Voilà 3 semaines je subissais mon opération bimaxillaire, avec genioplastie. Comment se passe l’après opération bimax? La douleur? Les difficultés? Les progrès et les doutes? Vous saurez tout d’après mon expérience.
Cet article fait donc partie des ‘hors sujets’. Il n’intéressera donc pas mes lecteurs même si j’ai reçu beaucoup de mails et mieux encore: 4 de mes lecteurs vont subir la même aventure que la mienne.
Ce blog du Sommelier a plus de 16 ans. Et parfois je traverse des moments importants pour moi, précieux. Je rencontre des sensations particulières que j’aime partager. Car elles me sont puissantes, et que j’aime les partager. Par exemple, mon dernier article ‘hors sujet’ date de 2 ans et demi! Ma randonnée en solitaire avec une ânesse autour du mont Mezenc.
Cette expérience était incroyable, unique. Je l’ai d’ailleurs partagé sur le site d’un ami qui tient son blog de randonnée, et de surcroît il est fou de vin, et a même quelques vignes. C’est dire!
Voici donc un nouvel article ‘hors sujet’, qui intéressera peut-être bien au-delà de mes lecteurs.
Sommaire de l’article
- Pourquoi cette opération bimaxillaire ?
- Mon premier RDV orthodontique
- La disjonction de la mâchoire
- Le plan de traitement de l’ortho et du chirurgien
- Le fonctionnel avant l’esthétique
- Mon post op bimax en vidéo
- Ce que je retire de cette aventure
- Pourquoi le post-op de la bimax fut aussi bien géré?
- L’importance du binôme orthodondiste + chirurgien
L’opération bimaxillaire
J’ai donc décidé de raconter un peu celle-ci.
Afin de permettre à celles et à ceux qui hésitent encore de franchir le pas. Ou encore à aider pour faire les bons choix.
Car cette aventure n’est surtout pas à prendre à la légère.
Pourquoi cette opération bimaxillaire?
La première question qui m’est posé! Pour tout vous avouer, de 10 à 14 ans, j’ai subi une première orthodontie, avec arrachage de molaires car je n’avais pas de place en bouche.
Il faut dire que mon morphotype familial est très particulier.
Mes mâchoires ne se sont pas développé comme cela aurait dû être le cas. Mâchoires très étroites, visage allongé et très long.
Deux ans après ma première orthodontie, toutes les dents se chevauchaient déjà.
À 27 ans, je décidais d’aligner l’arcade du haut dans un premier temps. Mon orthodontiste de l’époque (Dr Lahmi, Boulogne 92) me conseillait déjà l’opération pour élargir la mâchoire. Paniqué, j’ai refusé.
Il m’a donc aligné l’arcade et a posé une contention pour éviter que les dents bougent à nouveau. Ce fut un succès. Mais les dents du bas, elles…étaient mal positionnées, évidemment.
Pour lire la vidéo si elle ne démarre pas
À 42 ans, ça devenait vraiment problématique. Débuts d’apnées du sommeil, dents chevauchées à l’extrême en bas, déchaussements à venir, respiration nasale quasi inexistante. Tout empirait, et si je ne faisais rien, je courais à la catastrophe.
En 2019 je décide donc de faire un état des lieux complet avec une remarquable orthodontiste, par le biais de ma tante qui a connu le même parcours il y a 6 ans avec elle. Elles sont devenues amis. Il s’agit du Dr Majourau Bouriez à Boulogne (92)
Le 1er RDV orthodontique en 2019
À ce stade, étant donné que le haut restait aligné, je pensais juste aligner le bas. Je m’étais mis en tête un budget de 3 à 4 000€. En vingt minutes, mon orthodontiste m’explique absolument tout.
Mon historique dentaire, pourquoi, comment j’en suis arrivé là. Comment mes dents on bougé, le rôle des mâchoires, et de la malocclusion que j’avais. Et le problème que ma langue posait, au vu de sa mauvaise position.
La disjonction de la mâchoire
Bref, elle m’explique que même si elle limait mes dents en bas devant, elle ne pourrait pas parfaitement aligner mon arcade du bas. Selon elle, il faudrait commencer par une disjonction. C’est à dire créer un trait de fracture de haut en bas de la mandibule en son centre, après pose d’un disjoncteur. Disjoncteur que le patient active chaque jour pendant 10 jours afin d’écarter ce trait de fracture (qu’on appelle ostéotomie) de 1 mm chaque jour. Après 10 jours d’activations, l’écart est donc de 1 cm.
Les dents s’écartent donc et un vide se crée donc, on appelle cela un « diastème ». Dans le vide maintenu par le disjoncteur se forme un cal osseux qui se solidifie à partir du 1er mois. Ainsi, on gagne un centimètre d’os, et la mâchoire s’élargit. C’est magique.
En quelques mois, après traction des dents par orthodontie, le trou se referme, les dents se rapprochent, et l’arcade s’aligne parfaitement grâce à une mâchoire allongée d’1 cm.
À ce stade, c’est ce que mon orthodontiste pense. Elle me demande de rencontrer l’unique chirurgien avec qui elle travaille (selon elle, le meilleur). Je prends donc RDV avec lui.
Je ne le savais pas encore, mais mon budget initial va exploser, passant d’un alignement du bas, à l’alignement du haut et du bas et de deux chirurgies…il faudra le multiplier par 5…
Le RDV avec le chirurgien se passe très bien, je suis accompagné de ma tante, qui a subi une opération bimaxillaire (sans disjonction au préalable), avec le Dr Tulasne parti à la retraite depuis.
Ma tante connait très bien mon chirurgien pour avoir travaillé avec lui. « Il est impressionnant de précision, ses préparations opératoires et ses comptes-rendu opératoires sont des exemples de minutie. »
Le chirurgien m’explique tout. Il s’agit du Dr Benoit PHILIPPE (Clinique Hartmann à Neuilly, consultations rue de Téhéran Paris 17).
Le plan de traitement de l’ortho et du chirurgien
Comment, pourquoi, le plan de traitement envisagé, en partage avec mon orthodontiste. Il ne décidera rien sans elle, et vice versa.
Il prévoit une disjonction de la mandibule afin de créer de la place ensuite pour l’alignement de l’arcade inférieure, par l’orthodontiste.
Un an après la première opération (réalisée en Juin 2020, 1h30 d’intervention), une fois les deux arcades alignées, il opèrera les deux mâchoires et le menton (bimax réalisée fin Juin 2021, 6h30 d’opération effective). Disjonction du maxillaire de 11 mm sans disjoncteur, avancées du maxillaire et de la mandibule, élargissement des fosses nasales, et avancée du menton (génioplastie).
Dès le départ, mon chirurgien émet une réserve, celle de la récidive, au vu de mon cas complexe. Mais il est toujours très prudent et d’une étonnante honnêteté intellectuelle.
Tout est fonctionnel, l’esthétique passe bien après
L’objectif est donc de stopper les apnées du sommeil en créant de la place dans la bouche. Dans un premier temps en gagnant 1 centimètre en bas. Puis avec la bimax en avancant de 4 mm le haut, et de 3 mm le bas, et en élargissant le haut de 11 mm. En élargissant les fosses nasales également, et en avancant le menton pour créer un stomion (ce qui permet de fermer la bouche). Ce que je n’avais pas, je dormais ainsi bouche ouverte, et la fermait pas.
Tout est donc purement réalisé afin de changer la vie des patients au delà du bon alignement des dents. C’est le parfait positionnement des mâchoires qui change absolument tout. Car tout part de là. Des mâchoires mal positionnées amènent une mauvaise posture générale, des problèmes de dos (hernie discale opérée en 2018, pas un hasard donc), aux cervicales, et bien au-delà encore. Les retentissements sont innombrables au delà de l’usure prématurée des dents.
Naturellement, le fait d’élargir, et d’avancer les mâchoires, aura un retentissement esthétique. Le chirurgien essaie donc, en fin d’opération de proposer une meilleure harmonie d’ensemble, grâce à l’avancée du menton, afin qu’il ne se retrouve pas, en retrait.
J’avais des mâchoires super étroites et trop reculées, ce qui m’empêchait de parfaitement respirer, et usait prématurément les dents.
Après l’opération bimaxillaire en video
Pour lire la vidéo si elle ne démarre pas
Ce que je retire de cette aventure
Au-delà de la longue aventure, des doutes, des peurs et finalement de la facilité avec lesquels les soins furent réalisés, grâce à l’excellent de mon binôme, je pense avoir grandi.
Faire face à mes peurs, et surtout, avoir été capable, tout naturellement, de me mettre dans une position de lâcher-prise en 2021 a permis de gagner en expérience et en sérénité.
Dès la prise de connaissance début Février de ma date d’opération, étonnamment je me suis mis en mode préparation et lâcher-prise. Ce qui doit arriver, arrivera, et il n’y a pas de contrôle à avoir là-dessus.
Et bien au-delà des passages difficile les premiers jours de l’opération, et des progrès constatés rapidement.
Bimax: ce qui fut difficile
- Le 2è jour après une nuit blanche. Légères douleurs, grosse fatigue.
- Les premiers jours, baver, ne pas pouvoir parler, manger ni boire.
- Découvrir un oedème, un peu gênant (mais pas important)
- Avoir les mâchoires bloquées les 2 premières semaines
- Après la clinique à J +4, devoir manger liquide, des soupes, à la seringue
- Devoir dormir en position semi-assise la 1ère semaine
- Puis en position allongée le mois suivant (je dors sur le ventre habituellement)
Bimax: ce qui fut positif
- Pas ou peu de douleurs
- Après le 4è jour, et à la maison, les progrès jour après jour sont réels
- La perte de 5 kilos les premiers jours, qui le sont encore 1 mois après
- Une meilleure respiration nasale
- De gros progrès après 2 semaines, après avoir retiré quelques élastiques
- Je me tiens plus droit, grâce au bon positionnement des mâchoires
- À 3 semaines, j’ouvre à deux doigts
- Un profil projeté vers l’avant qui permet une meilleure posture générale
- Apnées du sommeil, à priori disparues
- Une dentition et une occlusion enfin parfaitement en place
Pourquoi ce post op Bimax s’est aussi bien passé?
Sous réserve naturellement, d’éventuels aléas qui peuvent encore arriver, tout s’est parfaitement passé pour le moment.
Si tel est le cas, il est indéniable que l’excellence du travail de mon orthodontiste et de mon chirurgien est à la source de tout. En effet, chacun dans leur compétence sont des professionnels de très haut vol, à la réputation irréfutable, d’une précision redoutable.
Ensemble, ils ont tissé une relation formidable, où l’ego n’a jamais sa place. Mon ortho et mon chirurgien dialoguent, échangent, et exposent leurs doutes, leurs idées, leur plan de traitement. Et adaptent selon l’un et l’autre. Ensemble, ils mettent en place un plan de traitement précis, qui selon eux permettra au patient d’avoir les meilleurs bénéfices possibles.
L’importance du binôme orthodontiste + chirurgien
Le chirurgien voue un profond respect pour l’ortho, et il maitrise même ce sujet, au delà de ses compétences. Il en va de même avec mon ortho vis à vis du chirurgien.
Si j’ai été si peu gonflé, et sans douleur, c’est que le chirurgien a énormément préparé l’intervention, au vu de mon cas complexe. Il travaille de façon extrêmement précise voire maniaque. Il opère en assistance guidée, à ultra-sons, avec des guides de découpes sur-mesure, à mes os sectionnés. Ces guides ont un prix élevé qui n’est pas remboursé, ce qui est offre un vrai confort pour lui et le patient.
Cela lui permet également de travailler su logiciels 3D et d’opérer en simulation quelques semaines avant. Ainsi, lors de ma consultation pré-opératoire, il a su tout m’expliquer:
- Avancée du maxillaire de 4,13 mm (de mémoire)
- Avancée de la mandibule de 3,10 mm
- Disjonction (élargissement) sans disjoncteur du maxillaire de 11 mm
- Avancée du menton (génioplastie)
- Travail sur les fosses nasales pour amplifier la respiration nasale
Son compte-rendu opératoire était déjà prêt, car il lui permettait juste de suivre les étapes réalisées lors de son opération en simulation. Il restait seulement à ajouter d’éventuels aléas indésirables (ce qui peut arriver mais n’est évidemment pas arrivé), et des photos.
Ce compte-rendu opératoire est un exemple absolu de précision, avec 17 pages ! Ils sont trop peu de chirurgiens à faire montre d’une précision aussi diabolique dans leur travail; la préparation est la clé absolue, de toute chirurgie (sauf peut-être dans la chirurgie d’urgence, évidemment…)
Quand je suis arrivé au blog à pied, accompagné de l’infirmier (nouveau protocole qui casse le côté impressionnant du brancard et de la vision des néon au plafond), j’étais très serein. Mon chirurgien et son équipe apposaient mes clichés pré-opératoires tout autour du bloc, avec les étapes etc…bref, du travail de grand pro.
En conclusion, la clé de ce type d’opérations, pour éviter les quelques ratés ou erreurs qu’on croise malheureusement encore, est le choix du binôme. N’allez chercher que les vrais bons professionnels, engagés et passionnés, qui passent leur vie à se perfectionner. Et qui y mettent leurs tripes et tout leur coeur!
Finalement, c’est exactement comme pour le choix de nos vins. On les choisit chez les seuls vignerons, qui vont plus loin que les autres. Qui y mettent aussi leurs tripes et leur coeur!
Comme quoi, là encore, on a rien inventé.
Je vous dis à bientôt, en vous souhaitant de belles vacances si vous partez, de bien prendre soin de vous et de vos proches. Et je vous promets une rentré assez dense avec notamment un nouveau guide, de nouveaux articles et plus encore…
Emmanuel Delmas
Eric G
Bonjour,
Merci pour ton témoignage.
Je suis curieux concernant la disjonction mandibulaire, cela rend la mâchoire plus carré ? On me propose cette opération pour une petite apnée du sommeil (qui pourrait s’aggraver dans les années à venir).
Le Blog du Sommelier - Emmanuel Delmas
C’est une probabilité en effet, selon l’importance de l’allongement de la mandibule. Dans mon cas c’était 8 mm et ça a élargi clairement le bas sans que ce soit choquant
Baptiste
Merci pour ton témoignage. Je suis à J+2 et je me rends compte que c’est une grosse épreuve. J’arrive déjà à manger 5 fois par jour et je dors plutôt bien. Mais les gonflements s’accentuent avec un pic prévu à J+3. Le moral est moyen, ce qui me gêne vraiment le plus est de ne pas sentir ma lèvre inférieure (et le menton).
Le Blog du Sommelier - Emmanuel Delmas
Pas après pas, jour après jour.
C’était aussi une bimax ?
Qui est ton chirurgien ?
Baptiste
Oui c’est une bimax. Mon chirurgien est le docteur marecaux à Toulouse. Très compétent. Mon orthodontiste est également au top.
Je suis à J+6 et je vais vraiment bien, moi qui perd vite du poids en général, la j’arrive à le maintenir. Parcontre vivement les pizza 5 fromages avec un bon verre de rouge lol.
Quand as tu retrouvé un visage plaisant ? Je me trouve un peu gonflé sur le haut et peu harmonieux.
Le Blog du Sommelier - Emmanuel Delmas
Oui, il a l’air sérieux ton chirurgien. La vidéo qui est présent ici, j’étais à 3 semaines. Je me trouvais déjà bien.
On va dire qu’a 3 mois c’était top.
Et que ça a évolué jusque 6 mois voire plus encore. Ça s’affine. Mais on ne s’en rend compte que des années après en revoyant les photos.
J’ai fait retirer mes plaques et vis, même si elles ne me gênaient pas du tout à 19 mois. Le temps de laisser le corps se remettre lentement comme disait mon chirurgien.
C’était en ambulatoire, elle a duré 2h35 exactement et pas de douleurs ni d’oedème. Le lendemain j’étais allé le voir et j’avais marché 2h 😅
C’est bien de les retirer
Baptiste
Merci beaucoup pour ton retour. Bonne continuation 🙂
Sama
Bonjour je suis à deux semaines après l’opération et je ne sens toujours pas ma lèvre inférieure .. en combien de temps avez vous retrouvé une sensibilité à ce niveau là ? En vous souhaitant une belle journée/nuit !
Le Blog du Sommelier - Emmanuel Delmas
Bonjour,
C’est très très long, parfois. Je retrouve lentement ma sensibilité aux lèvres, mais à l’intérieur du menton, c’est encore plus long.
Je viens de retirer le matériel, il y a 2 mois. J’espère que ça me permettra de retrouver ma sensibilité. Cela peut être très long.
Ma tante l’a retrouvé 4 ans après!
ML
Bonjour
J ai fait cette opération, il y a 11 jours. Pour moi, c’est un parcours. Je ne pensais pas qu’autant de gens passaient par là. Il faut un peu de courage pour se lancer. La chance que j’ai eue c’est d’avoir une amie qui a fait la même opération à quelques mois près. Elle est heureuse, elle va bientôt retirer son appareil. Tout ça pour vous dire que c’est bien et bon de lire des témoignages sur une opération lourde comme celle-ci. Elle a un impact aussi bien d’un point de vue fonctionnel qu’esthetique. Je suis encore dans une phase de mauvais sommeil, mais je reprends une alimentation de plus en plus intéressante et savoureuse. Le moral en dents de scie, lié aussi à une gêne/douleur comme une décharge électrique régulière en position allongée mais qui disparaît lorsque ma langue est bien positionnée. Toute une rééducation à mettre en place. Comme un bébé, nous apprenons ou plutôt reapprenons. Et effectivement le lien ortho-chir est primordial. Viser l’objectif mieux-être, c’est ce que j’ai en tête.
Emmanuel Delmas
Oui, nous sommes de vrais warriors! Mon post op fut pas si compliqué, finalement, mon chirurgien a vraiment fait un travail remarquable.
Je me fais retirer les vis et les plaques mi Février, et ce sera définitivement terminé ,-)
Bon courage et surtout, du repos!
Florian
Bonjour à tous j’ai subi le 29 mars 2022 opération osteomie mandibulaire et gynoplastie du menton comme beaucoup révisé en questions du à la douleur. Je suis rentrer hier chez moi mais avant pause d’élastique a garder environ 14 jours et depuis ça de grosse douleurs mandibulaires et au menton qui m’empêche littéralement de dormir.. j’ai pas l’impression que les gens on eu mal pourtant avec les élastiques en parcourant des blogs. En tout cas merci de votre partage ça fais du bien de pas se sentir seul ! Florian
Emmanuel Delmas
Bonjour Florian,
Tu es à J+4 aujourd’hui et désormais chaque jour les progrès se feront sentir. L’oedème dégonflera assez rapidement maintenant.
Les douleurs sont bien gérées normalement. Ton chirurgien a dû te prescrire de l’Acupan si tu as de grosses douleurs mais généralement c est davantage en prévention. Je ne l ai pas utilisé.
L’Efferalgan ou Doliprane ne suffit pas?
Si tu es en souffrance envoie un mail, SMS ou Whatsapp à ton chirurgien. Il est là pour ça en post op.
Courage et tu verras jour après jour des progrès. Le plus dur est derrière toi.
Surtout pense à te reposer et essaie de boire et manger, c’est important même si ce n est pas facile les premiers jours.
Thimoleon
Merci pour ta réponse rapide Emmanuel , j’ai eu l’infirmière de mon chirurgien pour avoir tes anti nausée et des calments plus puissant en cas de douleurs je pense pour ma part le post opération + le faite de pas dormir à cause de la douleur entraîne les nausées et au final un état 0 niveau moral . Je viens d’enlever mes bandes effectivement pas trop gonfler ça fais du bien hormis la lèvre et un peu le menton ça va
Emmanuel Delmas
Tu as été opéré où ?
Maintenant tout ira mieux, le plus dur est derrière toi. Il reste de l’inconfort mais jour après jour, de belles progressions vont apparaître.
Thimoleon
J’ai étais opérer à Cherbourg par le docteur Kalunzanski.
Apparement l’intervention a durée une heure de plus car j’avais l’os très dur je part sur un traitement pour 3jours pour soulager les douleurs et la possibilité d’enlever 2 élastiques sur les 4 élastiques si besoin. Donc profenid matin et soir, zithromax 2 le matin
Pimperan matin midi et soirée para codéine si besoin en supprimants le paracetamol classique. Voilà le traitement et de trois jours espérons que je n’ai plus de douleur après et puisse un peu respirer et surtout que ces nausée ne le gâche plus la vie. Merci encore à toi pour ton retour
Emmanuel Delmas
Ton chirurgien a été réactif, c’est très bien! Maintenant, repos!
Et n’hésite pas à donner quelques nouvelles…Remets toi bien!
Benrejdal
J ai subi une bi max le 28 janvier dernier avec un avancement de la mâchoire de 1 cm pour traiter un SAOS vieux de 25 ans , la PPC marche pas , quel plaisir de respirer mieux du nez et de ne plus souffrir de céphalées matinales, fatigue chronique et pertes de connaissance. Hormis la période difficile des deux premières semaines post Op je suis globalement satisfait.
Big up a tous les chirurgien utiles qui changent la vie de personnes qui souffrent quotidiennement du SAOS .
Emmanuel Delmas
Merci pour votre commentaire. Oui, une bimax reste une lourde opération!
Et clairement, il faut bien choisir son chirurgien et son ortho. Les problèmes de SAOS (Syndrome d’Apnées Obstructives du Sommeil) trouvent là une solution salvatrice, souvent liée à des mâchoires reculées et étroites.
J’ai gagné beaucoup de surface ventilatoire avec les avancées bimaxillaires et les expansions palatine et mandibulaire. Clairement, je respire mieux par le nez.
J’avais de légères apnées du sommeil, mais je ne dors pas mieux pour autant, me réveillant 2 fois par nuit en moyenne, comme avant. Je ne pense pas que ce soit lié aux apnées.
N’oublions pas qu’il faut aussi bien positionner la langue au palais, et ce n’est pas facile quand pendant 45 ans on a pris les mauvaises habitudes…
A un mois post-op, le plus dur est fait! Juste la sensibilité au menton et à l’intérieur des lèvres inférieures qui met bcp de temps à revenir.
Patience, est le mot-clé ,-)
Thimoleon
Merci beaucoup Emmanuel je viens de manger soupe avec lait + un yaourt enlever les 4 élastique pour prendrez tout les cachets j’ai seulement remis deux élastiques impossible de remette ceux en face à moi de penser à bien garder la mâchoire fermer pour que ça cicatrise bien mais j’ai bien l’autorisation de mon chirurgien . Espérons maintenant réussir à dormir avec tout ces caches et échappes au nausées je vous tiens au courant dans la soirée ou demain 🙂 bonne journée à tous
dannet
Bonjour je vais suivre ce type d’intervention apnée très sévères.
Emmanuel Delmas
La bimax est toute indiquée pour les apnees du sommeil.
Avec un excellent chirurgien et un bon ortho, tout se passera très bien. Je ne saurai trop vous recommander de bien les choisir. 🤗
Bonne chance pour votre parcours.
C’est une sacrée aventure!
Gilbert Grau
Quel courage !! Et merci d’être aussi transparent.
Surtout, prompt rétablissement et encore merci pour tout votre travail
Ghislain Mifurt
Bonne fin de parcours de rétablissement et de reprise des sensations! Allez, courage et à très bientôt!
Emmanuel Delmas
Merci Ghislain,
Je te ferai signe quand je pourrai déguster à nouveau dans quelques semaines. 🤗
Marie Blin
Quelle aventure !!
Une personne a fait cette intervention « lourde » autour de moi… tu dois commencer à en voir le bout là 👏👏👏 et bientôt tu en retireras tous les bénéfices !! 🤗
Bon rétablissement.
Emmanuel Delmas
Merci Marie !
Oui, ce parcours est très prenant et pas simple à gérer quand arrivent les chirurgies.
On en ressort plus le même.