Lionel de Mecquenem gère le domaine de l’Ile de Margaux, face à l’appellation Margaux. Son domaine de 14 hectares revendique l’AOP Bordeaux Supérieur. A travers cette courte vidéo, lionel nous éclaire sur les conditions particulières qu’il « subit » sur son île. Un peu de dépaysement…éclairage!
Domaine de l’Ile de Margaux
33460 MARGAUX
Tel : 05 57 88 30 46
Il est nécessaire de savoir que les îles situées sur la Garonne sont pour la plupart artificielles. En effet, nous parlons encore ici de la Garonne, à ce niveau-là. Qui deviendra plus au nord, la Gironde. Plus concrètement, l’Ile de Margaux élabore depuis déjà bien longtemps des vins certes méconnus, néanmoins, dignes d’intérêt. Cette ile est située à moins de 100 mètres du bord de la rive de Margaux.
|
|
L’humidité imprègne inévitablement l’île de Margaux, l’enveloppe de son manteau protecteur malgré une certaine froideur en cette matinée de Janvier. (Photos:C.Lededenté)
UN MICRO-CLIMAT FORCEMENT PARTICULIER
Une île, même aussi proche dévoile un micro-climat bien particulier, nourrit par son environnement le plus direct, en l’occurence l’eau. En cette froide matinée de Janvier, la brume était à découper aux couteaux. J’avais beau être optimiste, celle-ci ne s’était pas levée durant les quelques heures de ma visite au domaine.
L’île de Margaux c’est 1 km de long sur 300 mètres de large, collée à l’Ile Verte qui sépare l’Ile de Margaux du chenal de navigation sur l’autre rive faisant face à Margaux.
Pour lire la suite du reportage et les notes de dégustation, c’est ici.
Emmanuel Delmas
//
Hugues Courtais
Merci pour nous faire partager ce beau patrimoine