VIN ET RATATOUILLE

Publié le par Emmanuel Delmas

La traditionnelle ratatouille (photo ©GustoTV)

La traditionnelle ratatouille (photo ©GustoTV)

 

 

Je ne traite pas très souvent de la problématique liée aux légumes quand j'aborde la question des accords mets & vins. Alors cette semaine je vais m'attarder sur la question de la fameuse ratatouille. Tout récemment j'en ai réalisé une lors de mon passage chez mon père à Nantes. 

 

 

Et la ratatouille je l'aime quand elle est cuite à feu relativement doux, plusieurs heures, en prenant grand soin de la remuer très souvent afin d'extraire et de mélanger le fond, ce qui rend la ratatouille plus gourmande, concentrée. Ses saveurs s'en retrouvent exacerbées et finement caramélisées. 

 

LA RATATOUILLE

La ratatouille ©Torresyribelles
La ratatouille par ©Torresyribelles

 

Plat typiquement provençal, de l'ancien comté de Nice, le mot ratatouille veut dire 'ragoût' éclectique ou hétéroclite. La ratatouille est composée de légumes cuits, tels les aubergines, courgettes, poivrons et tomates, sans omettre les oignons, l'ail et l'huile d'olive. Il est possible également de lui adjoindre des herbes aromatiques, notamment du thym, du romarin, ou encore des herbes de Provence. Il y a quelques règles donc à respecter mais à priori pas de recette 'stricte'. 

La ratatouille est un plat typiquement provençal réalisé à base de légumes et d'herbes de Provence...si cette recette peut être assez 'ouverte', quelques règles sont à respecter cependant.

Il existe deux écoles, celle consistant à cuire les légumes tous ensemble, celle que je réalise, ou celle privilégiant une cuisson de chaque légume l'un après l'autre. La ratatouille peut être consommée chaude, ou froide, et être accompagnée de volaille ou de riz. Ceci pouvant avoir un impact avec l'accord à lui associer. Toutefois la ratatouille restera dans tous les cas très dominant dans l'assiette, j'orienterai ainsi l'accord sur la ratatouille, uniquement. 

 

QUEL VIN BOIRE AVEC LA RATATOUILLE?

 

 

La ratatouille telle que je la conçois a profité d'une très longue cuisson voire cuite à plusieurs reprises qui offre davantage de gourmandise, de force, et légèrement caramélisée. Je ne sais pas si finalement cette façon de faire est la meilleure mais c'est ainsi que j'affectionne la ratatouille. C'est donc tout naturellement que je vais m'orienter sur cette alliance. 

 

ALLIANCE VINS ET RATATOUILLE

 

Idealement

 

Un vin rouge provençal épousant le même terroir que les légumes afin de créer un écho évident. A cela s'ajoutera la nécessité de proposer un vin riche en alcool. En effet l'alcool met en relief la texture finement caramélisée et ses saveurs. Attention à éviter les vins dominés par des tanins trop appuyés, qui risqueraient de se durcir et de donner cette impression pas toujours agréable de sécheresse. Idéalement, un vin rouge riche, de Provence, ou du Languedoc de 5 années minimum afin de laisser un peu de temps aux tanins et au vin de se patiner en douceur.

 

  • Provence: Bandol de 5 à 20 ans
  • Provence: Coteaux d'Aix de 5 à 12 ans
  • Provence: Bellet de 5 à 8 ans
  • Provence: Côtes de Provence de 5 à 15 ans
  • Les Baux de Provence de 5 à 15 ans
  • Coteaux du Languedoc de 4 à 10 ans
  • Vins de Corse de 4 à 8 ans
Le vin rosé quand il est bien élaboré supporte sans sourciller quelques années de garde, c'st là qu'il s'offre encore meilleur...

Le vin rosé quand il est bien élaboré supporte sans sourciller quelques années de garde, c'st là qu'il s'offre encore meilleur...

La manière dont la ratatouille fut cuisinée ainsi que son accompagnement a un impact sur l'accord avec le vin. J'ai privilégié l'alliance selon la durée de cuisson par rapport à l'accompagnement.

Alternatives

 

Vin blanc riche, charnu afin d'épouser les contours des légumes, le gras de la cuisson. Tout en alliant fraicheur et densité, l'idée étant que la persistance jonglant entre acidité et amertume puisse mettre en valeur le gras et la complexité des saveurs de la ratatouille.

 

Nous pouvons également orienté l'accord vers un vin rosé riche, de belle structure, ayant quelques années afin d'offrir davantage de complexité et de très fins tanins fondus. Là encore la fraicheur permettra une meilleure allonge, et de fins amers un accord facilité. Le vin rosé peut aisément supporter quelques années en cave.

 

  • Côtes de Provence rosé de 3 à 7 ans
  • Coteaux d'Aix rosé de 3 ans 
  • Corse Ajaccio rosé de 3 ans
  • Bellet blanc de 5 ans minimum
  • Côtes de Provence blanc de 4 ans minimum
  • Coteaux d'Aix blanc de 5 ans minimum

 

VOTRE CHOIX

 

Avec Twitter je propose de mini-sondages afin de vous offrir une autre vision, celle de mes 'suiveurs', souvent passionnés, pros ou simplement amateurs ou même néophytes en vins. Cela permet d'apporter un éclairage différent mais tout aussi intéressant.

 

 

 

Emmanuel Delmas

 

Magazine le vin rouge et ses tanins

 

Pour tout connaitre sur le vin rouge et ses tanins, offrez-vous mon tout nouveau magazine pédagogique sur ce sujet passionnant. 

 

28 pages, 4,90€

 

D'autres magazines sont également à disposition sur les accords mets & vins notamment de 20 pages à 34 pages. Cliquez sur chaque photo pour en savoir plus.

 

Magazine les accords mets & vins, les règles essentielles
Magazine les mets & vins de fête

 

Les règles des accords mets & vins (20 pages)

Les mets & les vins de fête (34 pages) 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Romain Cacace 24/05/2018 15:33

Rosé de Provence pour accompagner le goût sans écraser :) ou rouge léger pour les mêmes raisons

Lulu Cette 24/05/2018 14:16

Enfin du rose

Cours d'oenologie Paris 24/05/2018 14:01

Le ratatouille est trop bon comme plat ... avec un bon Coteaux du Languedoc c'est magique.

Emmanuel Delmas 24/05/2018 14:18

Ça me va bien, en tout cas un vin sudiste !

Kevin Bouque 24/05/2018 12:06

Après lecture en effet le Languedoc ça passe mais je prends peut être trop jeune. Ceux que j'achète du Languedoc chez mon ami Claude Oliver sont jeunes 2015 pour ceux que j'ai acheter en 2017 je vais tester avec un plus vieux pour ma prochaine ratatouille. Merci Emmanuel

Kevin Bouque 24/05/2018 12:05

Je ne sais pas si je fais une erreur ou dit une bêtise mais avec la ratatouille en générale je préfère ouvrir un bon rouge ou rosé du Languedoc pour le côté puissant du vin