Enclos des poules, voilà un joli vin de Bourgueil, découvert récemment. Un duo vigneron – cuisinier, des poules. Et un joli vin de Bourgueil!
À Bourgueil, la rencontre entre un vigneron et un cuisinier ont donné naissance à ce vin. Mais il y a aussi une histoire de poules…sous le rang de vignes.
L’enclos des poules, un duo cuisinier-vigneron
Drôle de nom pour un vin! Non?
Vous ne trouvez pas?
Oui, il s’agit bien d’un vin.
Et surtout, c’est le plus important, il est très bon!
L’enclos des poules 2017, Bourgueil – vignoble de la Galotière
Vignes de 30 ans, plantation de 5000 pieds /ha, sur 1/2 ha, sols de sable et graviers en surface, roche calcaire tendre et failles d’argile en profondeur.
Nez de fruits acidulés, puis mûrs à l’aération. Nuances finement végétales en fond de nez.
Bouche dans le sillage du nez, jonglant entre le fruit juteux, et de fines épices. Texture crémeuse. Tanins taquinants, finale fraîche, d’où se signalent de fins amers accompagnés d’un végétal du plus bel effet. L’ensemble bien qu’à ce stade juvénile, reste harmonieux et de bonne vitalité.
****(*)
Quel est son prix? Compter entre 14 et 18€ chez les rares cavistes qui proposent ce vin. Moins cher au domaine.
La cave d’à côté à Issy (92) le propose à 17€
Pourquoi j’aime ce Bourgueil?
À l’heure où notre monde a tant besoin de revenir à la source,
à la terre, et surtout au bon sens, j’ai pris grand plaisir avec ce vin.
Au delà de sa structure bien établie, ancrée dans sa terre
et à la texture crémeuse, tout de suite confortable, son histoire est d’autant plus belle.
Vincent Simon, le cuisinier de campagne, Lamé Delisle Boucard le vigneron et Gabriel Simon, l’éleveur de volailles et donc des fameuses poules qui picorent dans le vignoble quand cela est nécessaire.
J’ai rencontré Gabriel Simon avec mon pote Gregory Avakian, au moment où ce dernier allait entreprendre les travaux de son actuelle ‘Auberge du Croissant’ à Rochecorbon.
Je me suis souvenu m’être régalé de ses terrines et pâtés. Et d’un jeune homme aussi passionné que sincère, dans sa démarche.
Goûter ce vin au hasard d’une rencontre, racontant cette belle histoire, pleine de bon sens, et de surcroît, très bon, l’occasion était évidente d’en parler.
Un article de Vitisphère qui explique bien l’état d’esprit du domaine
Où se trouve le domaine la Galotière?
Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d’un espace réservé de Google Maps. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Plus d’informationsEmmanuel Delmas
Ici&Là
Les amis,
Pour les curieux, je propose des randonnées gourmandes à la rencontre de Gabriel et de son élevage, la découverte du terroir de Bourgueil puis la gourmandise de Vincent cuisinier de campagne.
Rendez-vous sur icietla37.fr onglet: conteur
A bientôt !
Jean-pierre
Emmanuel Delmas
Un moment bien sympa en perspective!
Bernard
Je confirme à 300% ce qui a été dit ici sur L’enclos des Poules et sur le restaurant de Vincent (malheureusement un peu fermé en ce moment…😢)
Pour info on trouve ce magnifique Bourgueil à la Cave des Potes, qui livre gratuitement sur Paris et expédie sur la France entière !
Emmanuel Delmas
Merci Bernard pour ce complément d’informations et de votre passage ici.
Bernard
Le complément d’information serait aussi celui là 😊
http://www.lacavedespotes.com
Et plus précisément pour l’Enclos des Poules
https://www.lacavedespotes.com/rouges/294-loire-bourgueil-cuee-l-enclos-des-poules-2018.html
Merci
Emmanuel Delmas
Ça, c’est un gros complément d’info! ,-)
Rémy
Géniale, cette aventure et ce côté très locavore est tellement dans l’air du temps.
Belle initiative et si le vin est bon, en plus, c’est top!
Christian Collas
Est ce là où les poules apportent leur contribution à la vigne, en grattant le sol, où le jeune propriétaire fait un foie gras sans cuisson, le tout vu pendant la visite de Julie Andrieu pour son émission les carnets de Julie?
Emmanuel Delmas
Alors là…je ne peux pas te dire. Gabriel, le fils du cuisinier de campagne élève des volailles, et élabore de délicieuses terrines, pâtés etc…ce sont ses volailles qui y gambadent. Je l’avais rencontré il y a 2 ans avec Grégory Avakian de l’Auberge du croissant’ à Rochecorbon