Domaine Oratoire saint martin m’a procuré encore beaucoup de plaisir. Voici un éclairage sur ce domaine sérieux de Cairanne, en Rhône.
Le Cairanne de l’Oratoire Saint Martin, un vin si réconfortant
À la sortie de l’hiver, et au début du Printemps, il est des vins réconciliants avec la fraîcheur, et les ambiances plus moroses de ces périodes moins virevoltantes que l’été. Le besoin de nous envelopper se fait sentir et c’est dans ces instants là que les vins charnus, pleins, et généreux deviennent encore plus indispensables. Ce vin de l’Oratoire St Martin fait partie intégrante de cette caste, et c’est à chaque fois avec plaisir que l’aime à le taster.
L’ORATOIRE SAINT MARTIN À CAIRANNE
Le domaine est situé au nord-est de l’appellation Cairanne en plein coeur du vignoble de la vallée du Rhône méridionale. Établi sur des hauteurs avoisinant les 200 mètres, et reposant sur des sols d’argiles jaunes et bleues au pourcentage élevé de calcaires actifs.
L’exposition pour les cépages noirs est principalement orienté au sud/sud-ouest. N’oublions pas également l’incidence du vent, qui parfois sait se faire sentir. Naturellement l’ensoleillement ici est fort, favorisant la pleine maturité des raisins. Notamment du cépage mourvèdre, qui est planté à hauteur de 30% environ sur le domaine, connu pour sa photosynthèse plus capricieuse, ce cépage réclame davantage de temps afin d’atteindre sa pleine richesse.
Cairanne ‘Réserve des Seigneurs’ 2017 Domaine Oratoire St Martin
Famille Alary. Grenache, syrah & mourvèdre, établis sur des sols argilo-calcaire. Vignes âgées de 55 ans. 9 mois d’élevage en cuve.
Le nez réclame une fine aération afin de s’ouvrir sur des fruits mûrs, chauds. Épices et guarigue se disputent le fond de nez. La bouche est dans le sillage du nez, dévoilant de l’ampleur, une matière charnue mais nullement pataude, tant le milieu de bouche offre un fruit mûr mais juteux, prolongé par une belle fraicheur teintée de gourmandise.
Tout est bien lié, en harmonie, bien campé sur ses positions. Enrobé par un élevage très doux, et des tannins fourrés, bien qu’un peu appuyés à l’ouverture, ce vin offre une jolie vitalité malgré son ossature. Persistance jonglant entre de beaux amers et fraîcheur, c’est très joli et tellement confortable.
Voilà un beau vin qui parvient à révéler le message de son lieu, entre chaleur, soleil, et guarrigue. On oublie à tort l’importance presque capitale que revêt la végétation dans l’expression du lieu… Du confort, de la densité et de la fraîcheur…déjà si jeune, ce vin révèle une certaine poigne, même si il est évident qu’il gagnera tout à attendre quelques années. La lenteur (dans toutes les étapes) étant une condition sine qua non afin de profiter des plus belles expressions que peut offrir le vin…
*****
DES VINS ENVELOPPANTS POUR LES SAISONS FRAICHES
Je déguste assez régulièrement ce vin qui se positionne chez pas mal de cavistes sérieux à un prix cohérent, souvent situé entre 14 et 18€. C’est souvent dans les saisons fraiches, en hiver ou en automne qu’invariablement je me dirige vers des vins du sud de la vallée du Rhône. Ce qui ne m’empêche pas non plus de les apprécier tout au long de l’année.
Notre corps à cette période réclame des vins réconfortants, enveloppants, confortables. Voilà un vin qui entre totalement dans ce registre, à un prix bien ajusté et offrant un réel plaisir. Il est clair que ce domaine fait partie intégrante des propriétés très sérieuses de cette appellation qui a le vent en poupe.
D’ailleurs, quand je recherche de tels vins chaleureux et enveloppants, je me dirige entre Lirac, Cairanne, Gigondas, Vacqueyras ou encore Rasteau, et Châteauneuf du Pape et quelques autres encore. Même si bien d’autres appellations entrent dans ce registre non loin de là, comme Vinsobres par exemple ou plus au sud, en Provence, et en Languedoc et Roussillon, le spectre est large.
Cet hiver j’ai beaucoup dégusté les vins de la famille Alary donc, mais aussi ceux de la famille Richaud sur l’appellation Cairanne dont j’ai encore pas mal de 2011 et 2012. Tout comme les Châteauneuf du Pape du Clos Mont Olivet, du Mas Saint Louis, ou du domaine Pierre André, tout en finesse.
Le grenache que j’aime à dire qu’il ferait penser à un pinot noir du Sud sait révéler des vins puissants emplis de distinction et d’élégance, malgré son côté un poil oxydatif. Alors, quand la force de la syrah, plus réductrice et impulsive offre ses jolis contours, cela offre à l’ossature charnue du grenache, des jointures plus fines, capables de renforcer l’édifice tout en le propulsant plus haut.
Emmanuel Delmas
Oratoire Saint Martin – Cairanne – Côtes du Rhône
Avant la récolte, les deux frères jouent les merles gourmets. Ils goûtent, croquent, mâchent les grains, jour après jour, parfois plusieurs fois par jour. C’est là que tout se dessine, là qu…
ACCORDS METS ET VINS – Sommelier & Consultant en vins, Paris
Les accords mets & vins, un univers étonnant! LES ACCORDS METS & VINS Parce que l’accord mets et vins n’est pas chose anodine. Un mariage réussi et partagé, fait de l’alliance mets et vins un mo…
PORTRAITS DE VIGNERONS – Sommelier & Consultant en vins, Paris
Car les vignerons donnent naissance aux vins, relaient le message du sol, de leur terroir. Leur talent n’a d’égal que leur passion et leur courage. Je me rends en moyenne 40 jours chaque année chez
https://www.sommelier-vins.com/2008/03/portraits-de-vignerons
COURS OENOLOGIE PARIS – Sommelier & Consultant en vins, Paris
Un cours d’oenologie à Paris, cela se prépare… COURS OENOLOGIE PARIS Le terme de ‘cours d’oenologie’ n’est pas adapté en réalité, dans la mesure où il s’agit en fait de cours de sensibilisa…
https://www.sommelier-vins.com/2020/01/cours-oenologie-paris
Alexis Razel
J’aime bien les vins de ce Domaine
Alex Jam
Blanc comme rouge, je suis fan!
Florian Ueihtam
Excellent domaine ! Je suis assez fan de leur rouge et du Haut-Coustias blanc qui un magnifique gras et une finale minérale.
Matt-Rando-inside
Ah oui c’est bon ça !
Emmanuel Delmas
Complètement! Je ne mets jamais en avant des vins pas bons ,-))
Sébastien Merceron
Moi aussi, je valide!