Cours accords mets et vins offert : non, vous ne rêvez pas ! J’ai élaboré une vidéo de 25 minutes pour y voir plus clair sur le sujet. En y abordant des sujets importants, afin de vous permettre de franchir vos premiers pas.
Un Cours accords mets et vins en vidéo, offerte !
En 2005, j’écrivais les tous premiers articles sur les accords mets & vins sur internet, sur le blog. Ils étaient rapidement devenus la référence (facile, quand on est le premier). Rassurez-vous, ils le sont encore davantage 18 ans après.
Le problème quand est abordé ce thème, est qu’il est très facile de constater les limites de celles ou ceux qui écrivent sur les alliances mets & vins. Mais, vous rencontrez des avis très contradictoires, dont la majorité est même trop souvent erronée.
Apprendre les accords mets & vins : cours d’initiation offert
Je pourrai vous rediriger sur un de mes nombreux articles sur les règles essentielles des accords mets & vins, ou directement sur le guide pratique traitant de ce sujet, ou d’autres accords mets & vins. Ou mieux encore, la première formation [très] pointue sur le sujet (4h45 dans sa version complète, 2h dans sa version écourtée).
Mais il me semblait plus pertinent de vous proposer une vidéo, filmée d’une traite, que j’ai quand même scindée en plusieurs parties pour la rendre un peu plus digeste encore.
Cette vidéo d’initiation aux accords mets & vins se veut accessible à tous, elle va à l’essentiel, et surtout a pour objectif de vous donner vos premières clés. Et vous donner l’envie d’oser, d’expérimenter vos premiers accords. Pour le plaisir !
Il est évident qu’il est impossible de tout traiter en si peu de temps. L’idée est simplement de vous donner les grandes lignes à respecter quand vous souhaitez réussir un accord mets et vins.
Une Formation complète sur les Accords Mets & Vins
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ma formation digitale en 35 vidéos dépasse les 4h45 (soit l’équivalent de 1 jour & 1/2 de cours en présentiel). En plus des vidéos, j’y ai ajouté plein de fichiers bonus, une page écrite pour chaque vidéo, des quiz à la fin de chaque module, pour m’assurer de votre progression mais aussi un certificat final, qui prend la forme d’un contrôle en 22 questions.
Mais cette vidéo d’initiation aux accords mets & vins a la mérite de vous expliquer quelques rudiments, et points essentiels, dont une partie, introuvable ailleurs qu’ici.
Et puis, mettre un visage et des mains, c’est quand même plus agréable que lire sur ordinateur.
Que contient le cours d’initiation aux accords mets & vins ?
Cette vidéo que j’ai tourné il y a quelques jours, se veut accessible et suffisamment agréable à suivre pour que vous puissiez apprendre certains rudiments. Des petits points essentiels qui vont vous permettre de prendre (un peu) plus confiance en vous. Surtout quand vient le moment de fixer votre choix du vin sur un plat que vous venez de réaliser. Ou un(e) de vos proches.
Alors, nous allons aborder des points importants pour vous mettre sur les bons rails : voici le sommaire de cette vidéo mini-formation aux accords mets & vins
Sommaire de l’initiation aux accords mets et vins
- « 00:05 » : Introduction
- « 01:20 » : je me présente
- « 02:10 » : nul besoin d’avoir du talent pour devenir un maitre des accords
- « 04:00 » : vous avez juste besoin de passion et de curiosité
- « 04:25 » : et de quelques outils pour vous accompagner
- « 05:30 » : l’initié se démarque par ses choix excellents mais aussi étonnants
- « 07:10 »: ne plus jamais se tromper avec des erreurs grossières
- « 07:40 » : donnez enfin plus de plaisir à table à vos amis !
- « 08:20 » : c’est quoi un accord mets & vins réussi ?
- « 10:00 » : Conseil : faites simple, au début !
- « 10:40 » : intéressez-vous aux ingrédients, à la cuisine !
- « 11:45 » : renseignez-vous auprès de la cuisine; récupérez recettes et fiches techniques
- « 13:00 » : maitrisez les interactions entre les saveurs du plat et du vin
- « 14:35 » : exemple d’une superbe interaction entre le sucre et le sel
- « 15:10 » : les points d’ancrage, la clé magique pour créer vos accords !
- « 17:00 » : exemple d’accord crée grâce à un point d’ancrage
- « 18:10 » : les accords d’opposition pour impressionner !
- « 19:15 » : la synergie des couleurs, un peu simpliste mais diablement efficace
- « 20:35 » : ce que vous pouvez faire pour progresser
Après cette vidéo vous serez en mesure de vous lancer et connaitrez :
- Les principaux points de réussite des accords mets & vins
- La différence entre un accord réussi et un accord raté
- Comment construire un accord mets & vins
- Mieux connaitre les points d’ancrage
- Comprendre les interactions entre les saveurs du plat et ceux du vin
- Vous intéresser aux accords d’opposition, pour surprendre et épater vos amis
- Faire plus simple au début, pour ensuite monter en puissance
- Vous vous sentirez un peu plus en confiance et oserez vous lancer !
- Et qui sait ? Peut-être allez-vous faire impression auprès de vos proches !
Comment avoir accès à cette vidéo d’initiation aux alliances mets & vins ?
Pour voir cette vidéo cachée, il vous suffit simplement de vous inscrire. Vous recevrez par email, quasi instantanément le lien pour suivre cette vidéo d’initiation !
👉Un petit conseil : gardez le lien de la vidéo. Elle est actuellement hors ligne, donc inaccessible même en vous rendant sur ma chaine YouTube. Je ne la mettrai pas en ligne sur YouTube, à la vue de tous. Elle est là, uniquement pour celles et ceux qui s’inscrivent. Tel un beau cadeau de bienvenue, spécialement pour vous.
Simple mais efficace !
🙏 Profitez de cette vidéo, pour la commenter, la liker ou simplement, me donner vos impressions.
Tout comme de ne pas hésiter à vous abonner à ma chaine YouTube, riche de 150 vidéos ! Je la mets à jour très régulièrement, afin de vous faciliter votre vie autour de votre passion du vin.
À très vite de l’autre côté !
Emmanuel Delmas
Abelio
Bonjour,
Je ne suis pas débutant mais j’ai regardé avec intérêt ton exposé très bien charpenté et quasiment parfait comme introduction aux accords. Peut-être les tanins en sont-ils encore un peu rugueux pour les débutants. Alors rien de tel que les travaux pratiques.
J’ai juste une remarque à faire, à t’entendre on cherche toujours le vin qui va avec le plat et c’est bien compréhensible, c’est d’ailleurs ainsi que ça se passe, obligatoirement, au restaurant. Mais quand on a une cave, quand certains vins sont « à point » on a me semble-t-il plutôt intérêt à faire t le contraire, chercher le plat qui ira avec le vin. En tout cas, c’est ma pratique et c’est plus facile, finalement.
Une entrecôte maître d’hôtel, un bourguignon, un turbot au sabayon champagne ou un veau Orloff connaîtront presque toujours moins de variations, du moins en cuisine bourgeoise, qu’un Saint Emilion, un Beaune, un Patrimonio ou un Riesling qui varient en fonction de la maison, de la vinification, du millésime et des conditions de conservation.
Evidemment il faut bien connaître sa cave et j’espère que ta formation engagera tes « élèves » à s’en constituer une, alors que je vois autour de moi des amis qui n’en ont pas et qui , après avoir trouvé une recette sur internet, vont chercher le Chinon recommandé au supermarché, sans se rendre compte que ce Chinon-là n’aura pas les mêmes caractéristiques que celui accordé à la recette.
Cela dit ce n’est pas une critique puisqu’il m’arrive assez fréquemment de jeter un coup d’œil au « blog du sommelier » qui donne fort heureusement des analyses plus fouillées, comme par exemple celle à propos des accords avec les champignons et les plats aux champignons, en sauce ou pas. Et puis, le choix du vin à partir du plat, se justifie pour les fromages et la charcuterie qui , à l’exception de certains produits d’exception, varient peu.
Houlà! Déjà 15 lignes, il est temps que j’arrête! C’est toujours un plaisir de partager un repas et un vin bien accordé et comme rien n’est définitif c’est souvent l’occasion d’un débat. Peut-être que ce trop long commentaire en suscitera, qui sait ? Santé !