Sylvain Pataille, vigneron installé à Marsannay, talentueux, affable et empli de bon sens nous raconte en quelques (trop) courtes minutes ses 1ers pas, sa philosophie de travail. Il nous raconte un peu de lui à travers elle. A visionner sans modération aucune !
Sylvain Pataille
14, rue Neuve 21160 Marsannay-la-Côte
Côte-d’Or Bourgogne, France
Tél : 0033 (0)3 80 51 17 35
Sylvain Pataille pourrait vous raconter qu’il est né à Marsannay voilà 35 années. Il vous racontera aussi que le déclic eu lieu dès tout petit garçon, où il s’amusait à courir après les tracteurs partis à la vigne. Il savait déjà qu’il deviendrait vigneron dès ce moment-là.
En 1999 déjà, il n’était pas simple de reprendre des vignes ici, car elles restaient rares. Aujourd’hui, le prix du foncier est très élevé. Ce qui explique en partie la grande difficulté de s’agrandir. Parti donc avec son petit hectare. Les mises en retraite ont permis d’acquérir quelques parcelles, surtout entre 2002 et 2003, qui voient l’essor du domaine, parvenant aujourd’hui à 14 hectares.
Mais avant cela, Sylvain avait étudié le travail de la vigne et les vinifications au lycée viticole de Beaune, notamment un BTS. Il quitte la Bourgogne pour Bordeaux. Puis revient dans sa région bourguignonne comme conseiller en oenologie quelques années.
LA VIGNE
Sylvain Pataille estime qu’ici à Marsannay, de beaux terroirs sont entrain de se révéler. Il existe une saine émulation entre vignerons sur cette appellation.Echanges, entraide, un bel esprit qui permet à chacun d’évoluer et d’impulser un grand dynamisme à l’ensemble de l’appellation.
Le travail à la vigne est essentiel, et ce n’est certainement pas Sylvain qui vous dira le contraire. En essayant d’être intransigeant et à force d’acharnement, il arrive à aller au plus près du naturel avec ses vignes. Il faut bien comprendre que Sylvain a toujours souhaité avoir des jolies parcelles de vignes. Petit à petit, à force de travail et en misant tout sur la qualité végétale, il a réussi à atteindre son objectif: Avoir de « belles vignes ». Comme il l’avoue, cela fut un peu cavaleresque. On ne passe passe pas de 4 à une dizaine d’ hectares aussi simplement. Entre-temps l’équipe s’est etoffée, son frère l’a rejoint.
Sylvain n’aime pas brusquer la vigne, et se met au service du végétal sans vouloir changer quoi que ce soit dans son expression. Il dit: « Ce n’est pas toi qui dois guider ce qui est déjà programmé, car c’est le climat, l’année, c’est la plante qui fait le boulot, et à nous d’essayer d’exprimer ce qui en ressort. »
Non interventionniste, plutôt intuitif, et dès le départ sans herbicides, le travail du sol est indispensable. En 2008, Sylvain Pataille est en culture biologique certifiée, et fait des essais en biodynamie depuis 2 années. Sylvain tend vers cette agriculture, en apprenant, et observant. Avec Sylvain Pataille, il n’y a jamais de hasard.
LES ELEVAGES
Il est clair que l’approche de notre jeune vigneron est saine, perfectionniste mais guidée par une réelle passion teintée de fougue.Si le travail à la vigne est important, il ne doit jamais être gâché par des élevages trop marqués. Et chez Sylvain Pataille, cette analyse est une évidence. « L’ élevage n’est que la continuité du travail effectué naturellement aux vignes« , vous déclarera t’il avec conviction.
Les élevages ici sont longs, précis et justes. Les vins sont élevés de 15 à 18 mois selon les crus. Et entre 30 et 35% des fûts usités sont neufs, en moyenne.
Article complet, sur le domaine, les élevages et la dégustation de ses vins ici…
Domaine Sylvain Pataille, Marsannay
Sylvain Pataille, à Marsannay fait indéniablement partie des étoiles montantes de cette récente appellation (1989). Bien dynamique celle-ci peut compter sur un noyau fort de jeunes vignerons …
https://www.sommelier-vins.com/2011/02/sylvain-pataille-marsannay
Mon compte-rendu de ma visite chez Sylvain Pataille, à Marsannay
artisan serrurier paris 12
Hello
Je suis Fatimah Rinkel , et je suis Serrurier à Paris . J’habite dans le paris 16eme arrondissement , et je suis passionée de Littérature . Mon truc à moi , c’est que Je parle allemand . j’ai besoin à avoir le plus d’évènements sur ce sujet et je suis ouvert à toute nouvelle idée !
Fabrice VinsurVin
Bon choix Manu ! « Le chardonnay du bourguignon Sylvain Pataille (Marsannay, Côte-de-Nuits, Bourgogne) est iodé, puissant, singulier. Son rouge exprimera vraisemblablement tout son potentiel
dans le temps. » VinSurVin 1.0 (le 16.09.08) http://vinsurvin.20minutes-blogs.fr/archive/2008/09/15/les-coups-de-coeur-du-gault-et-millau.html
Geoffrey Guilloux
Alors va déguster!!c est top !!;)
Emmanuel DELMAS
@ Fabrice: Bon choix, assurément ! Voici un vigneron au top, qui a su petit à petit avancer, tout en restant fidèle à ses idées et ses exigences.
@ Geofrrey: Je vais me renseigner et voir ce que je peux faire. -)
Florent Laborier
Merci de faire découvrir Marsannay.
Geoffrey Guilloux
Ah j aime bien Jean Fournier tu as dégusté Manu?
Emmanuel DELMAS
Je les connais mal, Geoffrey 🙁
Arnaud Cagni
Vous pouvez trouver ces vins à beaune chez CPH la grande boutique du vin;);)
Anne-Marie Naddefn Guilloth
Sylvain un collègue vigneron , simple, humble et sympathique que j’apprécie beaucoup.