J’ai encore dégusté et fortement apprécié ce Fleurie. Sans surprise, donc, ce domaine est à suivre de très près. Marie-Élodie Zighera Confuron signe un grand Fleurie avec sa Dot du Clos de Mez.
Vous aimez le vin, mais vous avez du mal à dénicher de jolis vins, à des prix cohérents? Vos aimeriez pouvoir offrir plus de plaisir à vos amis quand vous les recevez? Cet article met en avant un vin que j’ai particulièrement apprécié! Souvent à un prix ajusté.
Un Beaujolais en plein renouveau
J’ai connu bien des déceptions sur ce millésime parmi pourtant de grands noms du Beaujolais, récemment. Des vins que je trouvais régulièrement dénaturés par le millésime. Franchement chaleureux, parfois bien lourds, confiturés, qui semblaient vraiment dominés par l’ardeur du millésime.
Pourtant, ne nous y trompons pas, cette région du Beaujolais est depuis une dizaine d’années en plein renouveau, et les progrès sont indéniables. Des vignerons inspirants ont attiré un peu de lumière sur cette région si belle, injustement sous-évaluée.
Le parfait brassage entre l’ancienne et la nouvelle génération de vignerons
Mais bien des domaines ont attiré sur eux la lumière, en premier lieu les domaines Lapierre, Desjourneys, JM Burgaud, Clos la Roilette, J.L Dutraive, Daniel Bouland, Dominique Piron, Chermette, et j’en oublie encore.
Et puis, depuis donc quelques années de plus en plus de vignerons et de néo-vignerons se sont installés, amoureux de leurs terres, valorisant leurs parcelles et mettant en avant outre leur savoir-faire, leur appellation.
Il est évident que le cépage gamay sur ces sols granitiques révèle désormais des vins de plus en plus vibrants, et emplis de vitalité, le maitre-mot.
Si il y avait besoin d’une preuve de ce renouveau et du regain d’intérêt pour cette si belle région, ce serait bien la présence de plus en plus forte, de vignerons bourguignons de tout premier ordre.
Je pense notamment à Thibault Liger Belair, mais il n’est pas le seul. Ne l’oublions jamais, le Beaujolais est le prolongement naturel de la Bourgogne, et en fait bel et bien partie.
Ce n’est pas pour rien que de plus en plus de vignerons des Côtes de Beaune et de Nuits y acquièrent quelques parcelles.
Ce si beau Fleurie 2015 – Clos de Mez
La ‘dot’
Je retrouve avec ce vin, outre la puissance de ce millésime si particulier, une certaine lumière émanant des trois dimensions du fruit. La peau, la pulpe (le jus), et le noyau.
Il en résulte un fruité strict, aussi bien croquant dans sa chair, qu’il est juteux et délié malgré sa texture charnue et pleine. L’ensemble est soutenu par une belle acidité sous-jacente. Sa finale oscille entre une légère rectitude, portée par ses beaux tanins et une salivation à peine mordante. Cette dualité porte loin le vin, et ce regain d’énergie terrienne met en lumière toute cette force teintée de gourmandise. C’est vraiment beau et si bon. Et assez rare sur ce millésime 2015.
*****(*)
Marie-Élodie a su parfaitement interprété toutes les nuances du terroir, du millésime et de son végétal. Et ça, c’est magnifique de la part de la cheffe d’orchestre. Bravo et merci! 👏👏👏
Site du Clos de Mez
Emmanuel Delmas
Contenu qui pourrait vous intéresser
Laisser un commentaire