AU COMMENCEMENT, L'APERITIF

Publié le par Emmanuel Delmas

AU COMMENCEMENT, L'APERITIF

 

Si l'apéritif reste un moment de partage et de convivialité, il est nécessaire de rappeler qu'il a son importance dans le déroulé du repas qui va suivre. Il sera donc important de respecter certaines règles afin d'éviter de le compromettre. Quelques conseils afin de le préparer au mieux, et de ne plus faire d'erreurs...

 

 

L'APERITIF

 

                                       

 

Il est un moment privilégié dans le sens où il permet la réunion de convives, d’amis ou de membres d’une même famille.Dans le registre purement gastronomique, il est l’introduction à un repas. Ainsi, son incidence sur ce même repas est importante. Cette étape offre l’opportunité aux papilles d’entrer en action. C’est pourquoi, l’apéritif doit être léger, pertinent, voire original, à condition de ne pas prendre le risque de saturer les papilles. Le but final étant de les aiguiser en vue de pouvoir apprécier comme il se doit le repas.

 

A PROSCRIRE 

 

 

Il semble évident qu’afin de protéger les papilles, si fragiles, bien des breuvages sont à bannir. Et les habitudes en la matière, sont bien souvent mauvaises, voire désastreuses. 

 

  • Les boissons anisées (Ricard, Pastis...)
  • les vins doux naturels (Maury, Muscats, Banyuls...)
  • Les vins naturellement doux (Sauternes, Vendanges Tardives...)
  • les eaux de vie brunes et blanches (Cognac, Whiskies, Armagnac...)
  • les Apéritifs à base de vins, bitters (Martini, Cinzano...)

Ces boissons n’offrent pas toutes les conditions requises à l'amorce d'un repas gastronomique.Je n'ose pas parler des eaux de vies blanches ou brunes, whiskies en tête. Non pas que je ne les apprécie pas, mais simplement que leur place est ailleurs, en l'occurence à la fin d'un repas, accompagné d'un bel havane, par exemple.

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Le mot 'apéritif' vient du latin, 'aperire', qui veut dire 'ouvrir l'appétit'. Son rôle est donc de vous donner faim, l'idéal étant donc d'affûter vos papilles, en proposant des vins qui vous feront saliver. Effervescents, mordants, vifs...

 

QUE BOIRE, ALORS, EN APERITIF ?

 

 

Le mot apéritif provient du mot latin, aperire. 'Qui ouvre l'appétit'. 

 

Privilégiez donc les vins blancs secs, mousseux, ou rosés. Des vins qui parviendront à vous faire saliver, ce qui aura pour effet immédiat de vous donner faim. L’idéal étant simplement de préparer vos fameuses papilles, organes sensoriels éminemment importantes.Ne jamais oublier l'ordre (presque) immuable suivant:

 

 

Vins effervescents, vins blancs, vins rouges et vins moelleux (sucrés).

 

 

Sa majesté le Champagne saura aiguiser vos papilles, un brut, extra-brut, ou rosé. Les bulles exhalant les parfums, et donnant une impression de fraîcheur elle aussi démultipliée, ces vins sont idéales pour lancer les hostilités. 

 

Un Sancerre, Chablis, ou encore un Cour-Cheverny, et son cépage romorantin, tout de fraicheur vétu, et que dire d'un Quincy, et de sa merveilleuse minéralité, ou un vin alpin issu du cépage jacquère ? Nous ne manquons nullementen France de vins blancs ciselés, tranchants. 

 

Ces vins blancs ne sont que des exemples, et bien entendu, la liste ne se veut surtout pas exhaustive. Il existe tant de vins expressifs, acidulés et friands, qui ne demandent qu'à taquiner vos papilles, afin, justement de les préparer à un grand repas.Néanmoins, il vous sera possible de proposer le vin du repas, dès l'apéritif.

 

 

CONCLUSION

 

 

 

L'idée étant de protéger vos papilles, et de ne surtout pas les écraser dès l'entame du repas. En montant en puissance, vous les aiguisez et mettez toutes vos chances de vos votre côté. En procédant ainsi, vous restez cohérent en évitant de compromettre la suite de votre repas.

 

 

newsletterLOGO.gif inscription gratuite

 

 

Emmanuel Delmas

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

 

 

Commenter cet article

loulou 26/08/2015 13:51

Bonjour,

En ce moment c'est la grande mode du Spritz (Prosecco, aperol et eau gazeuse) à l'apéro, pensez vous que le cocktail soit un peu trop fort (voir amer) pour une entame de repas ?

Merci d'avance de votre réponse

Emmanuel Delmas 26/08/2015 14:08

Bonjour,
Tout n'est qu'une question de dosage, mais si il s'avère trop amer, alors il sera compliqué de débuter avec un Spritz...

Andréas 04/12/2014 11:43

Il est bientôt midi et à lire l'article, j'ai déjà pris mon apéro. Je salive de la première à la dernière phrase. C'est pour ça que j'aime à lire vos articles, c'est aussi en cela que j'apprécie les livres bien écrit sur le vin. Merci Emmanuel.

denis 02/12/2014 16:28

Bonjour,

avez vous un vigneron à recommander dans la région nantaise pour trouver un muscader idéal à déguster lors d'un apéritif?

d'avance merci de votre réponse

Emmanuel Delmas 09/12/2014 20:07

Merci Denis ! Je devrai passer le voir entre les fêtes. ;-)

denis 09/12/2014 11:50

Bonjour,

juste pour vous passer le bonjour de Jo Landron chez qui je suis passé ce we...

Emmanuel Delmas 02/12/2014 17:28

Bonjour,
Il y en a plein ! Domaine Luneau Papin pour commencer. Jo Landron ensuite, Guy Bossard également...et j'en oublie encore...;-)

Vignoble Saby 01/12/2014 14:52

Trop peu de personnes savent que boire en apéritif. Article très intéressant où on apprend des nouveaux petits trucs. Merci

François 28/06/2014 11:18

Les vins moelleux risquent anesthésier les papilles avant le repas. Je conseille de privilégier les vins blancs.
@Emmanuel: que penses-tu des rosés à l'apéritif ?

Emmanuel Delmas 28/06/2014 12:17

Bonne idée!

Rombach 13/05/2014 18:03

Interresting

gérard 05/07/2012 09:30


J'ai fait la même chose, avec 3 Grandes Jorasses Altesse 2010 que je n'ai pas touchées. Par contre j'ai goûté Le Feu, 2010, somptueux, mais on n'est plus, à mon avis, dans un vin d'apéritif, mais
un vrai grand vin de gastronomie, sur un homard ou un beau cabillaud !! Un vin d'une ampleur magnifique, un joli gras, mais aucune lourdeur, une droiture exceptionnelle. Faut-il attendre les
autres bouteilles ?

Emmanuel DELMAS 05/07/2012 10:48



Faut attendre, oui ! J'ai encore du 08 je crois. Les Grandes Jorasses, pour moi est un ton en dessous des 2 autres cuvées. Je n'en ai pas pris. Vignes encore jeunes, mais le temps jouera pour
elles. ;-)


Patientons, patientons...



gérard 04/07/2012 19:52


Bien sûr, du vin, blanc, rosé, calme ou effervescent, mais je pense qu'il faut proscrire les vins trop sucrés, Sauternes surtout, trop riches en apport alcoolique, calorique et sensoriel avant un
repas. J'ajoute que, en ce qui me concerne, le fameux foie gras + Sauternes en entrée de repas est une hérésie,car, si le foie gras et le Sauternes sont de qualité, allez donc faire passer un
autre vin derrière ça !


Ma préférence va donc à un champagne brut, peu ou non dosé, ou un blanc calme, melon, chenin ou sauvignon font l'affaire s'ils sont de belle origine. Et pour faire original un gringet de Savoie,
par exemple la cuvée les Alpes 2010 du domaine Belluard, que je viens de goûter et qui, à l'apéro, est un regal d'une grande finesse. Qu'en penses-tu, car je crois me souvenir que tu as récemment
"rentré" ce vin ?

Emmanuel DELMAS 04/07/2012 23:38



Je déguste régulièrement ce vin que je trouve magnifique ! Et Dominique est un formidable vigneron. J'ai rentré 3 Alpes 2010 et 3 Le Feu du même millésime. Je vois que tu suis tout cela de près!
,-) 



Vins de Loire 02/07/2012 10:12


Un crémant de Loire alors ?

Emmanuel DELMAS 02/07/2012 11:32



Bonne idée ! 



acheter vin 07/07/2010 07:56



Je sui complètement d'accord avec toi. Personnellement je fais champagne en certaines occasions et en petit comité, sinon, toujours vin blanc sec et fruité comme Pouilly fumé, quincy ou Sancerre
(j'ai un petit faible pour les vins de la région centre Loire) voire un rieling et parfois quelques découvertes comme un chenin sec d'Afrique du sud ou un viognier des coteaux du Languedoc.


On a le choix


Très bien ton bilet Emmanuel !



Emmanuel DELMAS 07/07/2010 11:15



Tout cela reste bien entendu ouvert ! Néanmoins, orientons-nous sur des vins vifs en fraicheur.



Thierry 05/04/2007 09:42

C'est sans doute terriblement snob mais pour moi, rien ne remplace un apéritif au Champagne. Hors la bulle, point de salut. Et il prépare plus que convenablement l'estomac aux réjouissances à venir avec légèreté et finesse.

Emmanuel DELMAS 05/04/2007 10:21

Il n'y a absolument rien de snob à cela...,-()Emmanuel D.

Baraou 04/04/2007 20:28

Bien vu Emmanuel pour ce rappel des valeurs de base. Un Montlouis Sec de Les Loges de la Folie.

Tiuscha 04/04/2007 17:27

Je suis entièrement d'accord, surtout ne pas massacrer ses papilles, l'idéal c'est champagne ou vin blanc (souvent je bois à l'apéritif le même vin que le premier vin du repas, comme ça pas de problème !)

Philippe Margot 04/04/2007 11:34

Excellent article, pour preuve les déjà immédiats et nombreux commentaires favorables. En Suisse viticole, l\\\'apéritif traditionnel est le vin blanc du cépage 100% chasselas, dont nous sommes les seuls producteurs importants au monde depuis toujours . Oui, je sais que pour vous, ce nom chasselas ne représente que du raisin de table. Notre longue tradition permet de le vinifier tout en finesse. Le cépage donne un vin friand, au très léger perlant, avec un léger déficit aromatique qui met en valeur les terroirs dont il est issu. Servi simplement avec quelques flûtes au sel, bricelets (galettes fines légères et croustillantes) et autres grissinis, rien de ce qui suivra ne sera altéré.Je me méfie des accompagnements nourrissants, gras, forts en goût, cacahuètes et autres chips si riches en graisses.Cordialement,Philippe Margothttp://www.cepdivin.org/persos/phmargot.html

pascale 04/04/2007 10:33

Merci beaucoup pour ce billet. Pour moi ce sera un verre de vin blanc.

Emmanuel DELMAS 04/04/2007 10:52

Salut Pascale,J'ai effectivement cru comprendre quetu appréciais les jolis vins blancs...et tu as bien raison.Je te dis à bientôt,Emmanuel D.

Génin Frédéric 13/02/2006 10:43

Bonjour Emmanuel,
Je suis un des heureux initiés du WE dernier (polo rugby des all blacks). Je tenais à vous remercier encore de nous avoir entre-ouvert une porte sur cette art aussi noble que populaire finalement. Si je devais retenir une idée et une seule de votre formation de ce WE, outre le côté technique indispensable, ce serait le vin en tant que prétexte vivant au partage et à la chaleur humaine. Je vous remercie encore de nous avoir donné quelques clés nous permettant de commencer ce merveilleux voyage au pays des arômes et des couleurs.
Je serai content de pouvoir compléter cette formation par une accord mets et vins.

Excellente continuation,
et à bientôt, je l'espère.

Emmanuel DELMAS 13/02/2006 21:33

 
Bonsoir,

Et merci Frédéric, pour ces compliments, en espérant que cette formation vous permette de commencer votre initiation aux vins. S'agissant de la session accords mets et vins, ce sera avec très grand plaisir.
Merci encore, et à bientôt,
Emmanuel

Michele 11/02/2006 19:15

Je suis pour l'apéritif/vin ... souvent mon cher pouilly fumé, parfois un alsace (pinot gris), plus rarement un vin rouge lorsque mes invités ne partagent pas mon goût pour les blancs ... mais c'est pour leur faire plaisir !

salwa 10/02/2006 16:54

Lz kir est mon apero préféré . Apero de femme tu me dira lol...Emmanuel , j'aime bien tes articles , en particulier celui là , j'en apprend des choses. Bises

jérÎme 10/02/2006 11:33

Et le kir Vin blanc cassis, qu'en pensez-vous M Delmas? Est-ce un bon choix?

Emmanuel DELMAS 10/02/2006 16:04

 
Le kir, si il est bien dosé, donc pas trop dominé par la crème de cassis est un apéritif appréciable. D'autant plus que j'avoue débuter avec lui, en règle générale.