PORTRAITS DE VIGNERONS

Publié le par Emmanuel DELMAS

 

  

 

Car les vignerons donnent naissance aux vins, relaient le message du sol, de leur terroir. Leur talent n'a d'égal que leur passion et leur courage. Je me rends en moyenne 40 jours chaque année chez eux, en privilégiant ceux qui sortent du lot, avec des vins à forte identité, au prix le plus juste. Nous leur devons tous ces grands moments de plaisirs à la dégustation de leurs vins...Cette rubrique leur est donc consacré.

 

Voici deux articles afin de bien choisir votre vigneron et surtout bien se comporter chez lui qui pourraient se révéler fort utiles le moment venu. 

 

 

VIGNERONS DE CHAMPAGNE

 

 

               Photos ci dessus, et de couverture © A.Borlant

 

La Champagne est une ancienne terre de vins, aux terroirs à multpiles facettes. En cherchant un peu, vous découvrirez des vignerons épatants, d'abnégation, de passion et de courage impulsant des Champagnes de toute beauté, étincelants. Souvent bio, sincères, ils forment ce que j'appelle les vignerons de 'L'Autre Champagne'. Bouleversant un ordre pré-établi, je ne saurai trop vous conseiller de les rencontrer.

 

 

VIGNERONS D'ALSACE, DU JURA ET DE SAVOIE

 
 
Voici des vignobles assez remarquables empreints d'humanité et surtout d'identité. Vous y trouverez des vignerons aussi investis que passionnés. Humbles, sincères jusqu'au bout des ongles, avec eux, vous aurez la garantie de partager des moments mémorables.
 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

VIGNERONS A BORDEAUX

 

Dans le vignoble bordelais, nombreux sont les vignerons soucieux d'apporter des soins appropriés à leurs vignes. Amoureux de leur terre, vous trouverez ci après une liste de portraits de vignerons méritants. Sincères, pointilleux, ils respirent la passion et méritent toute votre attention. J'y ai inclus 2 domaines du Sud-Ouest également.

 

VIGNERONS EN BOURGOGNE

 

Terre de grands vins, aux terroirs si variés voire intimidants, la Bourgogne renferme des vins immenses dès lors qu'ils sont impulsés par des vignerons soucieux, impliqués et pointilleux. La sincérité et la passion sont leur moteur. Associez grand vigneron à un grand terroir et vous trouverez des vins immenses. L'important étant avant tout de trouver des vignerons déjà remarquables, et avec cette liste, vous avez déjà de quoi vous régaler.

 

 

Chablis-Irancy

 

 

Côte de Nuits

 

 

Côte de Beaune

 

 

Bourgogne Sud/Beaujolais

 

VIGNERONS DE PROVENCE

 

Voilà une autre terre de jolis vins, souvent méconnue voire sous-estimée. Et c'est un tort. Il serait bien dommage de ne pas se laisser surprendre à rencontrer des vignerons étonnants de sérieux et de dynamisme. 

 

 

 

VIGNERONS DU LANGUEDOC & ROUSSILLON

 

Le Languedoc et le Roussillon, voilà une terre de grande diversité. De climats, de terroirs, et de sols. Les cépages eux aussi fort variés, expriment des contours à découvrir selon le lieu où ils s'expriment, et  à l'image souvent des vignerons les propulsant. Une terre de vins devenue incontournable depuis une grosse dizaine d'années. A découvrir impérativement.

 

 

 

VIGNERONS DE LA VALLEE DU RHONE

 

Qu'elle soit méridionale ou septentrionale, la vallée du Rhône révèle des vins aussi diversifiés que délicieux. Entre altitude, fleuve(s), et climats diversifiés, les vents, les signatures proposées parviennent souvent avec des vignerons pointilleux à offrir des vins à forte identité. Pourquoi se priver ? Syrah, grenaches et tant d'autres cépages sauront vous éblouir.

 

 

VIGNERONS DE LA LOIRE

 

La Loire qui de l'est à l'ouest, tout du long de la Loire, révèle une variété à nulle autre pareille. Du chenin blanc, en passant par le sauvignon, le cabernet franc, ou encore le pinot noir, sans omettre le romorantin, le grolleau, ou le pineau d'aunis, cette terre de vins souligne à merveille la variété incroyable de terroirs et de signatures à travers les vins qu'elle engendre. Tant de vignerons se sont installés par amour et passion. En pleine renaissance, redécouverte, vous allez trouver là des vignerons souvent bluffants et touchants.

 

 

PORTRAITS DE VIGNERONS

VIGNERONS D'ALLEMAGNE

 

 

L'Allemagne est surtout connu pour ses majestueux vins issus du cépage riesling, notamment en Moselle Saar Ruwer, et en Rheingau. Et c'est là que je vous emmène afin de partir à la découverte de deux majestueux domaines. 

 

 

 

 

VIGNERONS D'AUSTRALIE

 

L'Australie offre des vins assez étonnants dès l'instant où l'on sort des sentiers battus. Je fus pour certains domaines épatés par le relief et la finesse des vins dégustés sur place. Je vous éclaire un peu à travers ces nombreuses visites, autour d'Adélaide. 

 



ADELAIDE HILLS

 

BAROSSA VALLEY

 

Mc LAREN VALE - CLARE VALLEY

 

VIGNERONS DE SYRIE

 

 

 

AUTRES PORTRAITS

 

Certaines personnes, dans le milieu du vin oeuvrent à la reconnaissance et au relais des plaisirs du vin. Vous en trouverez quelques unes ci-après.

 

 

 

 

newsletterLOGO.gif inscription gratuite

 

 

Emmanuel Delmas

Commenter cet article

Patrick de Mari 11/07/2011 09:23



Magnifique répertoire de talents, longue vie à ta chaîne qui mérite une large diffusion...



gerard 14/04/2011 12:54



Sauf erreur, je ne vois pas un vigneron du BEAUJOLAIS. N'aimez-vous pas le Gamay ? Pour avoir participé hier à deux dégustations privées chez Foillard en Morgon et au Domaine de Vissous
(Fleurie-Brouilly-Moulin à Vent), je peux vous assurer que nous nous sommes régalés les papilles. Certains vignerons ont un niveau d'exigence qui mérite d'être salué, du travail de la vigne
jusqu'au chais, même si il reste, pour beaucoup d'autres (la majorité encore), bien du chemin à parcourir...



Emmanuel DELMAS 14/04/2011 13:22



Le temps qui me manque, je ne peux pas me rendre partout malheureusement...il y a déjà pas mal de portraits, de vidéos et de compte-rendus...je n'ai rien contre le
Beaujolais, bien au contraire, même !



julien joel 18/09/2010 02:00



pourquoi pas de reference(s) sur le muscadet Que pensez vous vous d'un michel bregeon 2007 et du gorgeois?



Emmanuel DELMAS 18/09/2010 09:49



Bonjour Julien,


 


Cela devrait venir d'ici quelques mois...je n'en dis pas plus.



Mas Coris 09/08/2010 10:20



Daniel a raison, mais cette diffusion est tout aussi précieuse pour nous autres du vieux continent.. Cette façon d'aborder les vignerons, leur travail et leurs vins est un plaisir car empreinte
d'humanité.. Merci Emmanuel !



Emmanuel DELMAS 09/08/2010 10:23



Disons que le vin invite au partage, et à l'amour entre les gens, sans fausse naiveté. Et que si je reste derrière la cam, c'est pour mieux mettre en valeur le
vigneron. Et en plus, le Patrick rajoute au sérieux de la chose...mais aussi le ...petit duo que nous formons amène un peu
de folie, dont le vigneron profite un peu !
Donc le lecteur retrouve quelques valeurs propres au vin, de partage, de plaisir, de compréhension et meme de rires parfois ! :-)



Marylin Johnson 09/08/2010 10:11



Un régal que ce blog, Emmanuel.



Hub l'oenothèque 08/08/2010 23:05



C'est bien mieux que le nouveau magazine "Vigneron" !



Emmanuel DELMAS 08/08/2010 23:06



Merci ! -)



Kermit Garaudy 08/08/2010 23:05



Intéressant et bonne idée de développement. On pourrait aussi essayer de trouver quelles sont leurs caractéristiques essentielles par rapport au profil type de l'appellation. En quoi, ils tentent
de se différencier des autres ? Qu'est-ce qui fait leurs spécificité ? Sont-ils présents sur un marché spécifique ?



Laurent Baraou 08/08/2010 22:59



Bravo Manu, ton blog est un beau vecteur d'information oenophile.



Daniel Gourd 08/08/2010 22:58



On ne vous le dit sans doute pas assez souvent mais le travail d'information et de diffusion que vous faites est précieux pour nous amoureux du vin qui sommes loin de l'Europe et de ceux qui
fabriquent ces merveilles que nous avons le privilège de déguster et de boire semaine après semaine.



Emmanuel DELMAS 08/08/2010 22:59



Merci beaucoup Daniel pour vos mots !



Bourgogne Live 08/08/2010 22:57



Super boulot Emmanuel!



Isabelle Perraud 08/08/2010 22:56



Me voilà rassurée !!



Isabelle Perraud 08/08/2010 22:54



Mais y a pas de portrait beaujolais!!!!!



Emmanuel DELMAS 08/08/2010 22:55



Cela devrait venir prochainement...



poutivine 21/03/2008 16:02

M delmason sent un essoufflement dans votre blog, depuis un certain temps. que se passe t-il? 

Emmanuel DELMAS 22/03/2008 01:46



Bonsoir,

La 1ère raison est dûe à la nouvelle version de la plateforme du blog, à laquelle je dois me faire.
La 2nd est comme vous l'imaginez bien, un grand manque de temps. Rassurez-vous, je ne m'endors pas, mes activités commencant à porter leurs fruits.
De plus, n'oubliez pas que les vidéos prennent beaucoup de temps...j'essaie de me défendre ! ,()

Emmanuel Delmas



Beatrice Mayard 07/02/2007 10:58

Je voulais juste au travers de ce commentaire, vous faire connaître l'adresse du blog des Vignobles Mayard à Châteauneuf du Pape.
Au plaisir de vous recevoir au domaine, un jour prochain.

Emmanuel DELMAS 07/02/2007 17:44

 
Merci pour ce petit clin d'oeil, et à bientôt dès que l'occasion se présentera,
Emmanuel Delmas

plexigirl 29/08/2006 15:10

je viens de faire le "portrait" d'Axel Prüfer (domaine le temps des cerises - vallée de l'Orb) sur mon blog... si cela t'intéresse...

Emmanuel DELMAS 29/08/2006 15:27

 
Bonjour,
Joli portrait en effet, d'un vigneron passionné, et talentueux que je ne connaissais pas !
Si cela vous fait plaisir, je serai ravi d'y participer.
Emmanuel