2005, LE BRESIL ET SES VINS
En marge de l’année du Brésil, il serait bien dommageable de ne pas consacrer quelques lignes, à la viticulture brésilienne, qui, dans la foulée de ses voisins argentins ou chiliens, découvrent le vin.
Sept Etats du Brésil produisent du vin, le plus réputé est celui de Rio Grande do Sul (environ 75 % de la surface), situé au Sud du pays,bénéficiant d’un climat tempéré subtropical.
Des coteaux, tapissés de vignes, un merveilleux ensoleillement, des vignerons désireux d’offrir des vins de caractère, et vous comprendrez, pourquoi, il nous est difficile aujourd’hui d’en trouver sur le marché européen. Les brésiliens se réservent une très large partie des récoltes à leur consommation domestique
Le vin brésilien, est produit en grande partie par des vignerons souvent italiens, allemands, ou argentins.
Si les vins du Sud du pays sont reconnus désormais, il semblerait que depuis quelque temps, la région de Petrolina, au nord de la ville de Brasilia, se donne les moyens de produire des vins de grande qualité. En effet, l’irrigation du sol, presque désertique donne à la vigne la possibilité de s’exprimer. Les raisins y poussent, et y souffrent, offrant des vins de grand caractère.
Mais l’acquisition ces derniers temps de vignobles, par de grands groupes, en premier lieu Pernod Ricard, devraient changer la donne.
//
vero
Tu as réussi à trouver des vins corrects au Brésil, bravo!
en ce qui me concerne je n’ai eu droit en visitant ce superbe pays qu’à de l’immonde piquette!
Réponse d’Emmanuel:
Véronique, j’ai quelques connexions interessantes à venir. Je me ferai un très grand plaisir de t’en faire profiter pour ton futur voyage. 😉