Le crabe fait partie des crustacés recherchés. Quels vins doit-on lui associer, afin d’offrir un très bel accord? On vous dit tout!
Vous aimez le crabe malgré le fait de devoir dépioter sa chair. Sans parler des vins blancs. Mais vous avez du mal à associer le bon vin avec votre crabe? Vous aimeriez trouver de bons vins à prix doux pour les partager avec vos amis, et les impressionner, par la même occasion? Cet article va vous aider à y parvenir!
La chair gourmande, et ferme du crabe se laisse assez facilement accompagner d’une sauce finement citronnée, ou de condiments et d’herbes fraîches.
Surtout dans le cas de morceaux hachés. Dans ce cas de figure, les vins vifs, fougueux ont toute leur place.
Quels vins boire avec le crabe?
En revanche, plus le morceau du crabe se révèlera dense, plus le vin devra gagner en structure.
Ainsi, la chair du crabe profitera d’un vin présentant une chair toute aussi grasse. On ne souligne pas assez l’importance de la texture dans les accords mets & vins.
Néanmoins, si il devra gagner en volume de bouche, son acidité devra rester saillante.
Les meilleurs vins avec le crabe
Vins blancs fougueux en acidités, fruités et aux tonalités d’agrumes. A privilégier notamment sur le crabe haché.
- Côteaux d’Ancenis (Pays nantais)
- Muscadet de Sèvre et Maine (Pays nantais)
- Quincy (Centre Loire)
- Vouvray, Monlouis, Saumur (Loire)
- Pacherenc du Vic Bilh, Jurançon (Sud-Ouest)
- Entre deux mers, Bergerac (Bordeaux/Sud-Ouest)
Sur une chair ferme et un morceau entier, le crabe appréciera un vin blanc charnu tout en ayant préservé sa fraîcheur, juvéniles souvent. Le cépage chenin par exemple, sans oublier quelques vins du sud, pleins mais de bonne vitalité. Jurançon sec, Picpoul de Pinet, ou Limoux en sont quelques exemples.
Les vins possibles avec le crabe
Vins blancs plus charnus tapissant bien la bouche, reposant sur une bonne fraicheur. Vins jeunes à privilégier dans ce cas de figure. Afin de préserver toute leur fraîcheur
- Montlouis, Vouvray, Savennières, Saumur (Loire)
- Crozes-Hermitage, Saint Joseph blancs (Rhône)
- Côteaux d’Aix, (Provence)
- Limoux, Picpoul de Pinet (Roussillon, Languedoc)
Accords mets & vins pour vos repas
Vous avez besoin d’aide pour trouver vos vins à allier avec votre menu, de fête, mariage ou autres?
Pour tout connaitre sur les accords mets & vins, offrez-vous mes guides pratiques pédagogiques sur ce sujet passionnant. La Boutique
D’autres magazines sont également à disposition sur les accords mets & vins notamment de 28 pages à 34 pages. Cliquez sur chaque photo pour en savoir plus.
VIN ET POISSONS – Emmanuel Delmas, Sommelier Consultant, Paris
LE POISSON Si j’ai déjà abordé certains accords avec le poisson, je l’avais fait pour une variété spécifique, ou encore pour éditer un article spécial sur le vin rouge et le poisson. Ainsi,…
VIN ET ANCHOIS – Emmanuel Delmas, Sommelier Consultant, Paris
Poisson gouteux, intense, et très fumé, salé, le vin devra révéler une grande puissance en terme de fraicheur. Ce petit poisson est d’ailleurs souvent mariné et salé. L’acidité combattra la…
ACCORDS METS ET VINS – Emmanuel Delmas, Sommelier Consultant, Paris
Parce que l’accord mets et vins n’est pas chose anodine. Un mariage réussi et partagé, font de l’accord mets et vins un moment inoubliable.Voici une vingtaine de thèmes qui vous permettront de vous
Devenez membre Premium
- + 100 articles Premium
- – 20% sur les packs de guides pratiques
- Un espace privé pour échanger entre membres
- 1 session en visio chaque semestre pour échanger
- Accès à mon numéro de téléphone personnel
Agnès
Bonjour,
C’est un produit que je mange rarement sans doute parce que mettre un crabe dans l’eau bouillante pour le cuire est une épreuve pour moi ! Bon c’est vrai qu’on en trouve de congelés, mais est-ce aussi bon ?
J’imagine bien qu’un Jurançon gras et séveux s’accorde avec la chair ferme et iodée du crabe (ça tombe bien j’habite la région !). Ou aussi un Chenin avec sa belle acidité enrobée par un corps charnu.
Emmanuel Delmas
Le crabe c’est très bon, j’aime bien mais c’est beaucoup trop long à dépioter, donc finalement, j’en mange une fois l’an, déjà préparé par le poissonnier.
En revanche, la mayonnaise est maison! ,)
Jean-Noël
Un vin minéral et fruité ira parfaitement épouser l’iode du tourteau. Et pourquoi pas la bourgogne avec un chablis 1er cru de l’étoile montante Thomas Pico ?
Sinon j’ai déjà testé le tourteau avec un Saumur Brézé du Clos Rougeard gardé en cave 8 ans, c’était top avec le petit côté fumé très délicat du Brézé…
Emmanuel Delmas
Ah oui, belles idées. J adhére. Un Breze blanc Rougeard 2002 époustouflant entre terre et mer dans ses expressions, pourrait être monstrueux.
Jeanne
Merci pour cet article Emmanuel! Bretonne, cela m’intéresse fortement.
Philippe VMJ
Un p’tit Bienvenue-Batard-Montachet de Carillon…..2008?
Emmanuel Delmas
Bonne idée ! Mais peut-être pourrions nous faire un peu plus simple…avec un Bourgogne générique, ou un Puligny Montrachet.