2 vins bien sudistes cette semaine en dégust’express. Des vins de poigne, riches et d’impact qui pourtant savent se rendre aussi caractériels qu’élégants. Eclairage…
Domaine la Casenove « les Clares » 2007, VDP Côtes Catalanes
Grenache blanc, roussane sur argiles et sables – 17€
Nez riche et expressif entre le fruit blanc bien mûr, les épices douces. A l’aération, le fin boisé prend position, soutenu par une tonalité saline, minérale.La bouche étonne par sa richesse, le vin plein tapisse la bouche sans pour autant verser dans la lourdeur. Le milieu hésite entre salinité et finale amère. La persistance étale de beaux amers soutenus par une fine salinité. L’ensemble propose harmonie et énergie.
****(*)
Il se dégage de ce vin, une matière emplie de force, entre amers et notes finement salines. L’ensemble dévoile un vin ayant de l’impact et un certain engagement, et surtout il reste tonique. En tout cas, un vin qui ne laisse pas insensible et fort joli.
Situer le domaine
Vin de Pays de la Grage « La plage » 2009, Domaine Bordes
Carignan, syrah, 14 mois de fûts – 15€ env
Un nez entre chocolats amer, la menthe et les épices douces. Terre et maturité de fruit exhalent leurs atours à l’aération.La bouche s’ offre charnue, franche et pleine d’allant. La finale révèle un certain confort servi par de fins tanins, enrobés, mais la finale stricte propose une sortie de bouche plutôt saillante. La persistance y gagne au travers de fins amers.
****
Situer le domaine
//
Notation:
3 *** Vin de qualité
4 **** Vin de grande qualité
5 ***** Vin superbe, de très bon niveau
6 ****** Vin remarquable, se démarquant par sa qualité, de belle émotion.
7 ******* Vin sublime, de très haut niveau qualitatif, valant le détour, émotion soutenue.
8 ******** Vin exceptionnel, offrant une émotion et une qualité hors normes
Emmanuel Delmas
L’oxydatif ne m’a pas trop marqué, ce fut davantage le salin et les amers. L’énergie qui s’en dégageait, la fraîcheur.
Olivier Zavattin
Je viens de consulter ta dégustation, il est vrai que le côté salin y était (dégusté en février) mais je n’avais pas relevé !
Emmanuel Delmas
J’ai en tout cas beaucoup aimé!
Olivier Zavattin
Les Clares, un des derniers blancs du Roussillon qui m’a éclaté… Pour les blancs c’est assez délicat sur le roussillon, très typé grenache, belle fraîcheur de la roussanne, un brin oxydatif qui
donne ce caractére catalan, idéal à table…
Gérard
Dégusté ce vin blanc de Casenove et j’ai aussi bien aimé! Acide sans trop l’être, puissant, il fut apprécié à table sur une poularde.