Cuvée 'Le Paradis'
C'est régulièrement que je déguste les vins du domaine Vacheron à Sancerre. Je ne vais pas ma priver de mettre en avant cette magnifique cuvée 'le Paradis' sur le millésime 2010. Tout en verticalité, et en subtilité…
1 Rue du Puits Poulton 18300 Sancerre
02 48 54 09 93
DOMAINE VACHERON, SANCERRE
Le domaine Vacheron n'est pas le plus petit de l'appellation Sancerre. Néanmoins, malgré ses quelques 40 hectares, cette propriété a pris le virage de la culture bio-dynamique en 2006. Il y a quelques années j'avais déjà été agréablement surpris par l'éclat et la pureté de leurs vins. En 2004 l'intégralité du domaine est certifiée en agriculture biologique Ecocert.
Préparations et infusions d'herbes, de prêles, de silice, ainsi que des labours réguliers font partie du travail exigeant exercé aux vignes.
Notons que toutes les vignes du domaine sont situées à Sancerre. Les vins rouges du domaine ont acquis une solide réputation. Concernant les vins blancs, ce sont 6 cuvées parcellaires qui donnent les noms de leurs cuvées. Celle qui nous intéresse tout particulièrement sera 'le Paradis'.
LA PARCELLE 'LE PARADIS'
Les vignes de sauvignon du domaine ont en moyenne une vingtaine d'années. Plantées sur un terroir de calcaires Oxfordiens, elles révèlent souvent des vins de grande classe. La pente relativement raide exposée plein sud offre un impact au profil de cette parcellaire. Vignes agées d'une vingtaine d'années.
Sancerre 'Le Paradis' 2010, Domaine Vacheron
Le nez étonne par sa subtilité. 1er nez de bourgeon, puis d'infusion, floral. A l'aération, fruits blancs acidulés (poire et pomme verte), pomelo. Fond de nez franchement pierre chaude, menthol.
La bouche, droite, cristalline, s'articule autour d'une matière charnue et droite. Le fruit (strict, acidulé), laisse place à des notes d'infusion, relayés par une finale enlevée, pour une sensation aérienne et dépliée. Ce vin superbe d'éclat et de droiture s'offre de manière fort subtile. Du début à la fin, le fil se déroule tout en douceur, et en finesse, entre acidités sous-jacentes, et le fruit. L'ensemble, de grande pureté, propose une persistance pleine de souffle, longue, et étirée, toujours subtile, sans aucune ostentation, finement saline.
C'est juste superbe, éclatant de subtilité, et quel souffle en persistance. A aucun moment ce vin impose sa puissance, bien au contraire, il reste à sa place, se fait discret, et de franche pureté. Attention de ne pas passer à côté de ce vin, ce serait fort dommage!
*****(*)
Ce qui m'a impressionné sur ce vin reste cette incroyable subtilité, comme si, par souci de discrétion ne voulait pas démontrer tout son éclat, toute sa pureté. Comme quoi, les grands vins sont rarement démonstratifs, la preuve encore une fois avec ce vin exemplaire d'élégance…
PETITE SYNTHESE
La pente raide et exposée plein sud impacte le profil du vin, charnu, certes. Pourtant le caractère du millésime 2010, qui révèle des acidités saillantes permet d’étirer le profil dans sa longueur. Il ne semble donc pas étonnant de retrouver cette sensation de droiture et de classe. De surcroit, j’ai vraiment l’impression que la biodynamie offre ici un éclat, et une pureté accrus. L’ensemble combine à merveille tous ses paramètres, exposition, nature des sols (argilo-calcaire), effet millésime, et conduite des vignes, sans oublier la signature du cépage sauvignon. Bien évidemment, tout ceci n’explique pas tout, néanmoins, ce vin ne ment pas. Même si à ce stade il semble encore réservé, et d’une grande subtilité, nul doute que d’ici quelques années il saura offrir toute sa complexité et son potentiel, qui, jusqu’ici semble encore retenu. Si vous êtes amenés à déguster ce vin, restez concentrés, car il faut aller le chercher ce vin…
Domaine Vacheron, à Sancerre
Quelques autres liens sur des domaines visités à Sancerre
(Photo ©Armand Borlant) Par le passé j’avais eu l’occasion de déguster ses vins. Et récemment lors d’une dégustation de vins issus de domaines propulsés en culture biodynamique, j’étais tomb…
https://www.sommelier-vins.com/2012/11/vincent-gaudry-sancerre
Partir dans le vignoble de Sancerre, en plein mois d’Avril, par temps ensoleillé rend la vie bien plus enjouée. Alors, quand en plus, vous partez à la rencontre de Pascal Reverdy, à Maimbray, a…
https://www.sommelier-vins.com/2010/04/domaine-reverdy-sancerre
C’est à Chavignol que nous nous rendons chez Gérard Boulay, Caroline, Jean-Philippe, Armand et moi-même. Cela faisait déjà un petit moment que je prévoyais de lui rendre visite tant ses vins …
https://www.sommelier-vins.com/2013/01/gerard-boulay-sancerre
laurentg
Gérard,
J’ai pour ma part une faiblesse toute particulière pour les Chavignols 2012 de François Cotat, parfumés, veloutés, profonds, très longs …
C’est comme cela que j’aime le sauvignon (bcp moins apprécié hier Vacheron Les Romains, avec un goût de sauvignon plus variétal, plus téléphoné, moins à mon goût).
Emmanuel Delmas
François Cotat, j’adhère totalement, Laurent.
Gérard
Excellent dommaine historique de Sancerre, réputé autrefois pour ses rouges. Mais les blancs sont en progrès constant ces dernières années. A noter des rosés magnifiques pour l’été, le 2012 surclassant tous les autres Sancerre, à mon humble avis.
Attention, les prix grimpent chez Vacheron, comme chez beaucoup d’autres à Sancerre, sans justification pertinente.
Stéphane Richard
C’est vrai que ce domaine propose des vins plutôt bons. Ils sont délicieux mais gardent une certaine discrétion: le goût de leurs vins se trouve surtout dans le douceur. Ce n’est que mon avis personnel!
Merci pour ta description.
Franck CT
Magnifique sans aucun doute. Je suis vraiment amoureux de la pureté de vin, de sa précision.
Michel Juan
En effet les vins de ce domaine sont très bons. Du moins à mon goût!