CAVES A PARIS

Publié le par Emmanuel Delmas

Un caviste du sud parisien, à Sèvres (92), qui a toujours le sourire!

Un caviste du sud parisien, à Sèvres (92), qui a toujours le sourire!

Trouver du vin impulsé par de bons vignerons n'est pas chose aisée pour le consommateur peu averti. La tentation est grande de se rendre en grande distribution, ou chez Nicolas, tant les points de vente sont légion, au détriment de sélections objectivement, trop souvent médiocres. Il est donc salvateur et fort utile d'aiguiller l'amoureux du vin vers des cavistes pointilleux, sérieux, passionnés. 

 

 

C'est pourquoi j'ai souhaité reprendre en mains cet article qui recense une partie des cavistes dont je valide la sélection, et les conseils avisés. Je leur rend parfois visite, et entre professionnels et amoureux du vin, nous savons échanger nos bonnes adresses. Vous trouverez ainsi une liste de cavistes plus que fortement recommandables, avec pour certains, un compte-rendu complet. Vous trouverez également un certain nombre de cavistes sur mes articles que je rédigeais à l'époque pour le Figaro-Vin. 

 

CAVES À VINS PARIS

Parce que choisir une bouteille de vins est toujours un moment particulier, où le conseil est nécessaire, la sélection délicate, ouvrez les portes de ces lieux accueillants, et rassurants parisiens. Que des caves à vins sur Paris, ou région parisienne, hautement recommandables. Venez leur rendre visite de ma part.
 

 

 

CAVISTES A PARIS

 

 

Toutes ces caves proposent des vins ayant du fond, souvent propulsés par des vignerons dits 'jardiniers de la vigne'. A la dégustation, il émane une véritable sincérité, un engagement qui en font des produits de haute définition. Trouver la bonne cave est la garantie de s'offrir davantage de plaisir. Accueil, sélection des vins et des vignerons, conseil, attention apportée aux clients, et surtout l'écoute sont autant de qualités requises afin de faire partie de cette sélection des cavistes. 

SELECTION DE CAVISTES PARIS

 

En cours de réalisation...

 

Je propose ici une sélection de caves et de cavistes que je cautionne par leur choix, leur engagement, et leur éthique. Je signale par endroits les caves qui me touchent plus particulièrement, ou chez lesquelles je me rends plus régulièrement. Celles-ci ont toute ma confiance, et méritent votre attention, sans quoi elles ne seraient pas présentes ici. Celles dont j'ai écrit un compte-rendu sont signalées par un lien en couleur violet. 

 

Cave Paris 1er

Cave Paris 2è

Caviste Paris 3è 

 

Caves Paris 4è

 

Caves Paris 5è


Cavistes Paris 6è

 

Caves Paris 7è

Cavistes Paris 8è

Cavistes Paris 9è: 

  • Cave PhiloVino (Bruno Quenioux): 9 place Estienne Dorves: 01 43 37 13 47

Cavistes Paris 10è

Caves Paris 11è

  • Crus & découvertes. 7, rue Paul Bert: 01 43 71 56 79

 

Caves Paris 12è

 

Caves Paris 13è

 

Cavistes Paris 14è

  • Cave la Treille d'Or21 rue de la Tombe Issoire: 01 45 80 35 49
  • Cave des Papilles. 35 rue Daguerre: 01 43 20 05 74
  • La cave de Tolbiac. 45 rue de Tolbiac: 01 45 83 48 83
  • Cave à l'ombre d'un bouchon (en phase de reprise). 82 rue Daguerre : 01 42 18 40 34
  • Mi fugue-mi raisin. 38 rue Delambre: 01 43 20 12 06

 

Caves Paris 15è

 

Caves Hauts de Seine (92)

 

 

CAVISTES PROVINCE

 

 

Foires aux Vins 2010: 4 cavistes parisiens 

CHANGEMENTS, DÉMÉNAGEMENTS ET FERMETURES DES CAVISTES

 

En 15 ans de blog, bien des cavistes ont fermé, déménage pour certains, ou changé de propriétaires. Ce qui tend à prouver que ces commerces réclament énormément de travail, de temps, et de passion pour perdurer. La passion est certes le maitre-mot, mais celui ci ne suffit pas toujours. Alors, soutenez-les, pour votre plus grand plaisir mais aussi le leur! 

 

Fermetures définitives

C'est toujours une tristesse pour moi, tant j'étais content de pouvoir les mettre en avant, les cotoyer. Difficultés financières, retraites, ou encore désir de changer de vie, certains sont devenus vignerons., d'autres ont subi la crise financière de 2008, les grèves, ou autres manifestations, conjoncture économique difficile...

 

 

Caves déménagées

Certaines caves ont dû déménager pour diverses raisons. Économiques, ou encore pour profiter de meilleures conditions de stockage ou d'emplacements.

 

 

 



Pour tout connaitre sur les accords mets & vins, les tanins et les vins rouges, ou encore l'aération des vins, offrez-vous mes nouveaux magazines pédagogiques en PDF sur ces sujets passionnants. J'ai édité récemment 4 magazines pédagogiques de 20 à 36 pages. Les règles essentielles des accords mets & vins (20 pages), les accords de fête (36 pages)

 

Offre duo spécial 'Accords mets & vins'

 

Pédagogiques, ces magazines vous aideront à apprendre des choses passionnantes, sur divers sujets. Ainsi vous pourrez les lire partout, tout le temps, pour tout le monde. Ils existent également en pack duo,  trio ou quatuor. "Au Service du Vin", le magazine qui rend le vin vraiment accessible. A partir de 4,90€. Cliquez sur les images afin de vous les offrir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ants Guire 18/11/2011 15:43


Je voulais te remercier car grace a ton blog on a decouvert une belle adresse parisienne .. le pti sommelier. belle carte beaux mets tout ce qu on esperait sans grandz pretention

rachel 31/12/2010 16:06



Votre site est fabuleux , j'adore. Il manque quelques adresses dans l'est de Paris pour les cavistes. Il parait que mon caviste est assez reconnu et mérite d'être decouvert: Au Bon plaisir, 104
rue des Pyrenées, Paris 20ème. Il sont très sympas et de bons conseils.a l'occasion, dites moi ce que vous en pensez..Bonnes Fêtes!!



Emmanuel DELMAS 02/01/2011 11:46



Merci pour les bons mots, et la bonne adresse...excellente année 2011 à vous !



Hortense 30/03/2010 12:08


Rouge Crème dans le 6è arrondissement !!  Ils font aussi des supers fromages... Idéal ! Ils manquent un peu de vins blancs de temps en temps mais la sélection est intéressante
et ils sont toujours de bons conseils. A recommander !!


Stéphane 07/01/2010 18:20


La cave Saint Clair, à Boulogne-Billancourt. Des gens que j'aimes bien, simple et sensibles, tyraniques du nez
et découvreur de beaux talents. Un peu limitrophes, mais Paris s'agrandit un peu je crois


Emmanuel DELMAS 08/01/2010 01:57


Merci Stéphane, pour ce mail. Cela tombe bien, car très prochainement, je mettrai en ligne la visite d'une cave de ...Boulogne Billancourt ! Vins et Cie. Si j'ai
l'occasion de passer, je me rendrai chez la Cave St Clair. Je vais donc m'ouvrir sur la proche couronne parisienne.
Meudon, un peu plus tard, aussi.

A bientôt !


Géry Turpin 12/10/2009 23:16


Paris 18e
"Le Repère de Bacchus" bonne cave pour ma part proposant de bons vins dans de bonnes années et à des prix tout à fait corrects.


Emmanuel DELMAS 13/10/2009 01:29


Euh.....Géry, tu trouveras aisément mieux, que "le repaire de Bacchus", et "Nicolas"...surtout en terme de sélection de vins, et de conseils. Même si je ne doute pas
que certaines boutiques donnent une bonne impression d'ensemble.


laurence 04/01/2006 12:11

on sent la passion. Bravo Meilleurs voeux 2006

penglobe 05/11/2005 08:52

dommage que chez Lavinia, ça ne sente pas "la cave", mais un parfum d'ambiance....
Réponse d'Emmanuel:
Oui, il est vrai que l'ambiance y est très différente. Plus formatée, marketée, cette cave malgré tout propose un choix effrayant de références de qualité. Il est certain, que l'odeur de la cave y est absente, que tout est rangée, propre, certes un peu froid, mais ceci peut être rassurant pour la clientèle du quartier, des affaires, en adéquation avec l'objectif fisé d'élitisme.
On apprécie ou non.