, entre autres) et d’autres qui ont peut-être moins marqué les esprits (Oliver de Serres, Saint-Évremond, La
reano Michael
Bonjour et bravo pour ton site, ami sommelier. Belle synthèse sur la définition de t(erroir. Pour celui-ci, je rajouterai « mosaïque » pour les terrains, les situations, le climat (expositions), les
hommes…Salutations.
PS:la vidéo de Pibarnon n’est pas accessible.
Fabrice (VinSurVin)
J’aurais ajouté 2 notions fondamentales : le savoir-faire du vigneron. Transmis depuis des générations, il sous-entend un rapport à la vigne et à l’élaboration du vin qui sera différent selon les régions. A ce savoir-faire est lié, par extension, la culture du pays (pays, au sens local du terme), ses traditions, ses us et coutumes. Ce qui est drôle aujourd’hui, c’est de rencontrer des vignerons dont les enfants ont fait des séjours dans le Nouveau Monde, et arrivent avec des méthodes toutes nouvelles ! Le terroir s’internationalise, de fait !
Emmanuel DELMAS
Tu as bien raison, Fab. Mais les plus grands terroirs, ceux révélés par le temps, les usages, les climats bien sûr, et les hommes, sont issus des plus vieux territoires, qui furent cultivés par ces
mêmes hommes, soucieux d’offrir le meilleur. Le terroir et l’homme ne font plus qu’un…
L’Europe reste, à mon sens, le territoire des vrais terroirs, originels. La France, mais n’oublions surtout pas le Portugal, l’Italie, la Suisse, l’Allemagne, l’Autriche, et que dire de la Grèce ?
Même en Israel, on retrouve de sublimes terroirs…
L’Amérique du Sud, n’ a pas encore de « terroirs » révélés, mais l’homme, arrivera peut-être à s’adapter, et à trouver des « terrains » propices, selon des micro-climats, des hauteurs, et des
vents…
J’arrête là…,'() On pourrait en parler tellement longtemps…merci pour ta participation, Fabrice.
pferrand
Bonjour Emmanuel,Un vigneron peut transmettre beaucoup de lyrisme et de poésie dans vin, même le plus simple. Amis Suisses, venez donc faire un tour au pays de Savoie : vous comprendrez sûrement ce que je veux dire !
jean-pierre et danielle
Emmanuel,Nous revenons d’une soirée grandiose à Yquem !quelques photos sur notre blog ! je n’ai pas encore trouvé les mots pour les accompagner ! http://beauvert.over-blog.com/article-34216839.html
Emmanuel DELMAS
Ah, quelle chance ! Merci pour le retour et le lien…
jean-pierre et danielle
Belle remarque ! un peu comme la sagesse ; il y a toujours quelqu’un pour apporter un peu plus !
Sylvain Delenclos
Merci !
Forcade Albert
Président de la Coordination des Cavistes Catalans nous sommes trés concernés dans notre zone de production par la notion de terroir que nous travaillons depuis une quinzaine d’années. A cet égard un ouvrage de Pierre Torres intitulé « Vigneron soit fier de l’être » définit assez précisément cette notion . Le Roussillon devient une mine d’or pour le développement de cette notion.
Emmanuel DELMAS
Merci pour votre contribution, et effectivement le Roussillon est une belle terre…de terroirs !
Tartine Jeanne
Un très joli résumé, très bien écrit comme d’habitude! L’orientation, la pente d’une parcelle et surtout le fait que son sol et sous-sol ne soient pas uniforment sont également autant d’éléments qui ont un impact surprenant sur les qualités organoleptiques d’un vin.
Emmanuel DELMAS
Bonjour Jeanne,
Effectivement, tant de paramètres jouent un rôle important. L’orientation, la pente, les couloirs venteux…jouant sur la vitesse de maturation des raisins.
Merci pour le complément d’éclairage.
Philippe MARGOT
Coïncidence, nos courriers se sont croisés. Je viens de prendre connaissance de votre description du terroir – une très bonne approche pour vos lecteurs.Terroir – climat (en Bourgogne) – microclimat… voilà des termes qui se comprennent mieux en dégustant des vins de cépages peu aromatiques. En Suisse que vous connaissez bien le terroir se découvre facilement dans les Chasselas.En somme, le « terroir » et la « finesse particulière » présentent une analogie dans un vin.
Emmanuel DELMAS
Bonjour Philippe,
Ah, la Suisse ! Quels terroirs, aussi…merci pour ces exemples et ce bonjour de la Suisse !
Fabrice (VINSURVIN)
Et bien, cher ami, puisque vous me semblez à cours d’arguments, je ne saurais mieux vous conseiller le dernier ouvrage, de Christian R. St-Roche, intitulé LA VIGNE ASSASSINEE, L’Avenir du Vin. Vous vous reporterez à la page 61 « Le vin de terroir : exceptionnel et irremplaçable » et y lirez, en substance, que le terroir « repose sur une notion simple et vécue par tout à chacun : l’identité ». On pourra également se référer à un très bon blog, intitulé VINSURVIN. La rubrique « Routes des Vins » nous rappelle sans cesse ce qu’est le terroir, cet alchimie entre le sol, l’orientation du vignoble, le climat, le savoir-faire du vigneron, la culture locale et régionale… Dans l’attente de m’entretenir bientôt avec vous sur ce sujet et bien d’autres,Bien amicalement,Fabrice.
Emmanuel DELMAS
Mais Fabrice, tu mets la pression ! ,'()
Ne t’inquiète pas, nous aurons l’occasion de débattre sur le sujet, bientôt !
Bérénice L
Ah, le terroir…que n’entendons nous pas à son sujet, tiens ! Sujet délicat à aborder.