CHATEAU LAFITE ROTSCHILD 1986
1ER GRAND CRU CLASSE DE PAUILLAC
Ce soir, j’ai eu l’occasion de déguster ce magnifique vin, alors, je me permets de vous faire partager ce rare moment de délectation,
La robe semble légèrement voilée, toutefois, on y devine un rouge grenat aux reflets orangés, les bords sont briqués.
Le 1er nez est plaisant, très marqué par les arômes de sous-bois, d’humus, un côté végétal. A l’aération, le bouquet développe des pointes animales, allant du cuir, aux arômes de gibier, ce nez est sauvage, indéniablement, empreint de personnalité.
L’attaque est tendre, on retrouve en bouche des sensations doucereuses rappellant ces pointes animales, et de sous bois, la trame finale, reste assez persistante, les tanins sont présents, sans toutefois offrir un grand volume général.
En somme, un vin au nez très flatteur, impressionnant de persistance, la bouche semble plus élégante, fine, le tout manque un peu d’ envergure, toutefois, ce vin fait partie des grands.
Servez le avec délicatesse, ce vin, superbe demande du respect, versez le dans des verres offrant une ouverture normale, évitez le carafage.
Visitez leur site: Château Lafite
//
Cours oenologie Paris, Lille, Strasbourg…Le vin et ses mystères vous sont expliqués par la box vin My VitiBox et ou lors d’une dégustation de vin Prodégustation où vous aurez peut-être l’occasion de me rencontrer !
Domaines Barons de Rothschild (Lafite) présente ses châteaux à Bordeaux
Les Domaines Barons de Rothschild (Lafite) ont inscrit leur développement dans l’excellence des métiers de la vigne et du vin.
zordar
Trés bonne idée ce blog ,je reviendrais !!
dom
10/10 pour ton blog. je l’ai référencé (comme je l’avais promis dans le fil) dans mon blog (liens, à droite) bonne continuation…
MichÚle
Mon meilleur souvenir en vins rouges est un vieux pauillac retrouvé dans la cave de mon père au moment où nous la vidions … Il avait 30 ans d’age et je l’ai bu avec une copine qui pouvait apprécier ! Que d’émotions !
Réponse d’Emmanuel:
Et bien, Michèle, Bravo, car, tu m’offres l’opportunité de souligner l’importance vitale, de bien garder son vin.
Aujourd’hui, on ne déguste plus que des vins jeunes. Des vins à maturité, sont absolument merveilleux, car ils développent un ensemble d’arômes, qu’on nomme le « bouquet ».
Pour se faire, il faut laisser le temps opérer. En plus des arômes, les acidités deviennent plus aériennes, plus pointues, et fines. Quant aux tanins, il sont parfaitement fondus. De ces vins, il en ressort une âme.Quelle émotion de retrouver des pointes de sous bois, d’humus, de cacao, de boite à tabac, de bois blond, de bois ciré…et là…vraiment, on s’incline.
Merci Michèle pour nous avoir fait partager cette émotion.
lolo
toujours tres sympa ton blog
Patrick
Aahhh ! 1986, quelle année, surtout dans la galaxie Mouton. Le meilleur Clerc Milon jamais produit. Un Mouton Baronne Philippe (ex et futur d’Armailhac) parfait aujourd’hui et un Mouton somptueux. Que du bonheur.
Pour les autres, il faut sérieusement songer à boire les stocks, ça ne tiendra plus très longtemps, sauf quelques exceptions.
Au passage, juste pour moi ;-), ne pourrais tu pas chiffrer la PAI avec précision, je suis un maniaque des caudalies.
Réponse d’Emmanuel:
Effectivement le millésime 1986, est sublime actuellement. A mon sens, le plus merveilleux est pour le moment le château Haut Brion, 1986, plus de volume, de rondeur, et de minéralité. Un ton au dessus.
Mouton Baronne est superbe, et comme tu le soulignes, Château d’Armailhac, depuis le millésime 1989.
Et je penserai à l’avenir aux caudalies, effectivement, j’ai lu ton post sur un site, à ce sujet là, la PAI.