Le hasard a voulu que je rencontre Yann dans sa très bonne cave, près de Bastille à Paris. Celle-ci répond au doux nom de ‘le sourire au pied de l’échelle’. Petite visite du propriétaire!
Le hasard a voulu que je rencontre Yann Diologent au gré d’une émission de radio, l’an dernier. Yann présentait ses premiers podcasts, en donnant la parole à celles et ceux qui se mettent au service du vin. Et c’est ainsi que j’entends Yann présenter ‘Au Service du Vin’, les podcasts qui donnent le sourire…
Autant dire que cette affaire démarrait mal…!
Mais sur le plateau, Antonin Ammuni Amunategui, que je connais un peu pour avoir partagé de bons moments ensemble, rétorquait qu’il risquait d’avoir quelques problèmes vu qu’Au Service du Vin, était la marque déposée de mes ex-magazines en PDF et nouveaux guides pratiques…
Le nom de la cave rejoint l’esprit toujours plus réjouissant de Yann Diologent, qui semble s’entourer de personnes positives, avec un bel esprit.
Mais Yann a rapidement changé le nom de ses podcasts en ‘Les sourires du vin’. Vous trouverez ma longue interview sur sa chaîne Podcast ici.
Sans même que lui et moi avions échangé sur le sujet.
L’aurai-je embêté si il n’avait rien changé?
Je ne sais pas, mais nul doute que Yann était un chouette gars, pour réagir si vite.
Les excellents podcasts ‘les sourires du vin’
Depuis lors, je suis son travail, dans l’ombre. Puis arrive le confinement, un article ‘que faire durant le confinement pour les passionnés du vin’ que j’édite, et tout naturellement je mets en avant ses podcasts.
Il me remercie, et échangeons ensemble, puis au téléphone, il m’invite à être son invité pour le prochain podcast. Rendez-vous était pris le 25 Mai, dans sa cave ‘Le sourire au pied de l’échelle’.
Rien que le nom est déjà une belle promesse.
Dès nos échanges, j’ai senti que Yann était un chouette gars. À l’écoute, ouvert d’esprit, pas du genre à juger l’autre, à ouvrir les débats, dirigé vers autrui.
Il suffit d’écouter ses podcasts pour constater à quel point il maitrise l’art de mettre à l’aise ses invités, à ce qu’ils s’ouvrent à lui, tout en proposant d’aller au fond des sujets, en patience, mais avec le tempo nécessaire. De l’allant, de l’allure, pourtant en prenant le temps, si ça c’est pas un art…!
Le bar-zinc ‘les marcheurs de planète’
En 2005, au fil des ses voyages, et de l’épaisseur du temps qui passe, et des rencontres, il ouvre le resto-zinc ‘les marcheurs de planète’, rue de la Roquette à Paris 11è. Il est alors un restaurateur, sincère mettant en avant les bons produits du terroir.
Yann a débuté par un BEP et un BTS de Cuisine, les produits ça le connait, il y est sensible. Le bon, le vrai, le sincère. Sans esbroufe. La star, c’est le produit!
De rencontres, il y en eut beaucoup, entre des vignerons stars, des moins connus, voire émergents, des amoureux du vin, des professionnels de la filière, quelques cavistes et sommeliers…
Son resto-zinc trouve un public enthousiaste, fidèle, qui recherche des lieux qui donnent du sens aux choses, et permettent justement de belles rencontres. À tel point que sa clientèle revient régulièrement. Certains clients plus que d’autres…par exemple, Jordi. Lui, il kiffe le vin, et se rend souvent chez Yann.
Jordi travaille alors au ‘repaire de Bacchus’ où un petit noyau dur s’était constitué de passionnés. Dont mon ami Pierre-Yves, qui tenait celui de Convention-Alésia à l’époque.
À force de venir au resto-zinc, il devient ami avec Yann. Ensemble, ils projetaient de lier amitié et travail, en ouvrant une cave à deux pas de là. Toujours rue de la Roquette.
C’est tout naturellement que Yann et Jordi travaillent ensemble. Pour le plus grand plaisir des clients.
La cave ‘Le sourire au pied de l’échelle’ à Paris
La cave ouvre en 2016. Située presque en face du Resto-Zinc, au numéro 106 rue de la Roquette, à quelques papilles de la place Bastille.
Lumineuse, aérée, et spacieuse, trône même en son centre, une grande table carrée.
Celle-ci accueille chaque semaine un atelier-dégustation, où les clients aiment à s’y asseoir tout autour.
La cave de Yann Diologent ‘le sourire au pied de l’échelle’, nichée rue de la Roquette a tout pour plaire. Faisant presque face à son resto-zinc ‘les marcheurs de planète’, Yann a su créer son petit univers, qui offre du bonheur à sa clientèle. Qui ne vient déjà plus par hasard
Une sélection pointue et vaste
Il résulte du duo, une sélection pointue de vignerons engagés vers une viticulture responsable, passionnés, et sincères.
Nous souhaitons à la cave mettre en lumière les beaux vins de vignerons qu’on aime. Tout simplement.
Par exemple, en Champagne, les vins de Mélanie et Benoit Tarlant sont entourés de ceux de JM Sélèque, de Pascal Doquet, entre autres références.
Ce qui situe quand même le niveau d’exigence. Toutes les régions de France et de Navarre respectent celle-ci et colle parfaitement aux valeurs de cette cave.
La sélections de whiskies est elle aussi très large.
Des ateliers-dégustation chaque Mercredi dès 21h
Yann et Jordi proposent chaque Mercredi à partir de 21h des ateliers de dégustation, l’animation de la cave étant un leitmotiv important, afin de créer du lien.
Cette notion de lien est centrale chez Yann et Jordi.
Le 3è Jeudi du mois de Novembre est l’occasion, par exemple de percer le fût! Vive la convivialité, le plaisir et la création de liens, en ces temps très obscurs.
Gageons qu’une fois cette crise sanitaire derrière nous, nous aurons une seule hâte: nous mêler à cette cave et ces tenanciers aux valeurs humaines, professionnelles, évidentes!
Emmanuel Delmas
Abonnez-vous à ma newsletter pour être tenu au courant des prochains articles
Situer la cave Le sourire au pied de l’échelle
Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d’un espace réservé de Google Maps. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Plus d’informationsArticles qui pourraient vous intéresser
Agnès
J’en regretterais presque de ne plus habiter Paris 😉
Et au passage, j’ai découvert un nouveau podcast, super !
Emmanuel Delmas
Tu dois être bien mieux dans le sud, surtout si tu as un jardin, et une forêt pas loin.
Oui, les podcasts de Yann sont franchement super!
Tu as de quoi faire ,-)
Jean René
Cet article donne bien envie d’y aller