Chateau l’Argentier, Sommières : il serait dommage de passer à côté des vins de ce domaine, tant ils sont réjouissants, à prix doux.
Je déguste beaucoup de vins, souvent de très bons, parfois du moins bon. Je prends du plaisir à mettre en avant, parfois certains des vins qui méritent toute attention.
- Sommaire de l’article:
- D’où vient ce Sommières?
- Dégustation de ce vin de Sommières
- Que boit-on avec ce vin ?
CHATEAU L’ARGENTIER, SOMMIÈRES en Languedoc
Château l’Argentier : d’où vient ce vin?
Ce Sommieres, repose sur l’appellation Coteaux du Languedoc, au sud du pays. Le climat est chaud et sec, naturellement, cependant on y trouve quelques nuances capables d’apporter un soupçon de fraîcheur.
Ayez bien à l’esprit que les beaux terroirs soufflent très souvent le chaud et le froid.
Étant donné que le vin redonne à la dégustation ce qu’il a reçu de son vivant, il est toujours très intéressant d’étudier tous les éléments qui lui ont permis d’avoir toute sa personnalité, comme les plus beaux vins, il est ‘juste’.
Comme le dit Jacques Puisais, ‘le vin juste a toujours la gueule du lieu où il est né, où il a grandi et les tripes du bonhomme qui l’a fait’. En s’intéressant donc un minimum à tout ce qui a nourri ce vin, alors la lecture que l’on s’en fait prend tout son sens.
■ à 25 kms de la mer.
■ Dans le Gard entre Nîmes et Montpellier
■ Sur un assemblage de grenache, carignan et syrah.
■ Age des vignes entre 30 et 90 ans.
Languedoc Sommières – Château l’Argentier 2013
Cépages syrah (65%), grenache (25%), carignan (15%), vignes de 25 à 75 ans, élevage de 18 mois en cuves béton. Elisabeth & François Jourdan
Nez juteux de prime abord, intense et pulpeux, mûr. À l’aération, épices et pointes d’herbes aromatiques se distinguent. Bouche dans le sillage du nez, entre fruité pulpeux et notes de guarigue, le tout s’articulant autour d’une matière pleine, dense. Finale fraiche qui profite de beaux tanins, les amers là encore restent fins, la persistance s’étire en longueur pour prolonger le plaisir.
*****
Voilà un très joli vin, qui a bien la gueule du lieu, respectueux de tout ce que la nature lui a offert. Naturellement, le vigneron parvient à accompagner tout ce petit monde afin de donner ce très joli résultat, et ça, c’est juste un bonheur à constater. Comme quoi, le vin ça parait simple quand tout est bien conduit…
J’ai aimé ce vin pour sa capacité à restituer à la dégustation ce qu’il a reçu de son environnement. Tout cela explose en bouche et c’est un vrai plaisir de le ressentir.
3 *** Vin de qualité
4 **** Vin de grande qualité, plaisir garanti
5 ***** Vin superbe, de très bon niveau, plaisir appuyé
Puis au-delà, vins d’émotion
6 ****** Vin remarquable, se démarquant par sa qualité, l’émotion en plus (un truc se passe)
7 ******* Vin sublime, de très haut niveau, valant le détour, émotion intense (chair de poule)
8 ******** Vin exceptionnel, offrant une émotion et une qualité hors normes (larmes)
Quelques points sur ma notation
Vous remarquerez que je sors des standards avec cette notation, qui a d’ailleurs toujours eu cours sur le blog. 5* ne suffisent pas pour évaluer la très belle qualité d’un vin. Car si la qualité intrinsèque est une chose, il y a des vins, qui offrent bien plus que cela encore. Or, quid de l’émotion, de l’expression de vos ressentis, à la dégustation ? Des vins 5* vous en croisez trop souvent ici, étant donné que la qualité des vins mis en avant est réelle. Des vins issus de vignerons pointilleux, souvent de terroirs avérés, logiquement, des vins qui atteignent 5* assez simplement. Lorsqu’on palpe des vins à plus de 20€, cela reste normal.
Chateau l’Argentier avec quoi on boit ce vin ?
Ce vin appelle une viande juteuse, rouge, de boeuf par exemple. Dans ce cas, privilégions la cuisson bleue voire saignante. Ne l’oubliez jamais, le sang adore le tanin! Mais aussi du gibier, en sauce, daubes, avec des herbes aromatiques tels le thym. La tapenade d’olives noires en accompagnement peut appuyer l’accord mets & vins. Les possibilités sont nombreuses.
Emmanuel Delmas
MES COUPS DE COEUR – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris
COUPS DE COEUR J’ai la possibilité de déguster beaucoup de vins. Souvent bons, parfois délicieux, aussi quelquefois décevants. Cette rubrique me permet de mettre en avant des vins qui m’ont …
Rémy gabriel
Suite decouverte de votre vin merci envoyer les tarifs au Mail ci joint
Emmanuel Delmas
Merci de contacter directement le domaine pour cela.
À bientôt!
Pierre Yves Michel
Énorme coup de cœur le mois dernier sur l’ensemble des vins du Domaine…
Emmanuel Delmas
En effet, je l’ai vu dans ta vitrine la semaine dernière!
Pierre Yves Michel
Super vins en effet !
Emmanuel Delmas
Je ne peux qu’appuyer tes dires !,-)