• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
  • Passer au pied de page
Le Blog du Sommelier

Le Blog du Sommelier

Apprenez sur le vin avec le Blog du Sommelier, Emmanuel Delmas

  • À propos
  • Le Blog
  • Apprendre le vin
  • Le coaching
  • Entreprises
  • Les vidéos
  • La formation en 7 jours
  • RDV Visio-téléphonique
  • Contactez-moi
  • Premium
Vous êtes ici : Accueil / Conseils / D’OU VIENT LE TANIN ?

D’OU VIENT LE TANIN ?

24 janvier 2014

Le tanin

Le tanin

Une des questions les plus usuelles, notamment lorsque j’anime des dégustations portant sur les vins rouges: « D’où vient le tanin »? Je tente d’y répondre simplement, dans la mesure où le tanin reste l’apanage des vins rouges. Néanmoins, les tanins se retrouvent également dans divers végétaux, feuilles, écorces, et thés. Mais restons-en aux raisins et au vin.

LE CEPAGE

Au départ, tout le monde le sait, le vin est élaboré à base de raisin(s). Ce raisin est appelé ‘cépage’ dès lors qu’il est destiné à l’élaboration du vin. Un cépage est donc une variété de raisin. Il en existe plusieurs centaines à travers la France et plusieurs milliers à travers le monde. Chaque cépage apporte sa signature, aussi bien aromatique que gustative. Mais aussi chaque cépage a une peau plus ou moins épaisse, une forme différente…

De belles grappes de raisin en Bordelais (Saint Emilion, Château Fonroque)

De belles grappes de raisin en Bordelais (Saint Emilion, Château Fonroque)

OU SE LOCALISE LE TANIN DANS LE RAISIN ?

Le tanin présent dans les vins rouges provient en grande partie du raisin lui-même. Mais alors, d’où vient-il plus précisément ? A cette question posée, nombre de personnes me répondent ‘sur la peau!’. Ce n’est pas faux, mais pas entièrement vrai. Si une partie des tanins se trouve sur la peau, une autre se concentre dans les pépins des raisins. En effet, là se trouve une matière oléagineuse, huileuse, renfermant des polyphénols. 

LA PEAU 

La peau, plus ou moins épaisse de chaque cépage a la faculté de capter des éléments, et des levures…Pour être plus précis, nous devrions parler de la pruine, cette légère matière cireuse de la peau. Ces levures deviennent essentielles, facilitant le départ en fermentation du moût, par l’apport de levures dites ‘indigènes’ ou ‘endogènes’, propres au raisin donc.

En même temps, les tanins se trouvent dans la peau de ces mêmes raisins.  Vous le constaterez aisément à la dégustation d’une grappe de raisin. D’ailleurs, ces tanins sont aisément identifiables, le raisin dédié au vin étant davantage dur, austère, ‘tannique’ que le raisin de table. Astringent étant le terme qui revient le plus souvent. (astringent= acidités+tanins)

LES PEPINS

Les pépins renferment une matière dite oléagineuse, d’aspect huileuse que l’on nomme ‘polyphénols’. D’ailleurs, vous le constaterez là encore en croquant un pépin de raisin, une sensation qui resserre vos muqueuses apparaîtra, et qui asséchera quelque peu votre bouche. Bienvenue aux tanins!

Lire aussi:  COUPE DU MONDE 2014: L'URUGUAY

LA RAFLE

Elle est le squelette du raisin. La partie verte, végétale. Parfois, dans le cas des vendanges entières, les grappes ne sont pas ‘éraflées’, c’est à dire qu’elles sont laissées telle quelles. Ainsi, la fermentation se fait avec la rafle. Sur celle-ci se trouvent donc également des tanins.

La rafle d'une partie de la grappe d'un raisin.

La rafle d'une partie de la grappe d'un raisin.

Dans leur jeunesse, les vins révèlent des tanins souvent fermes, durs. Avec le temps ceux-ci s'offrent davantage fondus, et dans leur sillage, le vin se patine en douceur…

Dans ce cas, notons que ce sont souvent sur de grands terroirs que cette manière de procéder est appliquée. Les tanins et le profil des vins se révèlent davantage fermes, voire austères dans leur prime jeunesse, mais dans le temps, les vins gagnent en définition, et en relief.  

La contrepartie, étant bien évidemment que les rafles soient bien mûres. On remarquera que celles-ci sont souvent noires, fines, le tout étant d’éviter absolument le moindre risque de verdeur. Ce pourquoi les baies récoltées et propulsées ainsi évoluent sur des terroirs privilégiés permettant une pleine maturité de la grappe entière. 

Ces vins résultant des grappes entières apportent forcément des profils plus durs, fermes, davantage nourris, plus profonds, tanniques. Il leur faudra néanmoins du temps afin que les vins se fondent. Tous les terroirs, et tous les vins ne sont pas capables de supporter une telle méthode de travail.

TANIN OU TANNIN ?

Petite parenthèse sur l’orthographe du mot, tanin, les deux orthographes étant acceptés, avec un seul « n » ou deux « n ».

Les fûts surtout neufs apportent des tanins, eux aussi...

Les fûts surtout neufs apportent des tanins, eux aussi…

LE TANIN DU BOIS

Le tanin ne se trouve pas uniquement dans le raisin. Par exemple, celui-ci est également présent dans le thé, le bois et les écorces. Ceux parmi vous ayant l’habitude de déguster du thé ont pris l’habitude de le ressentir. Apportant cette sensation austère, dure, et parfois amère.

Lire aussi:  VIN ET FROMAGE

Mais comme vous le savez sans doute, beaucoup de vins, qu’ils soient blancs ou rouges, parfois effervescents, liquoreux ou rosés, sont élevés et séjournent donc un certain laps de temps dans des fûts de chêne. Ces derniers sont plus ou moins riches en tanins, le bois en refermant. 

Plus le fût sera jeune et plus le tanin sera appuyé. Tout cela dépendant de la qualité du bois, de sa provenance mais aussi de sa chauffe, et bien évidemment de sa jeunesse, de son âge. Bien souvent, les tanins des fûts de plus de 2 ans restent fort limités.

Le tanin du fût de chêne dépendra de la qualité intrinsèque du chêne, de sa provenance, de sa chauffe mais aussi de son état. Neuf, le tonneau offre des tanins davantage appuyés.

Les fûts ayant déjà accueilli plusieurs vins sont forcément moins richement dotés en tanins, à l’inverse des fûts neufs, qui, au contraire sont riches en tanins. La sensation perçue à la dégustation accompagne souvent les notes ‘boisées’, ‘toastées’, ‘grillées’ ou ‘vanillées’, ‘briochées’, ‘torréfiées’ selon la provenance et l’âge et la chauffe du fût. Une sensation à la fois tannique, et/ou amère accompagne la signature de l’élevage. Il ne faut donc pas négliger cet apport de tanins chez certains vins, surtout ceux profitant d’un élevage long en fût neuf. 

CONCLUSION

Le raisin et le tanin

Le raisin et le tanin

Le tanin se trouve présent à la fois dans la peau des raisins, mais aussi dans ses pépins. Sa rafle n’est pas à exclure, non plus.Tout dépendant également du cépage, certains révélant une richesse en tanins plus évidente que d’autres. Néanmoins, le fût de chêne, notamment s’il est très jeune, renferme des tanins qui peuvent être aisément ressenties à la dégustation. Déjà, à l’oeil, il est aisé de constater que plus le vin rouge est foncé, plus le vin est tannique. Le tannin apportant de la couleur (grâce à ses anthocyanes). Plus le vin sera clair moins il sera tannique. Logique…

Lire aussi:  UNE ANNÉE 2020 QUI ANNONCE DE SACRÉS CHANGEMENTS!

Ainsi, retrouver du tanin dans les vins n’étonnera donc personne…mais au fait…pourquoi y a t il du tanin dans les vins rouges mais pas dans les vins blancs ? A suivre donc…! 

 

Emmanuel Delmas

 
 
Magazine le vin rouge et ses tanins

Pour tout connaitre sur le vin rouge et ses tanins, offrez-vous mon tout nouveau magazine pédagogique sur ce sujet passionnant. 

28 pages, 4,90€

D'autres magazines sont également à disposition sur les accords mets & vins notamment de 20 pages à 34 pages. Cliquez sur chaque photo pour en savoir plus.

Magazine les accords mets & vins, les règles essentielles
Magazine les mets & vins de fête

Les règles des accords mets & vins (20 pages)

Les mets & les vins de fête (34 pages) 

POURQUOI LE VIN ROUGE A DES TANINS, ET PAS LE BLANC ? - Emmanuel Delmas, Sommelier Consultant, Paris

POURQUOI LE VIN ROUGE A DES TANINS, ET PAS LE BLANC ? – Emmanuel Delmas, Sommelier Consultant, Paris

Pourquoi le vin rouge a du tanin ? Et pas le vin blanc ? Après avoir vu d’où provenait le tanin, il me semble nécessaire de vous éclairer sur la question suivante: Pourquoi trouve t’ on du vin …

https://www.sommelier-vins.com/pourquoi-le-vin-rouge-a-des-tanins-et-pas-le-blanc

LE VIN EN QUESTIONS

LE VIN EN QUESTIONS

Une nouvelle rubrique traitant de tous types de questions au sujet du vin. En rapport à son service, à sa couleur, à ses origines, ou encore des questions qui traversent parfois l’esprit de …

https://www.sommelier-vins.com/2012/09/le-vin-en-questions

Le vin en questions, la rubrique qui répond à vos questions

TOUT SAVOIR SUR LES TANINS - Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris

TOUT SAVOIR SUR LES TANINS – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris

LE TANIN Si le tanin est connu en tant que terme, peu de personnes savent vraiment d’où il vient, pourquoi on en trouve dans les vins rouges et non dans les vins blancs, et pour quelles raisons le…

https://www.sommelier-vins.com/tout-savoir-sur-les-tanins

POURQUOI LE TANIN RAPE ? - Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris

POURQUOI LE TANIN RAPE ? – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris

Pourquoi le tanin râpe t’il ? Le terme ‘tannique’ ou tanin, n’a plus vraiment de secret pour celles et ceux ayant lu les deux articles précédents sur le sujet, ici et là. D’où viennent-ils, po…

https://www.sommelier-vins.com/pourquoi-le-tanin-rape

Articles qui pourraient vous intéresser:

CLAUDE DUGAT, GEVREY CHAMBERTIN
Vins d 'Allemagne
FOIRES AUX VINS 2014
0 shares
  • Share
  • Tweet
  • LinkedIn
  • Email

Classé sous :Conseils, Dossiers, Inclassable, Vin en questions Balisé avec :Conseils, DIVERS, Dossier, Le tanin, Le vin en questions

Interactions du lecteur

Commentaires

  1. Vinotrip

    3 février 2015 à 1:51

    On en apprend toujours beaucoup avec vos articles. Merci !

    Répondre
    • Emmanuel Delmas

      3 février 2015 à 2:44

      Merci beaucoup !

      Répondre
  2. NicoJ

    27 janvier 2014 à 11:27

    Qu’entendez-vous par astringent = acidité + tanins???
    L’astringence est exactement ce que vous définissez dans le paragraphe "pépins".
    Je me permets de préciser qu’il faut dissocier les saveurs : acide, amer, sucré, salé, umami (et même réglisse dans une certaine mesure), de l’astringence qui n’est pas une saveur mais une réaction physico-chimique, particulièrement générée par les tanins justement. Certains acides donnent de l’astringence, mais c’est un effet supplémentaire à l’acidité si je puis dire.

    Répondre
    • Emmanuel Delmas

      27 janvier 2014 à 1:07

      J’entendais juste à appuyer le fait que les tanins couplés aux acidités offre une sensation d’astringence accrue. D’ailleurs, je remarque souvent que nombre de personnes dégustant des vins de Bourgogne trouvent beaucoup d’astringence, alors que les tanins restent davantage discrets. Les acidités semblent leur poser quelques problèmes ,-)
      Tanins et acidités appuient cette sensation d’astringence. Nous ne parlons pas des tanins secs, émanant entre autres d’une vendange peu mûre, ou autres problèmes de bretanomycès.

      Répondre
    • Emmanuel Delmas

      2 juin 2014 à 5:43

      Merci Romain pour ce complément d’informations!

      Répondre
  3. Mike

    25 janvier 2014 à 12:56

    "Le tannin apportant de la couleur (grâce à ses anthocyanes)". ??? Que veux tu dire par là. Les anthocyanes révèlent les couleurs et protègent. Comment apportent-ils de la couleur ? Lesquelles ? Merci.

    Répondre
    • Emmanuel Delmas

      25 janvier 2014 à 3:24

      Disons que plus la couleur d’un vin est foncée, plus le vin est riche en tanins. Exemple avec les Madiran & Cahors, notamment…

      Répondre
    • laurentg

      27 janvier 2014 à 11:22

      La barbera, sombre acide et peu tannique, est peut-être un contre-exemple, mon cher Emmanuel !

      Répondre
    • Emmanuel Delmas

      27 janvier 2014 à 1:08

      Tu as raison Laurent, certains cépages sont de parfaits contre-exemples…mais les acidités jouent aussi un rôle concernant la sensation tannique, ou d’astringence.

      Répondre
    • Romain

      2 juin 2014 à 8:54

      On dira plutôt que les tanins s’associent aux anthocyanes (+/- concentrees suivant le cepage et l’extraction et instables dans le temps) afin de stabiliser la couleur. D’ailleurs certains vignerons utilisent des tanins industriels spécifiques pour améliorer la stabilité de la couleur des vins issus de cépages pauvres en polyphenols (ex pinot noir)

      Répondre
  4. Mike

    25 janvier 2014 à 12:52

    Le tannin apportant de la couleur (grâce à ses anthocyanes) ??? Que veux tu dire ? Les matières colorantes apportent la couleur. Les anthocyanes ont une action protectrice et colorante. Merci.

    Répondre
  5. Philippe Grussenmeyer

    24 janvier 2014 à 8:19

    sympa ton article ! (si déjà tu donnes des leçons d’orthographe: essaye de mettre d’accorder correctement les orthographes sinon excellente initiative car je me posais la question pensant effectivement que les deux orthographes étaient acceptées…ce que tu viens confirmer.

    Répondre
  6. Vente vin Bourgogne

    24 janvier 2014 à 3:56

    Très bel article. Souvent en dégustation vient la question : qu’est ce que le tanin…au sens physique du terme

    Répondre
    • Emmanuel Delmas

      24 janvier 2014 à 7:56

      C’est surtout en terme de ressentis qu’il est important de bien leur expliquer. Je suis bien d’accord. Est-ce bien dans ce sens là que vous disiez ‘physique’ ?

      Répondre
    • vin Bourgogne

      25 janvier 2014 à 3:03

      C’était plus sur la substance physique : qu’est ce c’est concrètement comme matière. Mais entièrement d’accord pour s’intéresser plus et discuter sur les conséquences physiques et tactiles que cela amène sur le vin et sa dégustation.

      Répondre
  7. Bulles Mousses Tanin

    24 janvier 2014 à 2:07

    Excellent article ! Merci.

    Répondre
  8. Antoine Mantzer

    24 janvier 2014 à 10:51

    Déjà bu des blancs avec une certaine impression de tanins, et même certains, agréablement fondu.

    Répondre
    • Emmanuel Delmas

      24 janvier 2014 à 7:57

      J’ai dégusté il y a quelque temps un étonnant pinot noir en vin blanc de la région de Villany en Hongrie. Un peu déroutant mais non moins délicieux.

      Répondre
  9. Philippe MARGOT

    24 janvier 2014 à 8:58

    Excellent article dans une nouvelle présentation vraiment parfaite – Bravo Emmanuel !

    Répondre
    • Emmanuel Delmas

      24 janvier 2014 à 11:12

      Merci Philippe ! En effet OverBlog a migré récemment une partie des blogs dont le mien. Il y a pas mal de retouches à faire à la main au niveau de tous les anciens articles. Il m’en reste 700 encore à faire….-)

      Répondre
  10. Champagne Malard

    24 janvier 2014 à 8:45

    Très bel article !

    Répondre
  11. Michel Adagio

    24 janvier 2014 à 1:52

    Excellent article, comme d’habitude ai-je envie de dire!

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Barre latérale principale

Emmanuel Delmas

Sommelier de 1995 à 2010, formateur et consultant en vins dès 2005, je vous aide à progresser et à devenir initié. Du novice au professionnel En savoir plus…

Téléchargez gratuitement le petit guide de 20 pages ‘Comment passer pour un initié même si on y connait rien’

Rechercher

Suivez-moi sur mes réseaux sociaux

  • Adresse mail
  • Facebook
  • Instagram
  • Linkedin
  • Pinterest 
  • Flux RSS
  • Twitter
  • YouTube

Devenez membre Premium

  • Devenir abonné Premium
  • Articles Premium
  • Achats Articles Premium

Aide téléphonique

 

Besoin de conseils pour vos plats, menus ou dégustations?

  • Prestations oenologiques
  • Partenariats
  • Conseils personnalisés
  • Contactez-moi

Les guides pratiques pédagogiques

8 guides pratiques de référence pour apprendre et progresser sur le vin. De 60 à 152 pages

Mon partenaire

La Vinécole Buissonnière – Dégustations de vins

Mon livre

‘Vins – Leçons de dégustation’ – Éd. La Martinière

Catégories d’articles

  • Accords mets & vins
  • Comment déguster le vin
  • Foires aux Vins 2022
  • Astuces de service
  • Les cépages & leurs arômes
  • Les articles pédagogiques
  • Apprendre sur le vin
  • Vignerons
  • Coups de coeur
  • Le vin en questions
  • Mes meilleurs vins
  • Cavistes
  • Foires aux Vins 2022
  • Questionnaires du vin
  • Les dossiers
  • Vins du Monde

Articles récents

  • Comment parler à son caviste
  • Les arômes du cépage chardonnay
  • Un bon vin, c’est quoi?
  • Apprendre le vin : c’est pas si difficile !
  • Les échanges entre les saveurs du vin et des plats

Ailleurs

  • Idealwine
  • La Vinécole Buissonnière

 

Archives

C.G.V & Mentions légales

Politique de confidentialité

Mentions légales

C.G.V (Dégustations & prestations)

C.G.V (Vente en ligne)

Footer

Sommelier-vins.com est édité par la société Au Service du Vin® EURL d'Emmanuel Delmas

  • À propos
  • Le Blog
  • Apprendre le vin
  • Le coaching
  • Entreprises
  • Les vidéos
  • La formation en 7 jours
  • RDV Visio-téléphonique
  • Contactez-moi
  • Premium
0 shares