Comment gérer la chaleur et le vin? Chaque été, cette question se pose. Les canicules, et les fortes chaleurs s’accumulent et le vin en subit les conséquences. Alors, comment gérer le vin et la chaleur?
Comment gérer le vin et la chaleur?
Nous y voilà! Les plus chanceux sont en vacances! Les autres attendront.
Pour ma part, je partirai juste quelques jours, moins d’une semaine.
Qu’on soit dans le Sud, dans l’Est, ou à Paris, ou ailleurs en France, la canicule et les fortes chaleurs nous étouffent.
Mais, pour nous, amoureux du vin, et pour les estivants, il est prévu de boire du vin.
Justement…comment gérer cette chaleur?
Depuis vos caves, depuis votre table?
Sommaire de l’article:
- Protéger votre cave de la chaleur
- Comment gérer les températures de vos vins à table?
- 3 conseils pour bien gérer vos vins face à la chaleur
Protéger votre cave de la chaleur
Il est évident que les vins sont en souffrance quand viennent les grandes chaleurs. L’impact sur leur vieillissement et leur état de forme n’est pas si anodin que cela.
Entre le vin contenu dans la bouteille, le verre qui chauffe, et le bouchon qui peut s’assécher à terme, il est judicieux de rester vigilant quand la canicule est en approche.
Voici un article complet pour vous aider à protéger vos vins, et surtout, à comprendre l’impact des canicules sur vos vins.
Comment gérer les températures de vos vins à table?
Il est délicat de boire du vent durant les fortes chaleurs. Au delà de la déshydratation qu’amène l’alcool, le vin chauffe et l’alcool altère (très) sérieusement les composants du vin, et le vin lui-même.
Rien de pire pour casser et vraiment malmener vos vins.
Outre votre corps qui vous incitera plutôt à vous orienter vers des vins frais, vifs en acidité, donc plus rafraichissants et désaltérants, vos envies voire besoins vous attireront vers ce type de vins.
L’hiver, le froid nous dirige plutôt vers des vins opulents, capiteux (riches en alcool) qui vont nous envelopper. Nous réchauffer.
3 conseils pour gérer le vin face à la chaleur
Voici les 3 conseils pour bien gérer le vin face aux fortes chaleurs et canicules:
- N’hésitez pas à rafraichir vos vins
- L’art de maintenir la bonne température à table
- Ne vous focalisez pas (trop) sur les températures
N’hésitez pas à rafraichir vos vins
Les vins souples supportent plus facilement des températures fraiches. Un seau d’eau, 6 à 8 glaçons et le vin sera plus agréable. Ne l’oubliez pas: les bouteilles se réchauffent rapidement. Surtout dans les verres, sous le soleil.
Les vins capiteux, riches en alcool vont avoir besoin d’être rafraichis. Une petit heure au frigo, et ils s’offriront moins alcooleux. L’alcool prendrait trop de place et dominerait le vin. Tout sauf agréable.
Une fois sorti du frigo, vers 14-15°, préparez un seau d’eau fraiche et glissez-y 8 à 10 glaçons.
Les vins ainsi rafraichis, et maintenus à une température entre 14 et 17° se révéleront plus agréables sur un plan tactile, et plus sapides. L’alcool n’échauffera pas le vin même au contact des fortes chaleurs.
Attention au soleil, restez à l’ombre, et au vent, sous les arbres, avec le chapeau de paille, les pieds dans la petite rivière. Ça, c’est vraiment dans l’idéal! (d’ailleurs la bouteille de vin resterait elle aussi dans l’au de source, pour maintenir la température fraiche).
L’art de maintenir la bonne température
Comme écrit plus haut, maintenir la bonne température, un peu plus fraiche, est la clé de la réussite. Le seau d’eau, quelques glaçons et le tour est joué.
Pensez également à la poche glacée, que vous avez laissé dans le congélateur. Vous la mettez autour de la bouteille et cela maintiendra plus longtemps la fraiche température.
Là encore, tout l’art consistera à adapter le matériel aux températures extérieures.
Ne vous focalisez pas (trop) sur les températures
Ce dernier conseil peut paraitre fort paradoxal. Mais j’aime l’idée que les outils externes, comme le thermomètre, ne peut pas régir systématiquement les règles.
Laissez faire vos ressentis, et ne vous occupez pas trop des températures. Laissez vos thermomètres et faites vous confiance. Orientez vos sensations sur les saveurs, et surtout, l’aspect tactile.
Vous seul, saurez si le vin vous plait, si il vous faut le rafraichir un tout petit peu, ou au contraire si il est nécessaire de le sortir du seau, pour le laisser évoluer à son rythme.
Faites-vous confiance!
Allez, dans le doute, vous ne savez pas comment rafraichir un vin trop chaud? Voici un article complet sur ce sujet.
Bel été et belles dégustations à vous!
Emmanuel Delmas
Benjamin Sai (choisirmonvin.fr)
Merci Emmanuel, c’est super important de rafraichir les vins pour réussir nos dégustations en ce moment des grandes chaleurs d’été.
Surtout pour ceux qui n’ont pas de cave de service comme moi en petit appartement.
Avec un seau d’eau fraiche j’y place directement les vins rouges sortis de cave et ça les maintient quelques heures à bonne température pour bien les déguster.
Emmanuel Delmas
Mais oui Benjamin !
C’est tout à fait ça…si simple et efficace 👌
Julien Jeanne
Merci Emmanuel pour cet article…de saison !
Emmanuel Delmas
Avec plaisir !