Domaine Harmand Geoffroy : pas le plus connu des domaines de Gevrey Chambertin, pourtant, les vins y sont toujours très bons !
Ma visite au domaine voilà deux années, dont je déguste régulièrement les vins depuis une grosse quinzaine d’années, m’ont définitivement convaincu de la qualité de leurs vins. Ceux-ci m’ont toujours séduit par leur rapport qu’ils entretiennent avec leurs terres, et l’identité qui se dégagent de leurs vins. Tout en finesse, et en énergie. Alors, à l’heure de choisir le vin pour un repas de fêtes, je n’ai pas pu hésiter, et naturellement le plaisir a opéré, en grand!
1, place des lois
21220 Gevrey Chambertin
03 80 34 13 72
HARMAND GEOFFROY À GEVREY CHAMBERTIN
La signature de la sagesse
Ce Gevrey Chambertin ‘en Jouise’ 2013 d’un domaine que j’affectionne tout particulièrement, fut ouvert là encore dans les règles de l’art. 24h à l’avance, à l’épaule. Ne cherchez pas meilleure manière de laisser une chance au vin de s’ouvrir de lui même sans rien perdre mais en gagnant tout, c’est bien celle-ci!
Le domaine Harmand Geoffroy fait partie de mes domaines favoris de l’appellation par la sagesse dont celui-ci parvient à faire preuve dans toutes les étapes d’élaboration de leurs vins. Voilà une propriété respectueuse, discrète, qui n’est pas du genre à en faire trop. Loin de là. Travail sérieux et respectueux du végétal dans les vignes, vendanges mûres naturellement, vinification et élevage doux.
9 hectares de vignes, âgées en moyenne de 50 ans, dont les plus âgées ont 90 ans. Le travail des sols reste précautionneux et le domaine Harmand Geoffroy n’use pas de pesticides, ni d’insecticides notamment, dans l’idée de la culture raisonnée. Buttage l’hiver, labourage et piochage afin de donner une meilleure chance aux racines de plonger davantage dans les sols.
Les élevages sont doux, le fût neuf représente environ 30% pour les villages et davantage pour les 1ers crus et grands crus. Cependant, il est assez limpide à la dégustation des jeunes vins, et des jus que l’idée première reste de privilégier le fruit au boisé.
Il existe encore des domaines en Bourgogne qui ne s’enflamment pas et ne cèdent pas à l’envolée parfois délirante des prix. Tout en préservant une qualité irréprochable…et j’ai envie de les remercier. Merci!
Ma visite au domaine voilà deux ans m’a convaincu du bien-fondé de leur travail, et du plaisir que j’avais encore à déguster leurs vins. Il n’y a pas à dire, j’ai énormément aimé l’ensemble de la gamme de leurs vins, une fois encore. Je vais devoir m’en procurer quelques bouteilles, car même si je suis ravi de savoir que mon père en a acheté quelques vins, je préfèrerai les savoir dans ma cave!
Ce n’est donc plus le fruit du hasard si je les apprécie tant, surtout quand une fois encore les prix restent (relativement) sages.
Gevrey Chambertin ‘En Jouise’ 2013, Domaine Harmand Geoffroy
Certes encore jeune à ce stade, ce vin révèle un nez au fruité juteux, puis finement floral (rose) et fond de nez au végétal noble.
La bouche déplie une finesse de toute beauté, une énergie et une trame acide du plus bel effet, les tanins offrent une fine rectitude appuyant le caractère affirmé du vin. Mais la combinaison des fruits rouges juteux, du floral, et des fines épices et de l’envolée finale pleine de vigueur permet au vin de se montrer tonique, salivant. Persistance de toute beauté, longue… C’est bon, c’est beau…tout simplement.
*****
Lors de ma visite au domaine à l’été 2017
Pourquoi j’aime les vins de ce domaine
Les prix restent relativement sages là où d’autres domaines explosent. Il n’est jamais facile de se procurer de si beaux vins à des tarifs abordables. Juteux, pulpeux mêmes, les vins sont des monstres de finesse, d’élégance, sans jamais rogner sur leur caractère propre aux terroirs qui les portent.
Et ça c’est une performance de nos jours. Pour le repas de réveillon de Noel, je n’ai pas hésité une seule seconde quant au choix du vin qui devait nous accompagner. Autant vous dire que cette bouteille a fait sensation. Mais toutes les cuvées de ce domaine sont dans cet esprit et expriment à merveille le savoir-faire, l’humilité et la sagesse de cette propriété familiale. Et franchement cette petite mise en lumière est amplement méritée et récompense le fruit d’un long travail et d’une certaine sincérité, que j’ai plaisir à rencontrer.
Emmanuel Delmas
Domaine Harmand Geoffroy à Gevrey Chambertin
MES COUPS DE COEUR – Sommelier & Consultant en vins, Paris
COUPS DE COEUR J’ai la possibilité de déguster beaucoup de vins. Souvent bons, parfois délicieux, aussi quelquefois décevants. Cette rubrique me permet de mettre en avant des vins qui m’ont …
Florian Ueihtam
Ca dépend, en été moins 🙂 mais je suis tellement fan de l’improvisation qui a une saveur si particulière. Décider en 24 h d’aller voir la couleur or des vignes… jouissif !
"Au service du Vin"
C’est vrai ! Néanmoins ça reste plus risqué aussi…
Florian Ueihtam
Ils sont régulièrement primés dans la revue « Bourgogne aujourd’hui ». A tester mais il faut absolument prendre rdv, passé a l’improviste chez eux, je n’ai malheureusement pas pu déguster leurs nectars
"Au service du Vin"
Une visite en Bourgogne se prépare toujours à l’avance. Mais c’est aussi vrai partout en France ,-)