VIN ET CHAPON

Publié le par Emmanuel Delmas

Chapon de Noel par ©750g.com

Chapon de Noel par ©750g.com

Les préparatifs du repas de Noel approchent déjà ! Et désormais, il est temps de nous intéresser aux principaux plats dédiés aux fêtes. Et parmi eux, l'un des plus populaires, le chapon ! 

 

VIN ET CHAPON

Le chapon est un coq qui fut castré, cela lui conférant une viande plus tendre et également plus massive. Autre avantage non négligeable sa peau est plus fine et nacrée. Il est important de noter que le chapon est nourri au minimum à 75% aux céréales. Le chapon de Bresse est sans doute le plus connu en France, et pèse jusque 3 kilos, et âgé au minimum de huit mois. 

 

Le chapon est souvent farci, aux marrons ou châtaignes, ou également aux champignons, en duxelle, aux morilles. Une cuisson lente au four lui permet souvent de gagner en tendreté

 

Le chapon offre une viande plus tendre et massive, le vin devra être capable d'offrir une certaine chair tout en ne lésinant par sur la fraîcheur afin de compenser l'éventuelle garniture de champignons, ou farce...

QUELS VINS AVEC UN CHAPON ?

 

Le chapon de Noel ©750g.com

 

Si la chair reste tendre et savoureuse, et la peau croustillante, il est important de prendre en considération la garniture, la farce ou la sauce. Champignons, duxelle, marrons, morilles, les possibilités sont assez nombreuses. Si le vin rouge est capable d'offrir de beaux échanges avec le chapon, il devra révéler des tanins fondus afin d'éviter que ceux-ci se durcissent au contact de la chair, qui peut parfois paraitre plus ferme selon le morceau. Orientez-vous dans ce cas là sur des vins rouges évolués, selon l'appellation. 

 

Cependant un vin blanc peut devenir un remarquable compagnon de route avec le chapon, notamment si celui-ci est évolué là encore. Ainsi patiné, son acidité se révèlera moins saillante et surtout des tonalités parfois orientées sur les champignons, les notes automnales, et une chair plus charnue. Sensations et plaisir garantis. 

 

Idéalement

 

Un vin blanc devenu charnu avec les années, patiné par le temps, fondu et confortable, aux tonalités rappelant l'automne, les champignons, tout en ayant préservé une certaine fraicheur. Vins souvent issus d'un climat frais, au nord, ou au sud en altitude, ou front de mer par exemple. Plusieurs possibilités existent, en voici quelques-unes.

 

  • Cépage chenin (Loire): Saumur Brézé, Anjou, Savennières, Jasnières (à partir de 8 ans)
  • Cépage melon de Bourgogne (Loire): Muscadet (au moins 8 ans)
  • Cépage riesling (Alsace Grand cru): Minimum 12 ans
  • Bourgogne, appellation communale: Minimum 10 ans
  • Bordeaux: Graves (minimum 8 ans)
  • Provence: Bellet, Cassis, Coteaux d'Aix (minimum 5 ans)

 

 

Alternatives

 

Orientons-nous sur un vin rouge évolué, afin de profiter de sa patine, de ses tanins fondus et de ses saveurs portées sur l'automne, les champignons notamment. Surtout leur persistance se révèle plus fine, et ses tanins fondus permettent de beaux accords sans se heurter à une chair parfois un peu ferme selon le morceau servi. 

  • Bordeaux: Saint Emilion, Pomerol, Graves, Haut Médoc, Margaux, Pauillac (minimum 12 ans)
  • Bourgogne: Appellation communale (minimum 10 ans)
  • Loire: Saumur, Chinon, Saumur Champigny, Bourgueil (minimum 15 ans)
  • Corse: Sartène, Patrimonio, Ajaccio...(minimum 6 ans)
  • Rhône: Saint Joseph, Cornas, Côte Rôtie, Hermitage (10 ans minimum), Châteauneuf du Pape, Lirac, Gigondas (7 ans minimum)

Accords mets & vins pour vos repas

Vous avez besoin d'aide pour trouver vos vins à allier avec votre menu, de fête, mariage ou autres? Je vous propose de me joindre par téléphone et de vous conseiller sur les vins, puis sur leur service, le temps d'ouverture à prévoir avant le repas, l'ordre dans lesquels servir les vins.  

Conseil accords mets & vins

 

 

 



Pour tout connaitre sur les accords mets & vins, les tanins et les vins rouges, ou encore l'aération des vins, offrez-vous mes nouveaux magazines pédagogiques en PDF sur ces sujets passionnants. J'ai édité récemment 4 magazines pédagogiques de 20 à 36 pages. Les règles essentielles des accords mets & vins (20 pages), les accords de fête (36 pages)

 

Offre duo spécial 'Accords mets & vins'

 

Pédagogiques, ces magazines vous aideront à apprendre des choses passionnantes, sur divers sujets. Ainsi vous pourrez les lire partout, tout le temps, pour tout le monde. Ils existent également en pack duo,  trio ou quatuor. "Au Service du Vin", le magazine qui rend le vin vraiment accessible. A partir de 4,90€. Cliquez sur les images afin de vous les offrir.

Emmanuel Delmas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Alexandre Méheust 13/12/2018 16:22

Perso, j'apprécie les vins rouges de Loire avec la volaille...un petit Bourgueil m'irait bien

Emmanuel Delmas 13/12/2018 16:23

Alors qu'il soit bien évolué, un 2000 par exemple serait merveilleux!

Daniel Keller 13/12/2018 15:49

Je prêche pour ma paroisse mais il y aussi le grand classique: Chapon aux morilles, crème & vin jaune (ou Château-Chalon bien sur). N'oublions pas qu'une bonne partie de la Bresse est Jurassienne!

Emmanuel Delmas 13/12/2018 16:23

Et tu as bien raison de prêcher pour ta si belle paroisse, Daniel!

coque iphone 13/12/2018 11:27

De passage