Alain Jeanniard est un vigneron talentueux à Morey Saint Denis. Compte-rendu de ma visite. Et autant vous dire que j’aime beaucoup le bonhomme mais aussi les vins qu’il impulse.
Une visite s’imposait chez Alain Jeanniard, vigneron de Morey St Denis. J’y suis passé en compagnie d’un client et de Patrick. Un superbe moment passé grâce à l’étonnante qualité des vins d’Alain et sa gentillesse. Petit éclairage avant une visite plus poussée dans quelques mois.
Domaine Alain JEANNIARD
4 rue aux loups
21220 MOREY-ST-DENIS
Tel / Fax : 03.80.58.53.49 – GSM : 06.84.56.13.89
ALAIN JEANNIARD VIGNERON
Alain Jeanniard possède environ 4 hectares de vignes autour de Morey St Denis. Un gros travail de fond est fourni à la vigne.Lutte raisonnée, labours réguliers, bien évidemment les herbicides et pesticides sont exclus. Alain pratique une vendange en « vert » en Août, et un léger effeuillage du pied de vigne. Sur certaines parcelles, notamment là où sont plantées de vieilles vignes, Alain pratique la taille en cordon simple, et ne pratique donc pas de vendanges en vert. Vinifications en grappes entières dans ce cas là.
Alain Jeanniard estime que le travail à la vigne est essentiel, que tout démarre ici. Les vinifications restent traditionnelles, avec un apport en souffre cohérent. Les élevages en fûts sont de belle précision tout en évitant une empreinte trop appuyée. 25% des fûts sont neufs.
La production annuelle est d’environ 20 000 bouteilles.
LA DEGUSTATION
In situ en compagnie d’Alain Jeanniard, Patrick Maclart et mon client.
Bourgogne Passetoutgrain 08
Vignes de 40 ans, 1/3 pinot noir minimum, 2/3 gamay maximum
Bouche remarquablement construite, sur un joli fruit profitant d’une matière droite et de beaux tanins, à la fine acidité.
****
Superbe Passetoutgrain, vin gourmand au fruité parfait, soulevé par une trame acidulée de bel aloi. Le tout est simplement délicieux. (En 2021, il m’en reste encore deux bouteilles, certes évoluées mais de toute beauté)
Morey St Denis 08 Vieilles Vignes
Vignes de 80 ans plantées en 1929
Nez de fruits noirs, trace de bois finement interpreté par l’élevage.
Bouche suave, bien balancée entre fruit mûr et fleur. Relais assuré par une trame acide bien ciselée, et de tanins fins.
*****(*)
Fixin « En Combe Roy » 08
Vignes de 50 ans
Nez sur le fruits pulpeux, aérien et floral, belle touche terrienne.
Bouche souple, sur le fruit juteux,et un milieu floral relayé par une finale ferme bien que portée par une acidité scintillante.
****(*)
Gevrey Chambertin 08
Vignes de 45 ans
Nez exotique, sur les fleurs, et le fruit en gelée, puis touche terrienne et aérienne. Fond de nez d’ épices (poivre).
Bouche fruitée, sur un milieu oscillant entre fruits et épices. Finale tendue, tanins fermes pour un vin de belle tenue.
*****
Morey St Denis 1er cru « les Chenevry »
Nez concentré sur le fruit noir, touche d’ élevage remarquable, épices.
Grande netteté d’ expression sur le fruit, au milieu hésitant entre pulpe de fruit et épices. Finale là encore tendue soulignée par de fins tanins. Grande persistance.
*****
MES RESSENTIS
Révéler ici que j’ai été très séduit par les vins d’Alain est un doux euphémisme. Je les ai adoré. Par leur fruit pulpeux, la sève qu’ils délivrent et leur trame acide parfaitement calquée sur l’ossature du vin qu’elle accompagne. Ainsi, les vins d’Alain Jeanniard sont d’une grande harmonie. Pour faire simple, ils sont complets, et aucun vin ne déçoit, tout régale. Bravo ! J’ai hâte de passer plus de temps la fois prochaine, et de vous faire partager davantage, avec notamment une vidéo d’Alain Jeanniard.
A bientôt !
Se rendre chez Alain Jeanniard
Où trouver les vins d’Alain Jeanniard ?
Cave de la Vigne au Vin,
55 Bld des Batignolles, Paris 08
01 53 04 00 33
La cave du Perche
49 avenue de Paris 28400 Margon
02 37 52 34 72
Caves Tissandier
10 bld Desaix, Clermont Ferrand
04 73 35 39 97
La cave d’Alain Jeanniard, Morey Saint Denis
UN WEEK END FORMIDABLE (1ère partie)
Les Carelles, 1er cru sur Volnay, chez Thomas Bouley Ce week-end fut formidable ! Nous étions 4, et mes clients furent plus qu’enthousiastes quant aux rencontres et dégustations réalisées. Dés…
https://www.sommelier-vins.com/un-week-end-formidable-1ere-partie
Une nouvelle dégustation chez Alain Jeanniard de son 2011 et 2012.
Simon Verger
Un grand homme qui se bat tous les jours contre sa maladie…et un très grand vigneron, j suis fan!
Patrick MACLART
Voilà un commentaire complet. L’énergie qui se dégage des vins est sanguine, pleine, riche, en ne crachant jamais sur ses origines burgondes, à savoir une trame acide toujours bien placée.
Pour moi, Alain JEANNIARD, c’est comme dans le cochon, tout chez lui est bon. Et même l’homme, qui est un vrai copain.
Alors que j’étais cette année au Carrefour de Dionysos (dégustation à Morey réunissant la quasi-totalité des producteurs, et les grands étaient là !), son Morey 1er cru Chenevery 2009 a été le
plus grand vin de la journée, sans doute possible.
Soyez in, soyez les premiers à y aller, avant que les tarifs ne se starisent…
Emmanuel DELMAS
Merci mon Patrick pour ton commentaire ! Nous reviendrons chez Alain prochainement ? Je l’ai eu au phone hier, et ma foi bien envie de rédiger un article complet et faire une vidéo. Ses vins sont
superbes, et tu savais qu’ils allaient me plaire. Merci donc et à bientôt !