Trouver le bon ordre de dégustation est capital. Mais jamais simple à trouver. Voici mes meilleurs conseils pour vous aider à le trouver.
DANS QUEL ORDRE DEGUSTER LES VINS ?
Vous aimez le vin, ça ne fait aucun doute.Vous estimez ne pas vous y connaitre assez? Quand vient le moment de passer à table, et d’élaborer l’ordre de passage des vins, vous êtes en stress? Cet article va vous apporter la lumière nécessaire pour vous aider à traverser cette étape, essentielle!
La dégustation du vin, est un art. En organiser une, une merveilleuse aventure. Néanmoins, la moindre erreur peut être déstabilisant pour les convives y participant. La première problématique demeure de trouver l’ordre de passage des vins. Comment s’y prendre afin de rester cohérent ? Voici quelques pistes.
LES FONDAMENTAUX DE LA DÉGUSTATION
Trouver un fil conducteur me semble essentiel
Il existe 3 règles essentielles à ne jamais négliger, et à respecter absolument quand on veut organiser une dégustation:
1/Trouver une ligne directrice afin de rendre la dégustation cohérente.
2/Ne jamais oublier que les papilles sont les aimants des saveurs et de vos ressentis
3/ Ne jamais regretter un vin précédemment dégusté
En respectant ces 3 points, vous offrez à votre dégustation une réelle chance de réussite.
VOTRE ORDRE DE DÉGUSTATION DES VINS:
UN CHEMINEMENT LOGIQUE
L’ORDRE DE PASSAGE DE VOS VINS:L’IDÉE RECUE
Bien souvent, le néophyte réservera le vin le plus ancien, donc souvent le plus prestigieux et le meilleur à ses yeux à la fin de la dégustation.
Sous prétexte que ce vin est une relique, on s’imagine que sa place est à la fin de la dégustation, telle une apothéose. Vu son âge, ce vin offrira certainement un bouquet très complexe, mais une densité et une concentration, (le volume) bien moins important que des vins jeunes ou approchant la maturité.
Si vous dégustez des vins jeunes, fringants, intenses, puis des vins à maturité, à leur apogée, vous constaterez très vite que le dernier vin, dit « la relique », semblera bien essoufflé, vous ne lui rendrez pas service, et votre dégustation aura perdu un peu de son sens, de sa logique dans sa conduite.
Il est souvent admis qu’il faut d’abord proposer les vins souples puis les vins plus puissants. Pourtant, l’essentiel étant de ne jamais regretter le vin précédent. Si un vin dit ‘souple’ offre plus de plaisir qu’un vin puissant, alors mettez ce dernier avant le vin souple…vous ne pourrez pas le regretter !
QUEL ORDRE DE PASSAGE POUR VOS VINS?
SUR QUELS CRITERES ?
-
La première chose à respecter, est de permettre aux papilles de s’aiguiser, s’exciter au fur et à mesure de la dégustation, afin de ne jamais les saturer.
1er point important:
Si il y avait une seule règle à suivre, alors, il serait ESSENTIEL, de respecter l’ordre de dégustation suivant:
« Les vins mousseux, les vins blancs, les vins rouges, et les vins moelleux. Suivront les eaux de vie. »
2è point important:
Ne jamais regretter le vin précédemment dégusté.
Il m’est arrivé de servir un Châteauneuf du Pape 2008 avant un Gevrey Chambertin 1er cru 2007. Il existe des exceptions. Le premier étant massif, compact, sa persistance ne s’étalait pas, malgré sa force.
Le Gevrey Chambertin offrait une véritable caresse comparé au coup de poing reçu précédemment. Pour autant, plus étiré, fringant et profond, ce Gevrey avait parfaitement tenu la dragée plus que haute face à la puissance du Châteauneuf du Pape.
Mes convives étaient sceptiques au départ, m’avaient réclamé une explication avant la dégustation. A laquelle je leur avais juste répondu qu’ils comprendraient après dégustation. En effet, ils m’avouaient avoir compris.
La puissance n’est donc pas tout, car nous omettons trop souvent à quel point la persistance du vin est essentielle et même centrale dans la qualité du vin. Elle offre raffinement, complexité et énergie à l’ensemble.
Plus de plaisir et d’harmonie, surtout à table. Au final, le Gevrey Chambertin, à ce moment-là, dans la phase que les deux vins traversaient offrait plus de plaisir que le Châteauneuf. Et en ne regrettant donc pas le vin précédent, malgré sa finesse, ce vin a tenu son rôle.
CONCLUSION: le fil conducteur
Ainsi, en respectant ces données, à savoir, l’ordre des vins selon leur couleur, leur texture, et le fait de monter en gamme, au fur et à mesure de la dégustation, vous créez de façon logique votre fil conducteur. Vos convives saisiront la pertinence et la logique de votre dégustation. A leurs yeux, vous êtes un initié, et ils constateront de surcroît à quel point ils se sentent bien en votre compagnie, et à quel point leur organisme accepte si aisément l’enchainement logique des différents vins…
Emmanuel Delmas
LES PAPILLES – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris
Mais pourquoi donc les sommeliers s’évertuent ils à proposer un verre de Champagne à leurs clients en apéritif? Le moment est venu pour moi de lever le rideau sur ce qui était jusqu’alors inco…
AU COMMENCEMENT, L’APERITIF – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris
Si l’apéritif reste un moment de partage et de convivialité, il est nécessaire de rappeler qu’il a son importance dans le déroulé du repas qui va suivre. Il sera donc important de respecter …
https://www.sommelier-vins.com/2018/11/au-commencement-laperitif
Devenez membre Premium
- + 100 articles Premium
- – 20% sur les packs de guides pratiques
- Un espace privé pour échanger entre membres
- 1 session en visio chaque semestre pour échanger
- Accès à mon numéro de téléphone personnel
Jean Philippe Durand
J’aime bien servir un champagne pour finir la série de vins blancs avant de passer aux vins rouges.
celine
Bonjour, je souhaiterais vos conseilles sur une dégustation vin fromage et charcuterie pour 15 personnes, je pensais faire un tour de France avec les fromages et le vin blanc et finir avec le vin rouge avec la charcuterie, Est-ce correcte?
Emmanuel Delmas
Bonjour,
Je pense que vous trouverez la réponse dans l’article…non? ,-)
Emy
Bonjour,
Merci pour tous vos articles très intéressants !
J’aimerais votre conseil. De façon générale bien sûr, dans quel ordre auriez vous servi un Gamey beaujolais, une Syrah du Languedoc, une Syrah Côte Rotie ou Hermitage, un Saint-Estephe et un Pinot Noir Côte de nuits ? Sur de jeunes millésimes 2010-2013. J’hésite à déguster ensemble les deux Syrah ou les séparer pour déguster le Pinot Noir entre et finir sur un Bordeaux.
Bonne journée à tous !
Emmanuel Delmas
Bonjour,
Plus simplement, du moins bon au meilleur…,-)
Couplez les cépages, ça me parait bien…plus que de la finesse à la puissance c’est vraiment de ne jamais regretter le vin précédent qui reste la règle d’or.
Vincent Clavel
Bonjour et merci pour ces précieux conseils !
Je me permettrais de rajouter un facteur qui est rarement pris en compte dans le milieux de la sommellerie : l’ivresse !
Emmanuel Delmas
Tant que nous ne sommes pas dans la beuverie, tout va bien ,-)
Tout étant une question de mesure
Vincent Clavel
Bonjour et merci pour ces précieux conseils !
Je me permettrais de rajouter un facteur qui est rarement pris en compte dans le milieux de la sommellerie : l’ivresse !
Jullien
Souvent les erreurs sont faites, avec le champagne au dessert et le vin sucré sur l’entrée, voire à l’apéro…merci de nous éclairer en tous cas.
Emmanuel Delmas
Ou plus simplement, Stéphane tu la déguste or repas, c’est bien mieux…
Emmanuel Delmas
Et après de tels fromages et leurs moelleux ou demi-sec (tels Vouvray tendre), tu peux même proposer un dessert, avec le même vin voire un vin plus riche encore…elle est pas belle la vie ? ,)
Emmanuel Delmas
@ Pascal: Fromages = vins blancs. Donc, il n’y a aucun problème, Pacal. C’est fromages OU dessert. Et vu que ce sera vins blancs pour le fromage, il faudra proposer de la viande blanche ou du
poisson avant, soit du vin blanc pour accompagner. Ensuite, l’idéel serait de débuter l’apéritif avec un crottin de Chavignol par exemple avec son Sancerre blanc. Puis un Bleu ou Roquefort, avec
un moelleux, voire Munster avec un Gewurztraminer. Ou tant d’autres choix…ainsi, tu dispatches le fromage ci et là sans rien perturber. Tout est juste…logique! ,-)
Stephane W
Malgré l’ordre je fais tout de même passer la plus belle bouteille lorsque les esprits sont encore clairs.
Pascal Henry
Et on fait comment avec les fromages quand on sait que pour les 3/4 des cas l’accord se fait mieux avec un vin blanc ?
Felide
Bonjour
J’avais une question à poser mais qui finalement à été résolue en relisant avec attention votre article.
Juste un mot d’encouragement pour vos articles.
Je me nourris souvent de vos réflexions et plus particulièrement dans ce cas des accords mets/vin. Vous arrivez à rendre bien cohérent les
accords et ainsi le déroulement du repas (déplacer le foie gras en fin de repas, …). Tout cela sans dogme et idées préconçues.
Bravo. Bonne continuation.
Emmanuel DELMAS
Merci beaucoup pour ces gentils mots, j’en suis heureux, croyez-le !
fil
En effet c’est bien logique. Mais alors cela signifie également que respecter l’ordre du plus jeune au plus vieux est mauvais. A nouvel An, mon Châteauneuf du Pape 1999 suivait un 2006, il était fort léger…Et je ne parle pas du Sainte Gemme 1992 qui a suivi.
Emmanuel DELMAS
Cela reste une règle qui n’a pas de vérité absolue. Un vin à son apogée sera plus agréable à déguster (bien souvent)qu’un autre qui se révèle trop jeune ou trop agé. C’est pourquoi, ce vin ( arrivé
à son apogée) se dégustera à la fin, justement pour éviter de « regretter le vin précédent ».
gwemaline
Emmanuel, le plus grand des mépris à la jalousie voir la frustration, reste de leur renvoyer la lumière de ta gentillesse, même le mépris reste un jeux que je ne défendrai pas, dommage que cet interlocuteur n’ai pas eu le courage de laisser un lien…
Je me sarais fait un plaisir de mettre à l’épreuve son verbe qu’il affirme si aiguisé avec ou sans mes fautes d’orthographes, (sourire)
wine_selller
Apprenez donc jeune homme à écrire ne serai-ce qu\’une phrase dans un français correct et vous serez alors plus crédible. On dirait la dictée d\’un gamin de CM2! Et ne parlons même pas de la synthaxe et de ponctuation. Navrant pour une personne du métier…
Emmanuel DELMAS
Sachez cher monsieur que ce blog permet d’eclairer a mon humble niveau sur le vin, son service et ses accords entre autres choses.Qu’en plus de cela, il reste gratuit et consultable a volonte, et ce sans publicité.Qu’il est mis a jour 3 fois par semaine par un jeune homme passionne et professionnel du vin. Que ce même jeune homme est sommelier avec ses horaires tres contraigants.Qu’en plus de cela, ce jeune homme dispense des formations sur ses jours de repos et ses conseils aux entreprises et professionnels du vin également. Surtout, ce même jeune homme deguste nombre de vins, et travaille 7 jours sur 7 parfois durant 6 semaines sans discontinuer.Alors, je me dis que ce jeune homme peut parfois se laisser aller a quelque fantaisie dans sa facon d’ecrire, guidé par le plaisir. D’autant plus quand il prend 1 heure minimum par jour…à cet effet.Par respect pour ce travail, il aurait ete judicieux d’eviter, de faire une faute d’orthographe a « ne serai(T)….ce…qu’une phrase »…Ainsi, cela vous aurait evite ce petit pique de ma part…,-)Sans rancune aucune, tres cher monsieur…anonyme car n’ayant pas eu le courage de vous présenter.
PS 1: Il serait de bon ton, de citer l’article et les passages qui vous semblent érronés…mais il se peut aussi que vous ayiez un souci avec votre ordinateur.
PS2: Les accents ne sont pas pris en compte, ayant écrit cette réponse via le mail de mon mobile.
Bien cordialement,
Emmanuel Delmas
SYLFAN
Merci Emmanuel de ce bel article – moi j’adore le foie gras avec un très bon gewurtz stramminer – est-ce une erreur ???? j’apprécie depuis peu le sauterne (pour en avoir dégusté un bon) mais je ne suis pas trop « moelleux » – je suis d’accord pour le foie gras, en fin de repas, cela me paraît original … et puis après tout, il y a les règles de l’art et ce que l ‘on aime, non ??? et des goûts et des couleurs ….
à bientôt
SYLFAN
Patrick
Deux choses :
Dans un repas dégustation, j’ai pour habitude de servir le plus « grand » vin sur le plat, et de revenir sur un vin franchement plus simple sur le fromage : gamay ou Rhône septentrional jeune si les fromages sont de vache, un chenin sec si les vins sont de chèvre. Ceci à titre d’exemple, évitons de trop généraliser.
Concernant le foie gras, quand il était à Saint-Etienne, Pierre Gagnaire servait assez souvent un foie gras chaud aux fruits rouges entre le fromage et les pré-desserts. Pour le début du repas, un foie gras en terrine ou mi-cuit se marie très bien avec un grand Pouilly Fumé style Silex de Dagueneau ou un rouge profond de quelques années comme Châteauneuf du Pape ou Pomerol d’une douzaine d’années.
Mes 0,02.
Patrick
Réponse d’Emmanuel:
Durant un diner, effectivement, le point d’orgue est le plat principal. Un vin rouge d’envergure, de classe, avec une très forte personnalité. Sur les formages, et là, je risque de choquer, si vous avez un vin, un peu moins merveilleux, parfois douteux, mettez sur le fromage,e t vous constaterez qu’il passera très bien. Et là, je bouscule les conventions, et les idées reçues. Un vin blanc sec, du chenin, ou viognier, voire vins du Jura, vont à merveille sur les fromages.
Ceci dit, une fois LE grand vin dégusté, nous prenons moins de risques en changeant d’architecture. Un vin moelleux est une suite logique au vin rouge. Mais là encore, nous restons dans la cohérence. Et là, est l’essentiel.
Bravo Patrick pour le commentaire. Il est très constructif, et on remarque que tu es un initié. Félicitations.
Choupette
Dans votre post vous dites les vins moelleux en fin de dégustation mais lors d’un repas avec par exemple un foie gras beaucoup prennent un vin moelleux et donc en début de repas, quel conseil pouvez-vous donner ?
Réponse d’Emmanuel:
Je traiterai ce cas très prochainement, la question est très interessante, la réponse, vous la constaterez surprenante. un mail vous a été envoyé. En résumé, cet accord est si merveilleux, qu’en début de repas, cela pose problème.
Quel vin après un vin moelleux ? De tous temps, les grands gastronomes proposaient le foie à la fin du repas. Ainsi, il était logique de passer au dessert. Là, est sa place, et non, dès le début du repas. Un foie gras et sa compote d’airelles est bien une invitation au dessert,non ?