Arnaud Daudier de Cassini fait partie de ses vignerons attachants. D’une vraie humilité, la gentillesse transpirante, Arnaud se livre tel qu’il est avec cette vidéo intimiste. 1 hectare 93 de vignes pour des vins pleins de vie ! Respirez la vie !
Agnès et Arnaud Daudier de Cassini
BP 19 – 33330 Saint-Emilion, France
Tél : +33.(0)5.57.24.73.83
Cela fait déjà quelques années qu’Arnaud et moi nous connaissions. Surtout après nos quelques rencontres sur Paris. Il m’était devenu impossible de manquer une seule occasion de me rendre chez lui. Et enfin j’ai pu honorer son invitation.
Sans GPS, il n’est pas évident de retrouver sa coquette maison. Il vous dira simplement que dès que vous trouverez sa camionnette siglée Cassini, ce sera ici ! Et la dite maison n’a aucun mal à cacher les quelques rangs de vignes sises devant. Car chez Arnaud, ne cherchez pas de longues étendues de vignes. Notre bon vigneron n’en possède qu’ 1 hectare…et 93 ares.Et si vous lui demandez pourquoi il ne veut pas plus d’étendue, tel que je le connais, il vous répondra que c’est plus facile pour lui, qu’il a toujours aimé le jardinage.
SON HISTOIRE EN QUELQUES MOTS
Arnaud Daudier de Cassini
Cassini est le nom de son ancêtre.Son papa était viticulteur, et Arnaud lui donnait un coup de main. Sa 1ère expérience hors du domaine familial (Château Grand Lartigue) fut au château Figeac en 1983. Après Figeac, Arnaud part dans le nord en 1984 en vitioeno, avec pas mal de pratique et quelques stages professionnels.
Puis Paris accueille Arnaud et sa petite agence commerciale. C’est à ce moment-là qu’il rencontre sa future femme, Agnès. Mais déjà, Arnaud rêvait de trouver son petit domaine viticole. Heureux hasard, Agnès se voit offrir une belle opportunité de carrière, à Bordeaux en 1993. Arnaud jongle entre visites et recherches d’un domaine sur Bordeaux, et sa petite agence à Paris. Il lui faudra 6 années avant de pouvoir signer son 1er millésime, le 1999. 2 semaines avant les vendanges !
Arnaud et Agnès se retrouvent enfin propriétaires de cette petite maison dans le bas de Saint-Emilion, offrant 1 ha 93 de vignes reposant sur un sol d’argile froid.
LA CONDUITE DE SES VIGNES
Avec Arnaud, arpenter ses vignes est donc rapide, sans pour autant dénué d’intérêt. Vous serez surpris par bien des choses. La 1ère peut-être, le fait que quelques feuillages vous chatouilleront les bras. En effet, Arnaud Daudier de Cassini ne fait pas de rognages en tant que tel. Seulement s’ il constate qu’une branche le taquine de trop, il l’arrachera alors à la volée.
Vous pourrez également être étonné par ses herbes assez hautes, pleines d’une vie enjouée. Non je n’ai pas dit d’herbes délaissées, juste enjouées. L’ensemble de ses vignes finalement ressemblerait presque à un terrain de jeux rempli de gens heureux d’être là, bichonnés et enjoués. Tout simplement.
En somme, sa vigne semble libérée, son sol vivant et épanoui, sa terre ultra respirante
Mettez vous à leur place. Jamais de violence, que du respect. Pas de mots plus hauts que les autres. Juste des attentions. Arnaud, il est un peu le vigneron qui chuchotte aux baies des raisins. Pas de désherbages chimiques, ni d’intrants, juste de l’organique. Des traitements si nécessaires légers et calculés, au plus juste, et naturels.
Les vendanges se déroulent sur une journée. Des amis, quelques ouvriers, de la bonne humeur, et des petites cagettes suffisent à récolter les raisins juteux.
En allant rendre visite à Arnaud, vous ne serez certainement pas surpris par son regard étincelant, son sourire toujours sincère et son air touchant, mais peut être juste pas sa bonhommie naturelle, qui fait de lui, un personnage qu’on aime forcément.Vous le connaissez à peine, et pourtant vous allez l’aimer !
Plus sur le domaine, ses élevages et la dégustation des vins sur l’article consacré ici.
//
Compte-rendu de ma visite chez Cassini à Saint-Emilion
juveraliagavalles@yahoo.es
Tres tres bon vigneron, merci Emmanuel pour le reinsegnement…Juver Aliaga