Philippe Betschart se définit comme un « néo-vigneron ». Installé récemment, c’est en 2010 qu’il reprend ce petit domaine sis en plein coeur des Côtes de Bourg. Eclairage sur ce petit domaine révélant des vins fort intéressants et qui seront amenés à évoluer encore…
Site Château les Graves de Viaud
1 Viaud
33710 Pugnac
Tel + 33 (0) 5 57 68 94 37
PHILIPPE BETSCHART
Propriété de 12 hectares de vignes, le domaine les Graves de Viaud est situé en plein coeur de l’appellation Côtes de Bourg, au nord de la rive droite, face au fleuve Gironde. Le sol ici est constitué pour partie d’argiles et crasses de fer rappellant les terroirs de Saint-Emilion et surtout de Pomerol, mais aussi en haut de ce coteau situé plein sud, de petites graves, cailloux blancs.
Les vignes furent propulsées à l’époque de manière raisonnée, mais que l’on pourrait qualifiée de plutôt raisonnable. En effet, notons au passage que l’appellation Cötes de Bourg oblige les vignerons à ne pas désherber ‘en plein’, c’est à dire un rang sur deux, chimiquement. D’ailleurs Philippe depuis son installation s’enrichit de la culture biodynamique (Demeter), et ce, depuis 2010. Il s’en inspire et met en place son travail, lentement mais sûrement. Il prend le temps d’observer, et n’est pas du genre à avoir des certitudes. Et petit à petit, sa vision se précise.
LA DEGUSTATION
A la maison en compagnie de Philippe
Une gamme équilibrée, composée de deux styles différents. Une signature davantage traditionnelle d’un côté (la Cuvée prestige, et la Grande Cuvée) et des vins plus respirants, énergiques de l’autre, avec « les cadets » et « terroir », notamment, bénéficiant du travail bio entrepris dès 2010.
« Les Cadets » 2011, Côtes de Bourg
Cabernet sauvignon dominant, cuve
Nez réduit de prime abord, puis le fruité strict s’affirme à l’aération, menthol et chèvrefeuille complètent la palette. Bouche droite, fine, et fraîche. La finale révèle une finale pleine d’énergie, juteuse et laissant exprimer de fins tanins. Persistance saline, fruitée.
****
Un vin tout plein de charme, souple, tonique.
« Terroir 2009 » Graves de Viaud, Côtes de Bourg
Barriques neuves, chauffe légère
Nez légèrement alcooleux, réduction suggérée, peau de raisin, fruits stricts. Bouche un poil austère, le vin semble traverser une phase anguleuse, finale dure mais ensemble prometteur. Le fruit semblant en retrait, laissons lui un peu de temps avant de le juger, en l’état.
***(**)
Graves de Viaud 2009 Côtes de Bourg
70% Merlot, Cabernet sauvignon 20%, Cabernet franc 10%
Nez torréfié, puis fruit noir et pointes épicées. La bouche reste dans le droit sillage, ronde et droite, à l’élevage présent sans pour autant être dégradant. La finale se veut confortable, soulignée par de fins tanins.
***(*)
Graves de Viaud « Grande cuvée » 2009, Côtes de Bourg
Bois neuf 85% merlot
Plus d’ossature pour ce vin, dense, et fruité mûr. Bien que plus suave et à l’élevage présent l’ensemble reste harmonieux et presque salin en finale malgré une certaine fraîcheur stricte.
****
Graves de Viaud « Réserve » 2010 , Côtes de Bourg
50% fûts neufs, et fûts d’un vin.
Fruits mûrs, puis épices, pulpe de fruits, boisé fin, torréfié.Bouche pleine et fraîche, richement dotée, signalant une touche certes boisée mais parfaitement intégrée à la matière aussi richement dotée que dynamique. La finale repose sur des tanins autoritaires sans pour autant manquer d’énergie. Jolie persistance, mentholée, fraîche pour un ensemble fort harmonieux, même si le vin mériterait d’attendre quelques années que cet élevage soit bien digéré.
****(*)
CONCLUSION
Philippe présente une gamme très cohérente. Une première qui se veut rassurante pour une clientèle déjà habituée au style de la maison. Celle-ci reste néanmoins confortable et respectueuse du style Betschart. Si l’élevage se ressent davantage, celui reste porté par des raisins impeccablement tenus. Il en résulte donc des vins sapides, et gourmands.
Son autre gamme, plus personnelle révèle des vins davantage portés par la fraîcheur, et l’énergie. Conduite de la vigne bio et biodynamique sur ces parcelles, expliquant en partie cela. Plus aériens, soufflant le chaud et le froid, Philippe semble vouloir impulser des vins davantage raffinés, par un élevage moins prégnant, en offrant ainsi des vins plus libérés. Quoi qu’il en soit, sa gamme dans l’ensemble est vraiment respectueuse des équilibres, reste parfaitement lisible et fort recommandable. Elle saura satisfaire les amoureux du vin sérieux, qu’il soit sincère ou plus précis.
Emmanuel Delmas
Les Graves de Viaud, Pugnac
Les Graves de Viaud, Bordeaux Côtes de Bourg
Les Graves de Viaud est un domaine viticole familiale de 11,5 Ha en Côtes de Bourg qui produit des vins rouge de terroir. Les Graves de Viaud is a small estate in the Bordeaux, Côtes de Bourg are…
Site du domaine les Graves de Viaud, Côtes de Bourg
PORTRAITS DE VIGNERONS – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris
Car les vignerons donnent naissance aux vins, relaient le message du sol, de leur terroir. Leur talent n’a d’égal que leur passion et leur courage. Je me rends en moyenne 40 jours chaque année chez
https://www.sommelier-vins.com/2008/03/portraits-de-vignerons
BREGEON
« Vin plus respirants » : j’aime l’expression ! intéressant cette gamme « duale » qui suggère un tiraillement entre l’ école de la tradition et l’envie de s’en émanciper !
j’irai voir ! frédéric de Nantes
Antoine
Dégusté et approuvé !