75014 Paris
01 45 80 35 49
Entrons…! Un rapide coup d’oeil permet de constater l’étroitesse du lieu. A gauche, les vins blancs de Loire du Jura et de Savoie, à droite, les vins du Sud, et tout droit, devant nous, les Champagnes et quelques vins de Bordeaux.
Dans le coin gauche, une caisse, et le caviste, qu’on ne peut évidemment pas rater, qui propose un vin à déguster à ses clients, de passage ou habitués.
Nicolas Sirieix est un amoureux et un passionné des vins. Il le faut, bien entendu lorsque l’on tient une telle cave. Son crédo ? Les vins natures, bio, ou tout du moins respectant au mieux les sols.Affable, le caviste apprécie les échanges, et le partage avec sa clientèle habituée ou de passage.La sélection de ses vins est pointue et s’adresse aux amoureux du vin, souvent initiés.
LA SELECTION
Et la sélection est pointilleuse. Des vins de qualité, à forte personnalité, et parfois déroutants. Il sait conseiller les clients, des plus pointus, aux plus néophytes, il a cette capacité à ne pas imposer son propre goût. Même si vous imaginez bien, qu’il aime à diriger vers ses propres orientations.
Un bel éclectisme dans sa sélection, qui change au gré de ses découvertes. Croyez moi, vous pouvez lui faire confiance, tout comme je le fais avec ce genre de passionnés, et j’en suis d’ailleurs ravi et même reconnaissant. Les 2 vins que je me suis offert ce soir là, ont complètement répondu à mes attentes…2 vins blancs d’ Alsace, un Sylvaner et un Riesling, de chez Binner. Tous 2 se révélèrent délicieux et emplis de minéralité et de finesse; Tout ce que j’attendais !
En conclusion, les conseils de Nicolas Sirieix sont très judicieux, sa sélection intelligente, et l’accueil souriant ! Alors, n’hésitez pas à y venir, et à déguster quelques vins en sa compagnie.
IMPORTANT ! La cave fut reprise et a donc évolué depuis 18 mois. Vous toruverez ci-dessous le nouvel article concernant la cave, sur le Figaro-Vin que j’ai rédigé l’an dernier.
Emmanuel Delmas
//
Caviste à suivre : La cave "La Treille d'Or" dans le 14ème à Paris
Il y a déjà quelques années j’avais écrit un article sur cette petite cave tenue à l’époque par Nicolas Sirieix en plein coeur du 14ème bordant le 13ème arrondissement parisien. Au tout dé…
gerard
Je ne connais pas cette cave et pourtant j’ai habité le 15ème puis le 14ème pendant 10 ans. J’allais souvent à « La cave à Millésimes » rue Lecourbe, où j’étais en général bien conseillé. Mais à
Paris, il y a vraiment de quoi faire, ce qui n’est pas le cas en province, dans les petites ou moyennes villes. Mis à part les Nicolas locaux ou quelques chaines, tenus par des gérants ou
franchisés, qui souvent, ont plus besoin de conseils qu’ils peuvent en donner. Il y aurait à écrire certaines anecdotes savoureuses, comme par exemple ce « caviste » à qui j’avais demandé
s’il avait des Graves, m’a répondu « des Graves de la région ? ». C’était à Cosne sur Loire, sous préfécture de la Nièvre, entre les vignobles de Sancerre et ceux de Pouilly !
A noter dans cette région du sauvignon la petite cave « Le Vin » à La Charité sur Loire qui attire maintenant des amateurs de fort loin, où vous trouverez, outre un accueil chaleureux, tous les
grands noms ligériens – Clos Rougeard, Alliet, Amirault, Breton, Mellot, Pinard, Cotat, Vatan, Dagueneau …plus quelques trouvailles, et un superbe éventail du meilleur en Rhône, Languedoc,
Bourgogne, avec les champagnes de Selosse. A ne pas manquer si vous êtes dans le coin.
Pardonnez-moi d’avoir été un peu long…
Emmanuel DELMAS
Gérard, il n’y a aucun problème pour la longueur du commentaire, tant qu’il est constructif ! Ce qui semble bien être le cas. Merci donc pour le gros complément d’informations, et cette cave
ligérienne qui devrait assouvir les désirs des éventuels lecteurs vivant dans le coin. Merci donc pour eux.
JP Isemann
Clair qu’il faut du temps mais si besoin d’aide je veux bien être contributeur 🙂
Marcel Michelson
On peut faire un guide des caves de panam, avec des ‘verres’ pour selection, acceuil, connaissance…
Emmanuel DELMAS
Avec plaisir, car ce guide est vraiment nécessaire. Mais cela réclamerait trop de temps…et entre les prestations, les cours d’oenologie, ce blog et « Au Service du Vin », les visites dans les
vignobles, le temps me manque ! ;-(
Jérémy Nouguier
La mienne aussi du coup. Environ 1 an et demi vers mon aménagement dans le quartier. Mes deux passages chez lui ne m’ont pas plus. Mais peut-être je suis mal tombé.
Emmanuel DELMAS
Non, je ne connais pas Marcel. Faudrait que j’aille faire un tour des cavistes, afin de rédiger quelques articles…mettre à jour tout cela.
Jérémy Nouguier
Mouai … bof. Un caviste qui balance sur ses « collègues » cavistes du même arrondissement la 1ère fois où on y passe, je ne trouve pas çà très respectueux.
Emmanuel DELMAS
Je ne puis te dire, Jérémy. Ma visite date un peu maintenant.
Marcel Michelson
Tu connais le paradis de benjamin dans le 10ieme? (rue Paradis) mec sympa, offres interessants
Arthur Pétillault
Effectivement Binner fait de belles choses. Je ne connais pas la Treille d’Or mais ça ne saurait tarder…
pferrand
Merci Nicolas, je prends note de vos coordonnées. Et je ne manquerais pas de venir vous voir la prochaine fois que je passe à Paris !
Nicolas Sirieix
Cher Monsieur, Ma grande fille (qui google-ise plus que moi) m’a fait découvrir votre site et votre commentaire très sympathique sur ma p’tite cave de quartier un peu à l’écart du business trafic et de la commercialité. Je vous en remercie très sincèrement.La Treille d’Or SARL VINS & SPIRITUEUX 21, rue de la Tombe-Issoire 75014 Paris siret n° 433 54856700018 N° Op. TVA FR 67 433 548 567 tel 01 45 80 35 49 mob 06 13 17 06 54 la.treille.dor@wanadoo.fr
pferrand
Domaine Binner, effectivement, ce sont des vins de caractère !
Emmanuel DELMAS
J’aime beaucoup les vins de ce domaine, en effet !
Julien F
Bonjour,Je crois être déjà passé devant, vu que je suis tout à côté, à mon travail. J’y passerai à l’occase ! merci du conseil.
Emmanuel DELMAS
Alors, Julien, il ne faut surtout pas hésiter à y aller. Et revenir nous en parler ici !
Hub
Je connais également cette belle adresse, mais je ne dirais pas qu’elle est « élitiste ». La plupart des vins étant produits dans le respect du terroir, donc le plus souvent avec des rendemenst faibles et un travail manuel plus important, les prix s’en resentent un peu.
Marjorie
Belle cave ! Le hasard m’a permis de constater la belle sélection de cette cave un brin élitiste !