Le boeuf bourguignon fait partie de nos plats emblématiques. Associé avec le vin, il peut offrir des accords mets et vins, remarquables. Comment construire votre accord entre ce Boeuf bourguignon et le vin?
Le Boeuf Bourguignon, plat typique de nos régions (©Emmanuel Delmas)
Vous aimez le boeuf bourguignon? Et le vin? Mais quand il s’agit de choisir le vin avec le bourguignon, vous vous sentez fébrile? Cet article va vous aider à proposer les meilleurs accords entre le vin et le boeuf bourguignon.
J’aime parfois faire la cuisine. Un des plats que je réalise de temps à autre n’est autre que le boeuf bourguignon. Et comme je sais que vous aussi aimeriez associer le meilleur vin avec lui, je vais vous expliquer comment construire votre accord entre eux. Il me semble donc bien naturel d’aborder la question de ses accords possibles avec les vins…
QUEL VIN AVEC LE BOEUF BOURGUIGNON?
Voici encore un plat typique de nos régions de France. Avec le Cassoulet, la Raclette, la Choucroute, je poursuis avec le Boeuf Bourguignon, incontournable. Je le cuisine assez régulièrement, et je dois dire que je prends toujours énormément de plaisir à m’en régaler.
LE BOEUF BOURGUIGNON
Cette recette d’estouffade de boeuf vient de la région bourguignonne. Le nom de ce mets prend l’origine sur celle de la viande et de son vin rouge. En effet, la Bourgogne recèle de remarquables races de viandes bovines, notamment la Charolaise, et nous ne parlerons pas de la qualité des vins de Bourgogne, incontournables.
La viande de boeuf mijote plusieurs heures dans une sauce à base de vin rouge, idéalement de Bourgogne. Champignons, lardons, bouquet garni, et oignons accompagnent également la cuisson. Le vin devra se caler sur les saveurs, et la persistance de la sauce…
VIN ET BOEUF BOURGUIGNON, UNE HISTOIRE DE TEXTURES
Le vin rouge devra révéler à la fois une certaine concentration, une matière capable de supporter les saveurs parfois appuyées de l’estouffade, et une certaine fraîcheur en persistance. Notamment si la cuisson a permis d’offrir une certaine intensité. Si la texture du Boeuf Bourguignon reste relativement fluide, alors le vin devra épouser cette même texture. Dans la cas contraire, le vin devra offrir une toute autre densité, vin plus sudiste, capiteux.
Il est communément admis que le vin ayant été utilisé pour la cuisson accompagne le mets. Cela n’est pas toujours vrai dans le sens où celui-ci n’est pas toujours un vin digne d’intérêt. Trop souvent, il s’agit d’un vin très ordinaire. De plus, ajoutons qu’il est usuel d’ajouter un carré de chocolat voire un peu de miel afin d’épaissir et de concentrer le liant du Bourguignon.
C’est alors qu’il sera nécessaire d’épouser davantage les contours du mets dans son ensemble. Texture, concentration des saveurs, garniture (carottes, pommes de terre, lardons, champignons). Un Boeuf Bourguignon concentré réclamera un vin rouge capiteux, riche en alcool mais proposant toujours une certaine fraîcheur. L’alcool mettant en relief la sensation sucrée d’un mets légèrement sucré. Notamment dans le cas d’une daube ou d’un bourguignon ayant été cuits plusieurs fois.
Boeuf Bourguignon, carottes et pommes de terre (©Emmanuel Delmas)
MAIS PAS QUE…
Avec un Boeuf Bourguignon, l’important est de proposer des vins juteux, dans le sens où la persistance permette de se caler sur celle du mets. Si les pommes de terre apportent une certaine douceur, la cuisson lente et à basse température du plat, et de la sauce au vin apporte une certaine force et longueur. Mieux vaut alors privilégier des vins présentant des trames acides manifestes. Le tanin n’est pas un problème si ceux-ci permettent justement au jus de parfaitement couler en persistance.
En revanche, je reste davantage méfiant vis à vis des vins élevés en fûts de chêne, notamment si celui-ci reste trop prégnant. Orientez-vous vers des vins que j’appelle fougueux, voire sanguins, facilitant les échanges en persistance.
Le vin idéal avec le boeuf bourguignon
Vin rouge moyennement concentré, de bonne ossature, mais révélant surtout une finale fraîche, profitant d’une bonne trame acide, et de fins tanins. La persistance offre un accord remarquable avec le Bourguignon. Plus la Bourguignon sera concentré, plus le vin devra suivre la tendance, par exemple un premier cru voire un grand cru dans ce cas.
- Appellation communale de Bourgogne
- Fixin, Marsannay, Gevrey Chambertin, Morey St Denis, Chambolle Musigny, Nuits Saint Georges
- Aloxe Corton, Beaune, Pommard, Volnay, Santenay
- Rully, Mercurey, Givry
L’accord alternatif avec le boeuf bourguignon
Elles sont nombreuses. Vin rouge plus concentré, à la texture dense, et davantage capiteux. Sudiste bien souvent. L’alcool ayant tendance à apporter plus de relief à un mets très finement sucré, notamment dans le cas de cuissons lentes au vin. Néanmoins là encore, la persistance devra se révéler assez intense afin d’accompagner le mets.
- Rhône Sud: Gigondas, Vacqueyras, Cairanne, Châteaunfu du Pape, Lirac, Vinsobres.
- Rhône Nord: Côte Rôtie, Cornas, Hermitage, St Joseph
- Languedoc-Roussillon: St Chinian, Corbières, Minervois, Côtes du Roussillon-Villages
- Vins de Corse: Ajaccio, Patrimonio, Sartène
- Loire: Saumur, Chinon, Coteaux d’Ancenis, Coteaux du Loir…
- Sud-Ouest: Gaillac, Fronton, Marcillac
- Bordeaux: Bordeaux supérieur, Côtes…
- Alsace: Pinot noir
7 guides pratiques téléchargeables à très haute valeur ajoutée, qui vont enfin vous apprendre à maitriser vos accords mets & vins. Grand entretien, anti-sèches, questionnaires pour jauger vos connaissances, articles et questions-réponses, ces ressources sont uniques et novatrices.
Emmanuel Delmas
VIN ET CHOUCROUTE – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris
Je suis un fan de choucroute ! Plat typiquement alsacien, nous n’avons malheureusement pas souvent l’occasion d’en déguster. Tout récemment, la maman de mon ami Jean-Philippe nous en a réalisé …
VIN ET CASSOULET – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris
Plat emblématique de la région toulousaine, et plus globalement du Triangle Toulouse, Castelnaudary et Carcassonne, le cassoulet tire son nom de l’occitan ‘caçolet’. Il est à noter que ce plat …
ACCORDS METS ET VINS – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris
LES ACCORDS METS & VINS Parce que l’accord mets et vins n’est pas chose anodine. Un mariage réussi et partagé, font de l’accord mets et vins un moment inoubliable.Voici une cinquantaine de thème…
Les guides pratiques pédagogiques et les formations en ligne pour enfin comprendre le vin
Activez votre progression
- Vous rêvez d’apprendre sur le vin
- Maitriser les accords mets & vins
- Prendre confiance en vous
- Devenir le référent en vin autour de vous
- Savoir parler du vin
- De 60 à 152 pages
Nicolas
Et un pernand vergelesses 2014 dupasquier, ça ferait l’affaire ?
Emmanuel Delmas
Sans problème!
Gerard
Millleessimmeeeee
merci
Emmanuel Delmas
Pardon, Gerard?
http://www.dessertsrapide.com
Découvrez un univers de recettes pour réussir un dessert rapide et efficace qui fera le bonheur de vos amis et invités. Pourquoi faire se compliquer quand on peut faire simple ? Une recette de dessert pour ce soir ? http://www.recettepunch.org : Avec ce site vous avez votre petite recette rapide en moins de deux !
Cyrille Chevillon
Dans les appellations communales de Bourgogne, il manque une appellation icaunaise, l’Irancy. Un simple oubli sinon je valide. Très bel article.
Emmanuel Delmas
Très juste, en effet Irancy mérite d’être cité! Merci pour cette belle appellation!
Fref
Bonjour,
Tres joli sujet
Le triangle morey, gevrey, chambolle a vraiment ma preference sur un boeuf bourguignon.
Mais cest vrai que si votre budget ne le permet pas, il est tres interessant d’explorer le marsannay et le fixin
Si on voyage un peu plus loin, je citerais un bergerac ou un terrasse du larzac
Vive le bourguignon
Trillaud p
Et maintenant les cotes du Couchois sont a redecouvrir, par exemple la cuvee clin d’oeil du chateau de Couches…
Emmanuel Delmas
Vive le Boeuf Bourguignon, en effet !!
M-A Sarret
Une très bonne Côte Rôtie pour moi!
Jeannot
Super cet article, Dimanche je fais un Bourguignon, alors il tombe à pic!