En plein coeur de la vallée noble, juste avant Soultzmatt, le village de Westhalten. Une jolie maison alsacienne, une plaque dorée, sur laquelle s’inscrit: Agathe Bursin, viticultrice. Une rencontre attendue, tant les vins d’Agathe restent confidentiels. Eclairage sur une vigneronne étonnante…
Agathe Bursin
11, rue de Soultzmatt
68250 Westhalten
Tél. : 03 89 47 04 15
AGATHE BURSIN
C’est avec un sourire radieux, et un accent tout spontané, qu’ Agathe nous ouvre sa porte.Le grand salon s’ouvre à nous, la table est prête, les verres déjà installés…
Agathe Bursin fait partie de cette jeune génération de vignerons qui a compris, que le vin se faisait avant tout par passion, et par amour. Que le travail qu’il réclame était très lourd, certes, mais que le plaisir et le désir de partage l’emportait toujours. Le travail à la vigne est essentiel, et cela Agathe l’a bien compris, dès son plus jeune âge. L’oeil péillant, et le sourire en coin, Agathe nous raconte ses petits débuts…
Dès son plus jeune âge, elle fait des essais de vinification. Son grand-père apportait à Agathe quelques raisins, avec les bonbonnes de schnappes de son grand-père. Essais, qui, d’après elle furent plutot comment dire…hésitants.
UNE MINUSCULE PRODUCTION
Agathe Bursin vit dans une bonbonnière, pourrait-on dire, cultive des petites parcelles, et y met du talent et beaucoup de coeur…surtout du talent, ne le cachons pas. C’est en 2000 qu’Agathe élabore son 1er millésime. Tatonnant, elle semble avoir déjà une idée assez précise des vins qu’elle aimerait élaborer. Purs, raffinés, portés par l’élégance même que le terroir de Zinnkoepflé, peut offrir. Malgré sa production liliputienne, Agathe propose les 7 cépages d’Alsace, parmi ses vins.En moyenne, cela donne une production d’à peine 18 000 bouteilles.
UNE PHILOSOPHIE DE TRAVAIL
Agathe Bursin, dans sa petite cave (vidéo)
Le sol calcaire signe les vins de sa finesse, et de cette droiture propre aux vins de Westhalten.
Les sols marno-calcaires, calcaires-gréseux, et argilo-calcaires sont autant de socles, qui fournissent à notre vigneronne un terrain d’expression idéal dans sa quête d’élégance.
Humble, Agathe estime que le travail se fait à la vigne, en laissant faire la nature, afin qu’elle compose son oeuvre, comme elle le dit si bien. Mais ne vous y trompez pas, Agathe est une amoureuse, une bosseuse, et elle signe aussi à sa manière ses vins.
En accompagnant et en cajolant la plante, en respectant au mieux ses sols, et en accompagnant les jus de manière la plus juste et la plus précise possible, Agathe signe à sa manière les vins qui en découlent.
LES ELEVAGES
Aucun de ses vins ne voient le fût de chêne, mis à part son pinot noir. Les vins blancs profitent d’élevage en cuve, permettant de préserver la fraic heur. Son tout petit chai, au sous-sol de sa maison, est parfaitement entretenu, et ne compte guère plus de 7 barriques. Et quelques petites cuves…
LA DEGUSTATION
In situ, dans le salon, avec Agathe Bursin
Pinot noir 08 Agathe Bursin
En fûts, éraflé, macération 6 à 8 jours. Vendanges le matin, commence à 10° puis montent lentement. Fermentation, après 6 à jours.
Malo naturelle.
12.80
Un joli fruit noir, juteux, (peaux flétris) en gelée, légère réduction. Légèrement macéré, légèrement épicé.
Bouche droite, matière serrée, milieu juteux, présentant une belle touche de bois. La finale, concilie un élevage superbement bien travaillé, et des tanins d’une grande finesse.
Belle persistance.
****(*)
Parad’aux 08
Auxerrois, sol marno-calcaire
7 euros 10 TTC
Grande finesse florale, retenu, sur la réserve.
Bouche droite, reposant sur une belle matière, au milieu floral et de jolis fruits blancs. Tendu, et minéral.
****
Riesling VT 2007 Zinnkoepfle
30 TTC
Nez élégant, et subtil, sur le floral, et le minéral.
Bouche d’une grande distinction, d’un toucher subtil, relatant une impressionnante tension, touche citronnée et minérale, d’une grande expression de profondeur, canalisant à merveille la sucrosité, qui semble envolée. Impressionnant !
*****(*)
Gewurztraminer VT 07 Zinnkoepfle
Nez raffiné, une fois encore, floral, et d’une touche d fruits blancs vivifié par la fraicheur.
Bouche suave, au toucher soyeux, relatant un milieu de bouche oscillant entre fruits jaunes, et fleurs (rose). La finale reste élégante, et croquante, soulevée par une fraicheur pleine de jus.
*****
VINS DEGUSTES SUR FUTS
Toujours délicat de juger des vins encore en gestation, pas encore cadrés, ils donnent malgré tout le ton, et permettent de connaitre le potentiel du millésime
Riesling, sylvaner, pinot gris 09
Pris sur fûts d’un vin.
Poire, et pêche blanche, juteuse.
Bouche droite, d’une grande vivacité, qui s’estompera avec le temps, une fois mis en place.
****
Muscat Ottonel (80%), muscat d’Alsace (20%)
Nez floral, (jasmin et rose, tilleul), raisin et muscaté.
Bouche vivace, sur le floral et le fruit, encore en gestation, mais au potentiel évident, proposant une jolie fraicheur.
****
3 *** Vin de qualité
4 **** Vin de grande qualité
5 ***** Vin superbe, de très bon niveau
6 ****** Vin remarquable, se démarquant par sa qualité
7 ******* Vin sublime, de très haut niveau qualitatif, valant le détour.
8 ******** Vin exceptionnel, offrant une émotion et une qualité hors normes
CONCLUSION
Les vins dégustés furent tous, délicieux. Expressifs, ils laissaient exprimer une belle justesse, empreinte d’élégance et de droiture. Epurés, tendus, profonds même pour les Zinnkoepflé, on peut dire que ceux-ci sont de petits chefs d’oeuvre. De la haute-couture, de la précision.
A l’image de sa génitrice, humble, pétillante, et souriante, les vins bénéficient aussi de tout l’amour et le respect qu’elle porte à sa terre, et ses plantes. Les élévages sont justes, et Agathe ne fait qu’accompagner ses vins, de manière la plus logique qu’il soit.
Son pinot noir, par exemple, est le reflet de son travail, tant j’ai ressenti quelque chose de beau en le dégustant. Fruit remarquable, grain serré et gourmand, finale fraiche et porté par un élevage intelligent, ce vin donnait déjà le ton d’une dégustation étonnante.
Cette jeune femme, décidément insuffle un vent rafraîchissant dans cette vallée pourtant déjà si noble…merci Agathe.
PORTRAITS DE VIGNERONS – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris
Car les vignerons donnent naissance aux vins, relaient le message du sol, de leur terroir. Leur talent n’a d’égal que leur passion et leur courage. Je me rends en moyenne 40 jours chaque année chez
https://www.sommelier-vins.com/2008/03/portraits-de-vignerons
nslg.jacquet
Merci pour le conseil de visite. Rencontre avec Agathe Bursin il y a deux semaines. Excellent moment avec une viticultrice sérieuse, pétillante (même si elle ne fait pas de crémant!), aussi passionnée que passionnante. 100% d’accord avec votre conclusion.
Emmanuel Delmas
Merci beaucoup pour votre précieux retour ! Oui, Agathe et des vins valent plus que le détour !!
Edouard Guévart
Bonjour
Beaucoup d’admiration pour la personne d’Agathe Bursin et pour ses vins.
Je vis au fin fond de l’Afrique et ne peux donc facilement entrer en contact pour demander ses tarifs et lancer les commandes à faire parvenir à mon épouse au domicile en Aveyron.
Il me serait avantageux de disposer de son contact internet. Qui peut m’aider ?
Merci
Edouard Guévart
guevart_edouard@yahoo.fr
Emmanuel DELMAS
Bonjour,
Je me permets d’indiquer son mail ici: agathe.bursin@wanadoo.fr.
Cordialement,
Emmanuel
Aude Olive
Dommage, une prochaine fois !
Fabrice VinsurVin
La bursin la vie ! J’ai tout goûté (au Grand Tasting si mes souvenirs sont exacts). Figure montante en Alsace, on va dire.
Aude Olive
Si tu es en Alsace, « vin » donc visiter la Vallée de Munster !
Emmanuel DELMAS
Je n’y suis plus, Aude ! 😉
Gwen le Béguec
Avec le reflet de notre sommelier préféré sur la plaque!!! t’as pensé à faire des expos photos??? 😉
Laurent Baraou
Oui, mais je ne connais pas la vigneronne, donc pas de jugement définitif.