Vin et hachis Parmentier sont deux protagonistes capables d’offrir des accords de toute beauté. Quelques points sont à respecter cependant…
Quels vins boire avec un hachis parmentier? Je vous raconte tout ! Photo ©Paleo-regime.fr
Le hachis parmentier fait indéniablement partie des plats les plus emblématiques. Il est souvent préparé à base de canard, notamment de confit de canard. Mais on le rencontre souvent avec diverses viandes.
VIN ET HACHIS PARMENTIER
Ce plat est gourmand, nourrissant et plébiscité par l’ensemble de la famille. Il est intéressant de savoir que ce mets voit son origine au tout début du 19è siècle, et c’est Antoine Parmentier qui a rendu populaire la pomme de terre. Le hachis Parmentier serait d’ailleurs né à Paris. Aujourd’hui, de nombreuses brasseries parisiennes proposent sa recette ancienne. Purée de pommes de terre cuites à l’eau puis réduites en purée avec l’eau de cuisson, avec sa viande hachée, souvent du boeuf mais cela peut également être du canard, par exemple.
QUELS VINS BOIRE AVEC LE HACHIS PARMENTIER ?
La pomme de terre cuite à l’eau puis écrasée, une purée en somme réclame un vin de bonne structure, et capable d’offrir une bonne fraicheur, et une vitalité nécessaire afin de ne pas alourdir le plat. Les tanins ne posent pas un problème insoutenable du fait que la pomme de terre écrasée est capable d’enrober le tanin, afin de l’adoucir un peu.
Mais cela ne s’arrête pas là, car à cela s’ajoute la viande hâchée qui apprécie le contact avec le vin rouge, à condition que celui-ci s’annonce juteux, énergique, et présentant des tanins plutôt fins. Cependant, le gratin du hachis parmentier apporte un peu de croustillant, le fromage râpé étant fondu, le vin rouge supporte assez aisément son contact.
Le choix de la viande joue un rôle intéressant dans le choix du vin. Mais attention, le point d’ancrage reste bien la purée, et la variété de la pomme de terre choisie…
Si le vin rouge offre une compagnie fort agréable avec le hachis parmentier, notamment si il n’est pas trop tannique, que le choix reste très élargi, le vin blanc n’est pas en reste. En effet, la pomme de terre en purée apprécie le contact d’un vin blanc charnu, gras, quand la viande hâchée parvient à l’accepter. Le gratin quant à lui voit toujours d’un bon oeil le renfort d’un vin blanc, notamment si il présente une texture un peu suave.
Le constat est assez clair, le hachis parmentier est l’ami du vin, qu’il soit rouge ou blanc sous certaines conditions, alors profitons-en pour offrir des alliances avec des vins originaux, méconnus, voire surprenants.
Un beau Châteauneuf du Pape en accord avec le hachis parmentier…©emmanueldelmas
ACCORDS VINS ET HACHIS PARMENTIER
Idéalement
Si je dois choisir, alors je partirai sur un vin rouge charnu, puissant dans sa texture afin d’épouser la texture de la purée de pommes de terre, sans pour autant que les tanins soient trop appuyés. L’important étant que le vin soit juteux, long en bouche afin de soutenir le caractère et la texture du plat. Ainsi, un vin sudiste, chaleureux avec un peu d’évolution. Entre 5 et 12 ans.
- Vallée du Rhône Sud: Lirac, Châteauneuf du Pape, Vacqueyras, Vinsobres…de 5 à 10 ans
- Vallée du Rhône Nord: Saint Joseph, Cornas, Crozes Hermitage de 5 à 12 ans
- Languedoc-Roussillon: Cotes du Roussillon villages, Coteaux du Languedoc, Corbières, Fitou de 5 à 10 ans
- Corse: Vin de Corse Ajaccio, Sartène, Patrimonio…de 4 à 8 ans
Alternatives
Il est naturellement possible de s’orienter sur des vins plus juteux, souples, aux tanins fins. Que nous croisons dans des régions plus fraîches, voire septentrionales, Loire, Bourgogne, mais aussi en Beaujolais (sol granitique, acide…)…Mais n’occultons pas pour autant les vins blancs du sud, amples, gras, si ils offrent une bonne fraicheur, énergie.
- Vins rouges de Loire: Chinon, Bourgueil, Coteaux du Loir, Saumur Champigny, Saumur, Anjou…
- Vins rouges de Bourgogne-Beaujolais: Mercurey, Givry, Mâcon, Mâcon-Cruzille (gamay), Saint-Amour, Brouilly, Fleurie…
- Vins rouges d’Alsace: Alsace pinot noir
- Vins blancs du Languedoc-Roussillon: Limoux, Picpoul de Pinet, Collioure, Coteaux du Languedoc
- Vins blancs de Provence: Coteaux d’Aix, Bellet, Palette
- Vins blancs du Rhône: St Péray, St Joseph, Condrieu…
Avec Twitter, je propose de mini-sondages qui vous permettent d’avoir une idée plus générale sur les accords, les tendances. Mes ‘suiveurs’ sont amateurs, passionnés, experts ou simplement pas connaisseurs du tout. Les réponses offrent une tendance qui s’avère souvent complémentaire de mes conseils.
Bonne question! Que voulez vous boire avec un hachis parmentier de boeuf, ou de canard? Merci de vos réponses et partages!
— Emmanuel Delmas (@EmmanuelDelmas) November 10, 2019
Emmanuel Delmas
ACCORDS METS ET VINS – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris
Les accords mets & vins, un univers étonnant! LES ACCORDS METS & VINS Parce que l’accord mets et vins n’est pas chose anodine. Un mariage réussi et partagé, font de l’alliance mets et vins un mo…
VIN ET CONFIT DE CANARD – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris
Confit de canard et pommes sarladaises Le confit de canard fait partie des mets emblématiques de France, et surtout du sud-ouest, où il est originaire. Indissociable des tables familiales, ce pla…
Nicolas François
Pour moi c’est un plat de famille de bonne franquette avec les enfants qui ne veulent pas de salade qui va avec
Je dirai tout vin avec un indice de buvabilité ++ sur le fruit, frais
Emmanuel Delmas
Ça me va très bien tout cela ????
JB Boiron
Un vin sur le fruit en rouge. Par exemple, cet excellent gamay du domaine la Rodeline dec Roduit Yvon à Fully. Ou alors, ce délicieux Gaillac du Domaine Rotier ‘l’ exquisse rouge » 2018 à base du cépage le duras. Une Syrah de Vernay sur le fruit et la fraîcheur.