MOELLEUX DE RHUBARBE 2009

Publié le par Emmanuel Delmas

MOELLEUX DE RHUBARBE 2009

Il y a déjà quelques années, en 2006 si je me souviens bien j'avais dégusté ce Blanc moelleux de Rhubarbe sur le millésime 2005. Même producteur, mais cette fois-ci par deux fois je viens de déguster son 2009. Profitons donc pour apporter un éclairage.

 

 

Vous trouverez dans le lien complet au bas de l'article, la méthode d'élaboration de ce blanc moelleux de rhubarbe, que certains nomment à tort le 'vin de rhubarbe'. En 2006, j'avais édité un article sur ce breuvage que j'avais déjà très apprécié à cette époque. Le moelleux de rhubarbe de Michel Moine est sans doute le plus réputé des rares producteurs de ce noble breuvage.

Blanc moelleux de Rhubarbe, 'Crillon des Vosges', michel Moine 2009

Blanc moelleux de Rhubarbe, 'Crillon des Vosges', michel Moine 2009

DEGUSTATION

 

Nez tout en subtilité de prime abord, sur les agrumes confits. A l'aération, la rhubarbe s'étale, jouant sur sa maturité et sa fraîcheur. Mirabelle puis fruité acide se mêlent à l'ensemble. Fond de nez miel d'acacia.

La bouche s'ouvre sur une matière charnue, tapissant parfaitement la bouche. Celle-ci portée par une acidité sous-jacente de toute beauté, révèle un fruité sucré-acide joliment interprété. Le sucre ne domine jamais, toujours est il relancé par une acidité taquinante en persistance. Etonnant en terme de puissance toute retenue, ce moelleux de rhubarbe signe là une superbe partition. 

 

Le volume de bouche aurait pu paraître franchement charnu, ample. Pour autant, les acidités, saillantes jouent de cette sensation de rondeur pour calmer leurs ardeurs, tout en étalant des notes hésitant entre le sucré et l'acide. Toute la classe ici réside dans le fait de parvenir à parfaitement juguler les deux facettes de ce moelleux, le sucre et l'acide profitant chacun l'un de l'autre. Telle une symbiose. L'ensemble en est étonnant de complicité, d'intégration et de confort. 

Tout l'art consistant ici à parfaitement dompter les ardeurs du sucre et des acidités. Michel Moine parvient ici à révéler un moelleux parfaitement interprété. La partition est remarquable.

Il ne vous sera pas facile de vous procurer ce blanc moelleux de rhubarbe. Rares sont les cavistes en proposant. Le plus simple étant de contacter directement le domaine, et de vous renseigner sur les éventuels revendeurs. 

MOELLEUX DE RHUBARBE 2009

ACCORDS METS & VINS

 

Jouant sur le sucré-acide, le blanc moelleux de rhubarbe révèlera à merveille un foie gras, par exemple en entrée. La sucrosité restant parfaitement domptée par l'acidité, la bouche reste fraîche et le foie gras n'est en aucun cas écrasé. 

Tous les types de tartes à la rhubarbe, voire aux mirabelles se délecteront également. Celles-ci doivent en revanche ne pas être trop sucrées. Finalement, proposez un dessert s'articulant autour du sucre-acide. 

 

 

 

 

Michel Moine, 'Crillon des Vosges' à Rasey Xertigny

Commenter cet article

Maralyn Ballantyne 10/02/2014 01:16

tres Bien Emmanuel!

Maralyn Ballantyne 10/02/2014 01:15

Tres Bien Emmanuel!

Gérard 06/02/2014 17:44

J'ai peut-être mal regardé les deux articles mais je n'ai pas vu comment était élaboré ce breuvage car pas de vin ici si j'ai bien compris ? Quel degré alcoolique ? Quel prix ? En tout cas bravo pour ta curiosité inaltérable, et le partage de tes découvertes.

Franco-québécoise 27/01/2014 17:18

Super ce blog ! Je vais revenir souvent et probablement me procurer votre livre... A quand un billet sur les vins du Québec... ? ;-)

Franco-québécoise 29/01/2014 04:48

Je l'ai trouvé (rédigé en 2006). Merci !

Emmanuel Delmas 27/01/2014 20:16

Bonjour !

Merci pour votre confiance ! ,-) Le livre a reçu de superbes retours et j'en suis ravi. J'espère donc qu'il vous plaira aussi. J'y ai mis énormément de coeur, entre autres!
J'ai parlé du Cidre de glace il y a bien des années ici...

Apéro 27/01/2014 14:07

Délicieux avec le foie gras, mais aussi en apéro bien frais (8-10°) son équilibre est un modèle du genre. (disponible sur la boutique en ligne Cote-aperitif.com)

Margaux Clos du Marquis 27/01/2014 13:20

Découvert et mis à la carte chez nous depuis l'automne dernier grâce à vous

Simon Mahieu 27/01/2014 13:04

Déjà goûté dans un bar à vin sur Colmar surprenant mais délicieux avec un foie gras !

Pierre et vacances placement 27/01/2014 12:44

Je ne connaissais pas du tout moi non plus, d'après ton article, j'ai l'impression que c'est le vin idéal pour accompagné le foie gras! Il faudrait que je me procure une bouteille pour y goûter!
Merci beaucoup pour cette découverte.
A bientôt!

WinePzet 27/01/2014 11:04

Je ne connais pas du tout. Il se marrie bien avec quel genre de plats? Fois gras, desserts, apéro?

Maralyn Ballantyne 10/02/2014 01:17

Tres Bien Emmanuel!